La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christophe AMF87
03 Mai 2016, 10:50

Malheureusement Joseph, les problèmes de lest sont présents depuis que les 141P sont produites en Chine, celles produites en France puis en Italie par Rivarossi avait un gros lest bien lourd et ne posent aucun problème de traction. Mon réseau est assez difficile avec des rampes de 2,5% et 3% en courbe de 650. Mes 2x 34P Champagnole passent les deux avec des trains de charge moyenne, mes deux 34P HJ par contre ont du subir un traitement "Big-Fast", avec un surmoulage des lest Champagnole coulés en metal blanc + complément dans la hotte sans quoi elles ne montaient même pas la rampe de sortie de gare en 1% rayon 1,20m et 5 voitures. Comme outre la 141P282 restée d'origine mes trois autres 34P sont soit pour l'un couplé à une 150P et pour les deux autres convertis en 36B pour "pousser" mes Hudson 232R et 232U il fallait quand même que ca tracte!

Quand aux pneus qui se font la belle, s'est récurrent même chez Roco (depuis les RGP vertes sur certains modèles seulement), LSM semble épargné (sur mes 16500 et Caravelles en tout cas) et j'ai pas testé REE :mrgreen:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Clos
03 Mai 2016, 14:24

Je confirme ce que dit Christophe, j'en ai parlé moi même par ailleurs en comparant les lests des tenders.
(Tiens! je ne sais plus comment mettre une photo :oops:)

Le lest Champagnole pesait 130 gr, celui que j'ai refait en plomb pèse maintenant 140gr. :coeur1:
Ceux que nous installe HJ depuis la fabrication en Chine ne font que 70gr! :hinhin

J'avais projeté de faire de nouveaux essais cet après midi sur le réseau du club RATP avec ce nouveau lest plus lourd... je suis provisoirement obligé d'y renoncer!
Pourquoi?
Le problème, c'est que pour son installation à la place du lest d'origine, il faut que je dessoude 4 fils sur la platine qui supporte la prise du décodeur et qu'il faudra les ressouder plus tard!
Vu la taille des fils et des pistes où les souder, je risque d'aller d'échec en échec par inexpérience et parce que je n'ai pas forcément l'outillage nécessaire (mini fer à souder et soudure fine adéquate).

A l'occasion, je m’exercerai sur une 141 R HJ où j'ai un fil de cassé!

Pour l'avenir, je pense que comme Manette Z, Challenger 60 et Labbé, je vais bricoler un petit lest complémentaire à l'arrière et j'installerai un troisième essieu moteur.

Le lest plus lourd que j'ai confectionné sera testé plus tard sur l'un des tenders que j'ai acheté en réserve et où j'ai tout à câbler à ma façon.

Bonne journée
Clos
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Jan 2009, 15:22

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BB63670
03 Mai 2016, 18:50

Christophe AMF87 a écrit:
Quand aux pneus qui se font la belle, s'est récurrent même chez Roco (depuis les RGP vertes sur certains modèles seulement), LSM semble épargné (sur mes 16500 et Caravelles en tout cas) et j'ai pas testé REE :mrgreen:

J'ai aussi remarqué que chez Roco, les bandages sèchent rapidement, et se cassent. :|
Après, mon parc de vapeurs se compose d'environ une machine HJ (une 141R) je ne pourrais pas tirer de conclusion sur ce mode de traction... Et ma R roule très bien !
BB63670
Bavard
 

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar labbe
03 Mai 2016, 18:59

en conclusion (provisoire) , y'a tellement de trucs a refaire , que je joue une fois , mais ça s'arretera là :bof:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Pierre bis
09 Mai 2016, 10:53

phpBB [video]


Retour en image sur les capacités de traction



Quelques précisions:

- la machine est toujours "strictement d'origine" et n'a bénéficié d'aucun "tuning". Pire, elle fonctionne toujours en analogique alors que c'est une digital-son.
- l'hélice est très dure. Si en théorie la rampe est à 2,5%, en pratique le bois a joué et il s'est formé des cuvettes entre les support, ce qui créé des "points durs" sur lesquels d'ailleurs la machine patine. J'ai prévu d'essayer de corriger cela avec des cales pour rétablir une pente régulière.

dans ces condition je trouve la prestation de la 2P HJ (12 voitures pas toutes super-rouleuses plus un fourgon) tout à fait honorable.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
09 Mai 2016, 13:32

Une démonstration intéressante mais inutile, puisque il a été décidé une fois pour toute que cette machine ne tractait rien... :diable2: :mort: Entre toi et Jean (Manette Z) vous avez dû poster au moins 6 ou 7 vidéos, mais à chaque fois la rengaine revient illico, comme si vos interventions documentées avaient été absorbées par une contraction de l'espace temps (copyright "The Simpsons"").

Le phénomène est devenu tellement présent et systématique (dans notre petit milieu) que je me demande s'il n'y a pas une évolution du public des modélistes parallèle à celui de la société, caractérisé par un conservatisme rampant, un sentiment d'avoir perdu le contrôle et une opposition systématique à tout ce qui est nouveau, à tout ce qui est commercial (assimilé à une arnaque) et tout ce qui vient de l'étranger... Une aigreur généralisée au final.

Je ne vais pas faire de parallèle avec l'évolution du vote vers certains extrêmes, mais c'est un peu l'idée que j'en ai... :coucou:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BB63670
09 Mai 2016, 15:30

C'est tellement bien dit ! :applause: :applause: :applause: :applause:
Tiens, puis puisqu'on parle de bagnoles sur un autre fil d'une nouveauté. Toutes les marques ont leurs problèmes, leurs moutons noirs dans les séries, leurs pièces défectueuses... C'est valable aussi pour cette 241P et ses bandages.
BB63670
Bavard
 

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Wolfram
09 Mai 2016, 22:42

Juste en aparté : pourquoi acquérir une digitale qui doit rouler uniquement en analogique ? En ≈ je comprendrais mais pas en =...
Car le décodeur n'améliore pas le comportement vu qu'il demande à être alimenté avant de faire tourner le moteur.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Pierre bis
09 Mai 2016, 23:11

J'ai la console. Il me reste à la brancher et à me l'approprier. Simplement d'autre priorités sont passées avant, surtout les priorités "salissantes" (le décor)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Pierre bis
09 Mai 2016, 23:15

Challenger60 a écrit:Une démonstration intéressante mais inutile, puisque il a été décidé une fois pour toute que cette machine ne tractait rien... :diable2: :mort: Entre toi et Jean (Manette Z) vous avez dû poster au moins 6 ou 7 vidéos, mais à chaque fois la rengaine revient illico, comme si vos interventions documentées avaient été absorbées par une contraction de l'espace temps (copyright "The Simpsons"").

Le phénomène est devenu tellement présent et systématique (dans notre petit milieu) que je me demande s'il n'y a pas une évolution du public des modélistes parallèle à celui de la société, caractérisé par un conservatisme rampant, un sentiment d'avoir perdu le contrôle et une opposition systématique à tout ce qui est nouveau, à tout ce qui est commercial (assimilé à une arnaque) et tout ce qui vient de l'étranger... Une aigreur généralisée au final.

Je ne vais pas faire de parallèle avec l'évolution du vote vers certains extrêmes, mais c'est un peu l'idée que j'en ai... :coucou:


La société n'est plus conservatrice. Elle est carrément réactionnaire, rêvant d'un retour à un âge d'or fantasmé qui n'a jamais existé. Elle sera bien obligé de sortir de ce rêve, la société, mais je crains qu'elle ne fasse quelquesconneries avant. Et malheureusement nous en faisons partie, de cette société...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], hmc et 36 invités