je repeins un modèle parce que j'aime ça

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Christophe AMF87
23 Avr 2012, 18:15

Il n'y a pas que les glycéros qui existent en brillant, on trouve des peintures brillantes sous toutes formes, que ce soit acrylique, alkyde, glycéro, cellulosique, polyuréthane, nitro... Qu'elles soient en phase aqueuse ou solvantées.

Les peintures Railcolor sont ainsi presque toutes des teintes brillantes et ne sont pas des glycéro :!: D'ailleurs concernant les decalcs, les Railcolor nitro ont l'énorme avantage d'être chimiquement très proche des encres et vernis employés pour la fabication des decalcomanies sérigraphiées, cette parentée permet de fondre les decalcs dans les couches de vernis et de peinture, et donc de rendre le film support très peu visible.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Undertaker
23 Avr 2012, 18:48

Bonsoir Christophe,

Merci pour tes précisions concernant les peintures. Dans le cas présent, outre mon affection pour Humbrol, je n'avais guère d'autre choix que des glycéros de Floquil, teintes US obligent. Et puis, tout ça a été peint il y a plus de 15 ans, les normes environementales n'avaient pas imposé les évolutions des peintures telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Autre application simple des bandes de décalcomanies peintes : les cercles de chaudière. En procédant par petits éléments, on peut même les glisser sous les tuyauteries et autres rambardes. Ici, un kit de 151 A en H0 de JCR. Les briquettes dans le tender (bien avant les pièces en résine disponibles chez MT et autres peut-être) ont été réalisées suivant la technique du Grand Marc Neyret : il s'agit de mines de crayon de charpentier, découpées et mises en forme. "La pénurie excite l'ingénuosité"....




UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar joseph
23 Avr 2012, 18:54

Du peu que j'utilise parmi les diverses peintures, il faut quand même bien reconnaitre que le rendu brillant limite "laqué" des glycéro n'est pas rendu par les peintures Tamyia ou même Railcolor. Ceci je pense à cause de la nature même de la peinture.
Ceci dit, lorsque l'état de surface du support est nickel (très important surtout pour les non glycéro) le rendu final est proche. Et avec un coup de vernis brillant c'est tout de suite mieux.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar 141E416
23 Avr 2012, 20:32

Superbe Mister UTKR.

Tu forces le respect.

Eric
141E416
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar TMB 15
24 Avr 2012, 03:18

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Le matos UP est comment dire.... SUPERBE !!! :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar labbe
24 Avr 2012, 08:08

superbe fil , mr Under ( je t'appelle par ton prénom :D )
Amusant que tu n'aimes pas l'aztek comme aero , perso j'en suis un inconditionnel , mais ça doit être parce que je suis fainéant et le nettoyage permanent me gonfle au plus haut point , alors que là , hop une petite pulvérisation d'acétone , c'est nettoyé ( ou alors tu change de buse )
Que du bonheur :cool:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar malletslm
24 Avr 2012, 08:19

Merveilleux modèle que cette 151A : je me régale en observant les deux clichés... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

... surtout qu'il n'y a pas QUE un beau travail de peinture, là ! :yin :yin :yin
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Beilhack
24 Avr 2012, 09:02

Undertaker a écrit:
141E416 a écrit:C'est curieux c'est machines en O me rappelle un certain David.
Are you ? :cool:
Eric

Ah non ! Celles de David sont forcément patinées, alors que les miennes sont immaculées !
UTKR.

Salut tous les deux,

Non seulement UTKR nous propose un sujet fort intéressant, mais il a également la gentilesse de faire partager ses expériences en la matière sitôt qu'il eût trouvé la potion magique:

Les ventelles du lanterneau de la 406516 ont été traitées à l'alclad, marque citée par UTKR dans son message original. S'en est suivi une patine à l'aérographe. Actuellement, cette locomotive est en atelier patine à l'huile, procédé qui permet d'aller dans les creux et rainures de la caisse et des bogies sans oublier la bonne couche de graisse sur les tampons (ce que ne permet pas l'aérographe, CQFD!!!) :idea:
Je peux vous certifier que la combinaison de ces 2 procédés changent littéralement l'aspect du lanterneau de part la présence de crasse sur tous les encadrements de chaque ventelles (cliché à venir)... Le réalisme que je recherche est à ce prix... :cool:

Traitement de dessus du lanterneau de la 6549... On note la présence de boulettes de graisse dans l'axe de la toiture dus au frottement des pantographes sur la caténaire 1,5Kv...

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Beilhack
24 Avr 2012, 15:15

Undertaker a écrit: Image très intéressante. Je suppose que tu as peint ton locotracteur en vert, puis tu as appliqué tes masquages lesquels ont "autorisé" quelques fuites de jaune, notamment au droit des moulures de capots.
Dans un cas pareil, j'aurais fait l'inverse. J'aurais peint le locotracteur (entièrement) en jaune, puis j'aurais découpé une bandelette de la largeur idoine pour recouvrir la surface de la bande jaune et j'aurais enfin peint le locotracteur en vert.
UTKR

Salut UTKR,

Tu confirmes donc ce que m'a avoué un certain FX JAMOIS, qui va s'attaquer à la transformation d'une 6561 LEMATEC en 6568 dans sa livrée Béton:

:arrow:
Après un micro-billage destiné à supprimé toute différence de niveau de l'ancienne application et retrouver une accroche, la caisse est d'abord peinte en orange TGV 435 avant de recevoir le gris béton 804... :shock:

Je pensais, à tort, qu'il était plus facile de faire l'inverse au niveau de l'apposition de ces 2 teintes... :ange:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar 141E416
24 Avr 2012, 18:42

FX : effets très spéciaux... :siffle:

Je pense avoir deviné qui se cache derrière UTKR : un véritable artiste.

Bravo encore.

Eric
141E416
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 59 invités