La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar augerd
13 Mai 2016, 21:24

BURLINGTON a écrit:Le digital... la cause de tout :roll: ...


oh lui, heeeee :D

mais c'est très bien le digital.... comme l'analogique, comme le 3 rails ;)

en fait, tous les systèmes ont leurs avantages... et inconvénients :siffle:
ce que j'aime dans le digital, c'est:
- bcp moins d'encrassements des surfaces de roulement ... vous vous rappelez plus les séances de nettoyage des essieux après avoir rouler qlq heures sur un réseau de club par exemple :mort:
- les feux qui sont allumés a l’arrêt :coeur1: j'ai bien galéré avec les micro lampes 1.5v et régulateur de tension y'a des années :roll:
ce que j'aime moins:
- les machines bricolées par le fabricants, genre l'énorme prise NEM 652, ou le retrait de lest :diable:
- l'incurie des fabricants de décodeurs et centrales vis a vis des normes sensées simplifier la vie des acheteurs :mur: et chacun y va de SON système, car business is business :malade:

et comme déjà dit par moi ou d'autres, fait c****** HJ d'avoir foiré à ce point la reprise de la mécanique, alors que le reste est très bien :hinhin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BB63670
13 Mai 2016, 21:30

C'est pas la première fois qu'on enlève un peu de lest pour laisser la place a un décodeur. Les nez cassés Roco sont comme ça, par exemple. Un alliage trop léger, par contre, c'est la première fois que je vois ça. je pensais que le zamak c'était un truc d'une densité bien précise. Ou alors, on a affaire a un autre matériau.
BB63670
Bavard
 

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar augerd
13 Mai 2016, 21:53

définition du zamac(k) par Wikipédia:

"Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre) . Sur la scène internationale, il devient zamac (en raison de la traduction de Kupfer par Copper en Anglais (UK,US) et Cuivre en Français).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est à environ 400 °C. C'est un alliage facile à travailler, il est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est plus résistant que la plupart des plastiques mais moins que les alliages ferreux.
Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique ainsi que la ferronnerie d'intérieur (ensemble de poignée de porte). Dans l'industrie du jouet (chenilles de chars des marques Solido et Verem) et de la bibeloterie, il a été très largement employé mais a été souvent remplacé par le plastique.
Il offre une bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, aux alcools et au trichloréthylène.
Il est sujet à l'oxydation (rouille blanche). Il est donc souvent utilisé dans l'industrie avec un traitement de surface anti-corrosion (chromatation, nickelage, etc). Il est possible de le chromer par électrolyse de cuivre, nickel puis chrome. Il est également possible de le laquer en montant les pièces à des températures comprises entre 180 à 200 °C. Sans traitement convenable il perd de sa résistance et finit par rompre relativement rapidement en cas de contrainte régulière surtout en milieu humide comme pour les fixations de lunettes de WC où il est aujourd'hui utilisé de manière quasi hégémonique quand il s'agit de modèles à fixations métalliques.
Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.
"

lien >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

masse volumique (densité) : 6.7 en moyenne
facile a mouler, usiner, et encore autorisé :siffle:

plomb:
masse volumique (densité) : 11.35 ... presque le double du zamac :!: mais interdit dans bcp d'industries :gne:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar macgyver
13 Mai 2016, 21:56

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
macgyver
 
Messages: 58
Enregistré le: 15 Sep 2012, 22:29

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
10 Juin 2016, 15:38

Petit up sur ce sujet qui commençait déjà à sombrer dans les profondeurs du Forum:

Interfer va proposer bientôt un transkit pour la 241P HJ comprenant toute une série de pièces pour l'avant (mais pas seulement) de la 241P: écrans, tablier avant, support de pompe, marchepieds etc...

Une bonne initiative, qui pour ma part viendra détailler une 241P en version Est à venir....

iF 241 P Jouef accessoires.jpg

iF 241 P Jouef pare-fumées.jpg
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Carlo
10 Juin 2016, 21:02

Merci pour les photos... :cool:

Quelles belles machines que ces 241 P...

Pour l'avoir vue en action quand elle était venue à Genève en 2009 ( sauf erreur ), je peux vous dire que c'est impressionnant, ces Mountain... Et en plus en double traction avec une 241 A, j'avais tous les poils au garde-à-vous ! Magnifique souvenir...

Je lis ces jours le livre de Roger Habert (la vapeur en fumée ) qui a été mécanicien de route sur ces merveilles jusqu'à leurs radiations à la fin des années 60...

Du coup, je crois bien que je vais me laisser tenter... 8-)

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar labbe
13 Juin 2016, 16:31

J'ai eu l'occasion de voir les plaques interfer , ça sera sans doute tres bien , le seul point d'interrogation ,c'est la disponibilité , j'attends depuis 6 mois une commande catalogue , alors un proto ....mais c'est toujours bien fait
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 09:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar angus63
16 Juil 2016, 19:06

bonjour,

quels bandage de chez roco dois je utiliser pour ma 241p hornby

cordialement
angus63
 
Messages: 176
Âge: 52
Enregistré le: 20 Aoû 2011, 13:55
Localisation: clermont ferrand

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar blackleroc
21 Juil 2016, 17:05

Reçu la mienne,

rodage fait, paramétrage du locksound a faire quelques saccades...

Sinon sur réseau plat elle fonctionne bien, juste un comportement pas trop tolérant à vitesse basse et s'améliore à vitesse de croisière.

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar blackleroc
22 Juil 2016, 21:56

Après quelques heures de fonctionnement elle s'améliore, les pièces se mettent en place...

petit film demain soir

Sinon Merci Mr JOUEF de cette "bouze", j'en redemande moi, elle me va très bien cette 241P et avec toutes les améliorations des posts précédents, elle en jettera.....

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invités