je repeins un modèle parce que j'aime ça

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Undertaker
24 Avr 2012, 21:29

Mon cher David,

As-tu fais soigner tes 10 pouces gauches lors de ton séjour dans les Caraïbes ?

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Beilhack
25 Avr 2012, 09:29

141E416 a écrit:FX : effets très spéciaux... :siffle:
Je pense avoir deviné qui se cache derrière UTKR : un véritable artiste.
Bravo encore.
Eric

Salut Eric,

En es-tu sûr??? ;)
UTKR est en tout cas un véritable artiste du ring et de la corde à linge (laquelle lui permet accessoirement de faire sécher ses oeuvres)... :mdr:

Undertaker a écrit:Mon cher David,
As-tu fais soigner tes 10 pouces gauches lors de ton séjour dans les Caraïbes ?
UTKR

Mon cher UTKR,

Mes 10 pouces gauches m'ont permis de tenir à longueur de journées des verres d'un breuvage local appelé "Pina Colada" qui possède les mêmes vertus que le transparent... :apero: C'est déjà ça!!! :ggg:
PS: sais-tu que la cerveza locale répond au nom prédestiné de "Presidente"... :D
cerve.png

Je n'ai donc pu résister au plaisir de m'offrir le tee-shirt qui (me) va bien... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Rapide 424
25 Avr 2012, 13:47

Ah les Caraïbes .... :coeur1:

Rapide 424
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Undertaker
25 Avr 2012, 14:01

Michel,

Arrête, tu vas te faire mal. T'imagine ta vitrine sous la mer des Caraïbes, façon capitaine Nemo ? :arrow: :arrow:

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Rapide 424
25 Avr 2012, 14:16

D'ici cinq cent millions d'années peut-être, avec la tectonique des plaques ... :mort:
Rapide 424
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar labbe
25 Avr 2012, 20:10

d'ici a ce qu'il nous dise que dans sa vitrine il y en a pour quelques plaques ..... :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar manette-z
25 Avr 2012, 22:36

Petite séance de peinture, et bel exemple de masquage grâce au ruban Tamiya :coeur1: et du Maskol Humbrol:
-masquage du vert 313, avant passe de gris ardoise

-masque du vert et du gris avant passe du gris métallisé (avec pointe de gris clair pour la bande latérale)

-vernis brillant pour la pose des décalcomanies, et peinture des détails

-et séchage :dodo:
manette-z
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar manette-z
25 Avr 2012, 23:04

Merci HMC
Oui, le bouclier est rouge sur de nombreux n°, surtout fin 70/90 d'aprés les photos.
Mon modèle: http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele ... 6022PN.jpg

L'enjoliveur est peint en gris métallisé Railcolor, et le gris 807 est aussi de la même marque. Seul le vert 313 est une teinte Interfer à solvant modifiée.
manette-z
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Undertaker
26 Avr 2012, 10:10

Bonjour à tous,

Cette contribution n’est pas à proprement parler une description des travaux de peinture tels que je les pratique (les ai pratiqués), mais plutôt une sorte d’incitation pour convaincre les plus indécis, sans aucune connotation avec l’entre deux-tours d’une élection. Je salue également Jean qui se joint à nous pour présenter ses travaux sur une 16000.

Comme j’ai l’esprit libre en ce moment, je vais orienter mon texte sous une forme narrative, un peu comme le voyage virtuel que R424 ne fera peut-être jamais et comme je ne le ferai sûrement pas.

Nous sommes dans la deuxième moitié des années 70 et je quitte de temps en temps mon espace professionnel pour une visite à Michel Lamarche (cf. forum Ferrovissime, sujet « hommage aux illustrateurs ferroviaires »). Un jour, le « barbu », comme Jacques Beffara le surnommait (ils travaillaient tous deux dans le même bureau) me fit découvrir un n° de Model Railroader dans lequel, en milieu de cahier, se trouvait un poster couleurs sur 3 pages d’une GS4 du SP (Southern Pacific) en livrée Daylight. Ce poster était à l’échelle du 0 et il est à présent rangé dans mon jardin secret. Le père Lamarche m’a filé le virus pour cette locomotive, disons ad vitam aeternam.

