La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BB63670
09 Mai 2016, 23:30

Wolfram a écrit:Juste en aparté : pourquoi acquérir une digitale qui doit rouler uniquement en analogique ? En ≈ je comprendrais mais pas en =...
Car le décodeur n'améliore pas le comportement vu qu'il demande à être alimenté avant de faire tourner le moteur.

Le décodeur alimente le moteur par le biais d'une tension découpée, façon hacheur, c'est bien plus efficace qu'une alimentation analogique. Ca je l'ai remarqué a plusieurs reprises; le ralenti est meilleur, par exemple. Par contre, il est vrai que la tension de démarrage est plus haute. Mais c'est clair que ce n'est pas judicieux, comme démarche !
BB63670
Bavard
 

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BURLINGTON
09 Mai 2016, 23:38

On peut avoir le son général en analogique avec un décodeur sonore.
D'autre part analogique (deux rails) ne veut pas dire courant continu. On peut très bien avoir le même type d'alimentation (courant pulsé type MLI) à la sortie d'une alimentation analogique pour piloter une locomotive purement analogique.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BB63670
09 Mai 2016, 23:42

Exact, dans ma tête, je pensais a un transfo de base ...
BB63670
Bavard
 

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar augerd
11 Mai 2016, 00:57

ouhlala Olivier, tu fais un coup de calgon :shock:

te prend pas la tête, continu plutôt a nous montrer les superbes transfo-modifs que tu réalise :bave:

alors oui, entre toi, Jean, Mimi et qlq autres, vous vous échinez a rendre fonctionnel une machine très attendue et qui ne l'est pas vraiment d’origine, alors encore merci pour votre partage :applause:
par contre, combien d'autres en sont capables :?:
ça doit mettre pas mal les boules a quelqu’un qui met plus de 300€ et qui voit des les premiers tours de roues les bandages qui se barrent :gratte: alors si en plus l'acheteur n'est pas du tout bricoleur :mur:
bon en plus y'a des "forumistes" anti Hornby, anti REE, anti LSM, anti Roco, anti 3 rails, anti époque VI, anti...qlq chose, tout et parfois n'importe quoi, qui en remettent une couche (souvent plusieurs :siffle:

moi cette bécane je l'attendais depuis pas mal de temps, bien que ma vieille P7 (bon la dernière série roues brunies quand même) soit toujours vaillante surtout après chg de moteur, verif écartement des essieux au Puller, etc... mais la suite des modifs arrêtés a l'annonce de HJ ;)
ce que je reproche a la nouvelle, c'est justement la mécanique (bandages, puissance) que je pensais benoitement nouvelle et pas récupérée d'une Jouef déjà limite et en plus allégé :gne:
alors que le train de roues machine est superbe, c'est d'autant plus râlant pour un modèle dit de 2015 et au prix de 2015, mais en fait de la fin du XXeme siècle :!:

de plus, reprenant le modélisme pour moi après qlq années en stand-by, j'ai déjà tellement de trucs a finir que je vais pas en plus me mettre un autre sur le dos :bof:
- j'ai 3 réseaux de test a finir: HO, HOe et HOi, tout DCC et surtout avec de la rétro pour aller plus loin dans le digital
- 7 danseuses sur le feu depuis qlq mois (8500, 25500 et surement une 20100)
- des fer a repasser ex Jouef re motorisés Roco, assez lourd comme transfo :(
- 4 EAD re motorisés diversement et a finir en intérieur
- qlq 66xxx, 67xxx et diesels a faire tourner, et surement modifier
- 3 040 Piko a franciser sérieusement
- j'te parle même pas des voitures et wagons, ni des dizaines de kits laiton a attaquer ou finir: l'a, ça va être sportif :mort:

pragmatiquement, je passe mon tour pour cette grosse P, en espérant une coup de fouet de l'équipe HJ et une reprise sérieuse de cette machine ... Roco l'a bien fait pour sa 72000 :cool:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar AlexK
11 Mai 2016, 14:59

