Page 16 sur 18

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 02 Juil 2010, 01:45
par domi
Rockandrail a écrit:Faut reconnaitre que ça, ce sont des locomotives!


C'est sûr qu'à côté, l'époque VI et ses locos ressemblant à des Clio ou des 206 ne me fait pas rêver. :evil: Et c'est vrai que ces 2D2 me font presque penser aux GE "Boxcab" du Milwaukee Road (voire même aux 2DD2 "Little Joe" de la même compagnie, ce n'est pas peu dire....). :mrgreen:

Domi

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 24 Juil 2010, 23:53
par canari
Un petit retour vers le début des années 1970.
De retour du service militaire fin 1969, me voici équipé de mon tout premier reflex, un Edixa.
Bon pour la mise au point, c' est pas ça. Je fais mieux aujourd'hui .

Je surprends mes collègues mécaniciens en train de monter les roues dentées sous la 2D2-5546.


Malheureusement, j' ai très peu photographié cette période. Dommage !

Patrick

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 25 Juil 2010, 00:19
par XTof_vl
Cela ne donne que plus de valeur à tes photos, et je ne parle pas en euros, ni en francs et centimes.

A quand un livre? :cool: :applause:

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 29 Juil 2010, 10:49
par belay
bonne photo j'ai toujours eu un faible pour ces machines les 2D2 5500 :applause: :applause:

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 29 Juil 2010, 11:58
par belay
oui encore moi !! cette loco me fascinais et ben même temps me faisait`` peur''
mes grand parents habitaient le long de la ligne Paris Montauban et a 3ou4km de Montauban .
Et peut être grace a cette machine j'aime le train aujourd'hui tellement bien que j'ai l'intention
d'ouvrir un commerce de modélisme ferroviaire a Montauban si tout va bien je l'espère pour la fin de cette
année voilà jusqu'ou une loco peut vous faire faire bon j'arrete les bavardages encore une foi vive les 2D2.

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 17 Sep 2010, 23:36
par trainroco
Bonsoir,

Je trouve ce sujet vraiment superbe ! très belles photos... au sujet des 2D2 nez de cochon, il me semble que certaines plaques d'immatriculations sont croisées pour certains numéros, comme la 2D2 5503, la 5517, 5518, 5512... quand on regarde la loco côté ligne de toiture, l'inscription SNCF se trouve alors à gauche, à l'inverse des autres. Est-ce une vue d'esprit ? je recherche d'ailleurs des photos de la 2D2 5503 en particulier pour vérifier cette particularité...

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 21 Sep 2010, 21:28
par Sovéria
En règle générale autrefois, car ce n'est plus trop le cas avec les nouveaux logos, le SNCF se trouve toujours du côté du poste 1 (avant) et donc le numéro côté poste 2. Donc quand on regarde une loco de côté, on aura le SNCF soit à droite, soit à gauche.

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 22 Sep 2010, 18:56
par canari
Sovéria a écrit:En règle générale autrefois, car ce n'est plus trop le cas avec les nouveaux logos, le SNCF se trouve toujours du côté du poste 1 (avant) et donc le numéro côté poste 2. Donc quand on regarde une loco de côté, on aura le SNCF soit à droite, soit à gauche.


Je plussoie mon camarade de classe pour cette disposition des immatriculations SNCF sur les 2D2 en général.
Il y a eu des exceptions du certainement à la remise en peinture des locomotives lors des opérations périodiques.
Et lorsque le peintre en lettres venait apposer au pochoir les immatriculations , il est possible qu' il se soit trompé et ainsi les marquages étaient inversés.

Pour se retrouver,un petit mémo technique , à l' époque de la vapeur le sigle SNCF était apposé à l' avant et les numéros de série à l' arrière sur les deux cotés des abris de la cabine.

Pour la 2D2 nez de cochon, c' est facile de s' y retrouver.
L' AV ( avant, extrémité 1 ) est situé ( mais je me répète ) du coté des compresseurs situés à une extrémité et que l' on reconnait aux entrées d' air plus importantes et aux deux portes d' accès sur la face avant du capot.
L' AR à des entrées d' air plus fines et il n' y a pas de portes sur la face avant du capot. c' est le coté génératrice de récupération.

En regardant sur la page n°2 : vue de la 2D2 5501(proto) coté des compresseurs ( donc AV gauche ), sigle SNCF à l'AV et n° à l' AR gauche.
page n°2 : vue de la 2D2 503 coté AV gauche avec sigle SNCF à l' AV
page n°2 : vue de la 2D2 5512 coté AV droit avec le N° à l' AV et SNCF à l' AR et là c' est une exception. Il y en a surement d' autres.
page n°15 : vue de la 2D2 5525 coté AR droit ( génératrice ) avec le N° à l' AR et le sigle SNCF à l' AV ( donc du bon coté )

Cordialement
Patrick

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 22 Sep 2010, 21:28
par trainroco
Bonjour,

Merci à Sovéria et Canari pour toutes ces précisions.
En fait, je me suis posé la question quand j'ai voulu mettre les décalcos sur une 2D2 nez de cochon, avec le numéro 5503. Et là quelques photos ont montré que ce numéro était en incohérence avec la majorité de la série; Sur le Train spécial 2D2 (tome1) page 14 (1953) et 39 (1967, 5 sablières), on voit très bien que le SNCF est du côté génératrice. Et pour me situer, je regarde que c'est du côté de la ligne de toiture. Je suis persuadé que de l'autre côté, les plaques (inscriptions plus exactement) sont dans le "bon sens" car elles doivent être croisées. Des photos de la 2D2 5516 (en 1974) la montre des 2 côtés et effectivement : côté ligne de toiture (compresseur à droite) SNCF-NUMERO et de l'autre SNCF-NUMERO. La 5518, côté toujours de la ligne de toiture à deux "époques" différentes (5 puis 3 sablières), montre toujours cette distinction. Côté opposé à la ligne de toiture, toutes les photos que j'ai vu montre toujours la disposition SNCF-NUMERO.
Numéros croisés pour certaines 2D2 comme pour les BB4100/4600 ?
Merci encore

Re: 2D2 en Général

MessagePosté: 22 Sep 2010, 21:46
par canari
Je viens de scanner un petit fascicule des années 1950 présentant :
ATELIER DE DEPOTS DE VITRY
Il me reste aussi deux exemplaires en version chaquespire


Le voici en 17 pages:

















Il me reste des exemplaires beaucoup plus récents que je vous montrerai ultérieurement.

Cordialement
patrick