Quelques années plus tard, je voyageais 2 à 3 fois par an à Londres pour aller y acheter des trains. Je me rendais à la gare de King’s Cross où il y avait deux boutiques qui vendaient des trains 100% British. J’y ai aussi connu l’engouement pour le LMS (London et Midland Scottish Ry). Et puis, perpendiculairement à la gare, il y a une rue qui monte légèrement, Pentonville Road, où presque tout en haut il y avait une boutique qui vendait essentiellement des trains US. Au début, j’y ai acheté une ou deux locomotives Atlas (du Roco US), mais surtout des cartes postales, au format 13x18 (grosso modo) illustrant des GS4 seules ou en tête du Daylight (train reliant LA à SF). De retour à Paris, je les ai montrées à Michel Lamarche. Il les a regardé avec attention et a fini par me dire « Y a des mecs qui ont eu la chance de voir passer ça ! ». Il n’en fallait pas plus pour que ce train devienne une passion, voire une quasi fixation.

Lors du voyage Londonien suivant, j’ai acheté une GS4 de chez Bachman et 6 voitures du Daylight de chez Athearn. A cette époque-là, le matériel Athearn était vendu sous la forme de kit à l’américaine, à savoir que vous trouvez dans la boite une caisse complète décorée, 2 bogies, des vitrages, une tôle de lestage, des attelages et 6 vis pour assembler le tout. Par contre, faut pas être trop regardant sur la fidélité des modèles ; dans une gamme, il y a 5 ou 6 types de voitures, (très) raccourcies et qui sans vergogne, supportent les couleurs de toutes les compagnies ferroviaires possibles et imaginables. Bref, cette rame offre le double avantage de tenir sur une voie en vitrine et de pouvoir circuler sur un réseau type ovale-sur-moquette. Rapidement, la GS4 a les bielles qui cognent, les roues qui tournent en patate jusqu’à la casse des essieux : du matos chinois d’il y a 25 ans ! Frustré que je suis !

J’apprends, par je ne sais plus quel canal, que Pierre Vercelli, fondateur de Métropolitan, vend du matériel en laiton, dont une GS4 de KTM, modèle dans la mouvance des années 70 et du même tonneau que la 241 P Fulgurex de R424 avant modif.. Je me rends à Lausanne et je craque la tirelire pour la belle. Enfin, quand je dis « la belle », il s’avère qu’au réveil elle n’est pas si canon que ça. Et c’est là, que lors d’une expo Porte de Versailles (avant l’appellation Mondial de la Maquette) j’achète un aérographe Paasche. Après démontage complet de la machine et du tender, j’ai plongé les pièces peintes dans du décapant (plus précisément du Tiflex 4906 qui est un retardateur de séchage d’encres d’imprimerie. Ce truc décape beaucoup et n’attaque pas le plastoc). J’en ai profité pour reproduire la timonerie de frein du train moteur et du bogie avant de la machine. Puis, j’ai repeint l’ensemble : c’était ma première incursion dans la peinture d’un modèle, c’était aussi ma première locomotive en laiton.

Bien évidemment, la machine ainsi améliorée se trouvait en décalage avec les voitures Athearn. Alors, je me suis procuré de la documentation et ai entrepris la réalisation du train. Le tout est issu de voitures Rivarossi américaines plus ou moins charcutées. Tout est faux, je le sais, mais je m’en contente ; par contre les bogies sont conformes, je les avais commandés chez un artisan californien. A titre comparatif, c’est comme si on faisait un Capitole avec des voitures DEV au lieu de voitures UIC. Depuis, MTH et BLI se sont lancés dans la reproduction du Daylight. Entre les séries épuisées un coup chez l’un, un coup chez l’autre, j’ai décidé de ne pas investir dans un Daylight conforme, je me contente de ma rame approximative : après tout, j’en ai la vision de l’esprit, comme dit ITXASOA. De plus, j’économise pas loin de 800 €, rien que pour les voitures.


La GS4 KTM relookée.

La GS4 est une Northern semi-streamlined. A mon goût, on est proche de la perfection esthétique.

Qui veut de la documentation sur ce train ? Un ouvrage au format 29 x 22,5 cm de 656 pages lui est consacré.

Un couplage double de voitures articulées « Chair » (places assises).

Une voiture « Chair » et le « Parlor/observation ».

La voiture mixte « Baggage » placée toujours derrière la loco et la voiture « Tavern ».

Le couplage triple « Diner/kitchen/lounge ».

La rame complète : un ruban de 3,31 m de long à l’échelle H0.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar Rapide 424
26 Avr 2012, 10:58

En complément pour ceux qui lisent l'angliche :
http://en.wikipedia.org/wiki/Coast_Daylight_%28SP%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Daylight_% ... he_present

Ets-ce que cette ligne est toujours desservie par Amtrak entre LA et SF ? Ça me donne une idée pour le prochain "All Aboard" ... :)
Rapide 424
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Daniel67, jc73 et 20 invités