Je voulais d'acheter ce machine pour économiser du temps. Mais après tout ça je vais acheter le train de roues d'Apogée Vapeur et je vais continuer de refaire ma vieille P7 à P30. Elle marche parfaitement, très puissante et sans bruit. Il ne reste pas que faire un maquillage avec les détails d'Éric Seibel, AMF87 et autres.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar labbe
13 Mai 2016, 08:13

alex k , je suis pas sur que ce soit la meilleure solution :
le train de roue apogée te coute déjà un bras et après le boulot est énorme , (si on aime ça va), mais tu restes en présence d'un modèele totalement dépassé et ça n'y changera rien

Les râleurs sont les plus nombreux sur le net , mais ceux qui sont contents se taisent

Cette machine ,avec tous ses défauts ( que HJ aurait du éviter ) laisse quand même l'ancienne a des années lumière derrière ,certes on peut y passer des heures ,mais c'est du fignolage, de la bricole (parfois géniale) , mais la base est là

Le gros problème ,c'est le digital , le tender n'est pas fait pour, et ça se ressent ,mais l'ancienne 2P l'était encore moins , pour les rouleurs en analogique ,on trouve de la place pour lester et elle tractionne fort bien avec de nouveaux pneus

le prix quoi qu'on en dise ,n'a rien a voir avec une brawa , et pour une fois qu'on a un modèle bien Français :applause:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BURLINGTON
13 Mai 2016, 08:30

Le digital... la cause de tout :roll:
Elle manque de lest peut être et encore. Par contre, je pense que ce tender à un gros défaut de conception. Dès l'origine. Ce défaut a été accentué par des bandages trop grands et peut être par des défauts de fabrication.
Bref une fois de plus on entend plus les râleurs, qui s'il n'ont pas toujours tort, ont tendance à se répéter et à occuper l'espace plutôt que les satisfaits ou ceux qui se retroussent les manches.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 13 Mai 2016, 13:00, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
13 Mai 2016, 11:55

Labbe et Burlington m'enlèvent les mots de la bouche.... Je ne voulais pas trop intervenir puisqu'il semble que je passe pour un ayatollah... :mrgreen:

Sinon, pas de doute que la 241P Jouef de 1969 n'est plus dans la course, même en rajoutant un train de roues Apogée. Mais il reste le plaisir du bricolage!

J'ajouterai que j'avais eu longuement l'occasion de disserter sur les modèles Laiton et les modèles industriels il y a plusieurs années. on me soutenait la thèse qu'il s'agissait de marchés différents et que on ne pouvait absolument pas comparer les deux.
Thèse parfaitement erronée à mon sens: la qualité des modèles industriels est largement en train d'atteindre celle des modèles laiton, une bonne partie des acheteurs achètent et mixent les deux (par exemple D. Buraud ) le choix se faisant en fonction de la disponibilité (avant la 241P HJ, il n'y avait que le modèle Lemaco de dispo, si on exclut les jouets des années 60)
S'il restait à prouver cette thèse: la chute vertigineuse du prix des modèles HDG d'occasion qui a suivi l'arrivée de l'offre LS Models ou REE et R37: qui achèterait des trémies à 3 essieux Brassline alors que le modèle REE est superbe et coute 10 fois moins cher? Il y a des dizaines d'exemples comme cela qui démontrent bien qu'il s'agit d'un seul marché et que la destination des modèles est très largement la même.
Après chacun peut préférer l'un ou l'autre et je comprends parfaitement l'aura que peuvent avoir les modèles en laiton, mais objectivement, peu de choses les différencient des modèles industriels.

On peut donc comparer la 241P Lemaco et celle de HJ et je n'ai pas manqué de le faire (et la HJ ne s'en sort pas mal...) (photos faites avant le changement des phares des la HJ par ceux d'AMF87)



Modifié en dernier par Challenger60 le 13 Mai 2016, 12:46, modifié 2 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar labbe
13 Mai 2016, 12:33

BURLINGTON a écrit:Le digital... la cause de tout :roll:


je dis pas ça , je dis que ce tender est bricolé pour aller en digital , et que c'est pas comme ça que ça marche
;)
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar AlexK
13 Mai 2016, 12:49

Challenger60 a écrit:Mais il reste le plaisir du bricolage!


Mais oui, Olivier :D ! Un collègue Russe a commencé de bricoler un vieux BR66 de chez Piko RDA. Il a fini son "bricolage" par la création de modèle totalement nouveau en laiton 8-) .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Stew, tchoutchou30 et 49 invités