Sovéria a écrit:En règle générale autrefois, car ce n'est plus trop le cas avec les nouveaux logos, le SNCF se trouve toujours du côté du poste 1 (avant) et donc le numéro côté poste 2. Donc quand on regarde une loco de côté, on aura le SNCF soit à droite, soit à gauche.
Je plussoie mon camarade de classe pour cette disposition des immatriculations SNCF sur les 2D2 en général.
Il y a eu des exceptions du certainement à la remise en peinture des locomotives lors des opérations périodiques.
Et lorsque le peintre en lettres venait apposer au pochoir les immatriculations , il est possible qu' il se soit trompé et ainsi les marquages étaient inversés.
Pour se retrouver,un petit mémo technique , à l' époque de la vapeur le sigle SNCF était apposé à l' avant et les numéros de série à l' arrière sur les deux cotés des abris de la cabine.
Pour la 2D2 nez de cochon, c' est facile de s' y retrouver.
L' AV ( avant, extrémité 1 ) est situé ( mais je me répète ) du coté des compresseurs situés à une extrémité et que l' on reconnait aux entrées d' air plus importantes et aux deux portes d' accès sur la face avant du capot.
L' AR à des entrées d' air plus fines et il n' y a pas de portes sur la face avant du capot. c' est le coté génératrice de récupération.
En regardant sur la page n°2 : vue de la 2D2 5501(proto) coté des compresseurs ( donc AV gauche ), sigle SNCF à l'AV et n° à l' AR gauche.
page n°2 : vue de la 2D2 503 coté AV gauche avec sigle SNCF à l' AV
page n°2 : vue de la 2D2 5512 coté AV droit avec le N° à l' AV et SNCF à l' AR et là c' est une exception. Il y en a surement d' autres.
page n°15 : vue de la 2D2 5525 coté AR droit ( génératrice ) avec le N° à l' AR et le sigle SNCF à l' AV ( donc du bon coté )
Cordialement
Patrick