La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Pierre bis
14 Aoû 2019, 05:42

Beau travail. Va falloir que ressorte la mienne de sa boîte à chagrins.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
14 Aoû 2019, 19:40

Pour le déraillement à l'hélicoïdale, je pense avoir trouvé: décollement d'un tronçon de voie provoquant une légère vrille que la hauteur des boudins et du châssis rigide ne digèrent pas...Vous n'avez pas vu!!! :mort: il manque le marche pied avant droit. Je l'ai retrouvé dans un entre-voie (coup de bol). C'est recollé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
21 Mai 2021, 22:02

Retour sur la 241 P 28. Un déraillement a définitivement égaré un marche pied avant. J'ai donc décider d'améliorer l'avant de la machine raté. Entre autres, le tablier devant la boite à fumée est trop bas . J'ai donc investi . Comme c'est du laiton mais de la déco, pas de soudure mais de la colle cyanoacrylate.

J'ai commencé par attaquer les marchepieds et les garde boues histoire de me faire la main.

La mise en forme des marches est faite à la pince de bijoutier avant dégraffage. Ma myopie me sert de loupe...Puis assemblage et colle à la cyano.
Il a fallut éraser à la Dremmel le tenon de la première marche au dos car il faut replier deux fois la tôle.

Première erreur de conception. Le retour plié doit se coller sur le support en plastique d'origine qui était sensé rigidifier le marchepied d'origine. Il y a un écart de 3/10 environ et la patte ne peut pas être en contact. Une cale de la grappe a fait l'affaire. J'ai peint avant montage et collé les garde-boues avant la pose. Les garde-boues ont été cintrés au préalable sur un diamètre proche (un gros stylo).



Il y a encore du boulot....
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
17 Mai 2022, 22:13

Un an est passé depuis....la cata continue. L'essieux 3 du tender ne tournant plus, la cause est que l'engrenage flottant ne joue plus son rôle et l'adhérence est en chute libre. La soluce, percer le châssis affin d'y monter un axe qui s'introduit dans l'engrenage



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
19 Mai 2022, 20:17

Deuxième chute de la machine. Cette fois ci c'est le tender qui est sorti des rails en refoulant au même endroit. Une chose, à part sa conception désastreuse, la machine résiste au krach test. C'est la seule machine de mon parc qui me fait ce coup .

Un tampon perdu et un écran cassé . C'est à la suite d'essais après avoir équiper le tender d'un lest occupant la hotte du tender.
J'ai donc fait un moulage avec de la patte à modeler qui a servi de modèle et de l'utilisation de plâtre de moulage. J'ai fondu du plomb tiré d'un lest Jouef Champagnole ( 80 g).



J'ai décidé de virer le toron de fils électriques de liaison en ne gardant que l'alimentation et raccorder par mini prises
Voici donc le tender remis en état pesant maintenant 370 g.

Je profite de l'occasion pour terminer le kit Interfer pour refaire le tablier avant qui est trop bas. N'étant pas un Mozart de la soudure, ce sera collé en me servant d'une rehausse en carte plastique (carte de paiement HS)


Essais de présentation, pièces non collées. Les chandelles de phares d'origine gênent. il faudra les couper.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
28 Mai 2022, 19:47

J'ai beaucoup hésité pour la suite. En fait, je vais coller les éléments un à un, l'opération de peinture se fera avec du masquage, écrans mis à part. Un peu en stand by car j'attendais la livraison de mes phares Marshall de MT, ceux d'Interfer étant impossibles à monter et en plus pas terribles. Il faut donc percer et présenter les lanternes avant d'aller plus loin. Le tablier n'est pas collé:

Sur la P28, la position des phares est exacte (cf : Les machines unifiées tome 1; il y a 2 photos de la P28 affectée à La Chapelle)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
30 Mai 2022, 19:49

J'avance lentement. J'ai collé la pièce inclinée. Pour la suite, il faut présenter les parties planes. La plaque horizontale repère 7 est encore non collée et repose sur sa réhausse en carte plastique. Il faut ajuster l'épaisseur de la carte plastique de manière à ce que la pièce 7 affleure le cercle formé par la chaudière. Il a fallu la raccourcir de quelques dixièmes coté boite à fumée pour qu'elle s'emboite dans la pièce inclinée rep. 3. De même coté pompe à air, le support doit être légèrement entaillé à la base pour insérer la pièce 5.Celle ci devra être légèrement raccourci coté chaudière. En effet, le perçage prévu pour le tenon de l'écran n'était pas en face du perçage original. Cela se présente pas trop mal. C'est là que l'on découvre que le dessus des extrémités de la traverse n'est pas rigoureusement plan.
Modifié en dernier par Christou231 le 01 Juin 2022, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar tarmot17
30 Mai 2022, 20:23

sacré boulo :cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
01 Juin 2022, 19:41

suite....je commence par coller les parties horizontales. La colle est étalée avec une lame de couteau XActo avec une goutte versée sur un morceau de plastique. La pièce ajourée pour le support de pompe est délicate. Il faut la coller avant d'y mettre la plaque inclinée. Je m'aperçois que la pente de la tôle inclinée ne s'applique pas sur celui d'origine. J'ai donc courbé le dessus de la plaque à la pince pour épouser le dessus de la pièce ajourée. Le résultat n'est pas trop mal. Evidemment il faut un mince filet de cyano liquide et des pinces brucelles.



Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
03 Juin 2022, 20:20

Mise en peinture avec de la Tamya TS6 en bombe. Cette peinture est donnée pour du noir mat mais qui est en fait satinée. J'ai du refaire le dessus du tablier à cause d'une mini goutte de colle.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités