La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
27 Fév 2017, 21:14

BURLINGTON a écrit:
Challenger60 a écrit:...Cela me donnera l'occasion de monter à nouveau des phares AMF mais aussi le kit Interfer que je cherche à acquérir vainement depuis près d'un an maintenant (on finira bien par y arriver.... :mrgreen:

Petit HS, comment fait on pour joindre Interfer à coup sur :?: Je lui ai acheté et payé à Meursault un kit pour 4-141TA. Il devrait me l'envoyer pour mi janvier mais depuis rien malgré mes relances par mail :cry:


Ben je n'ai pas encore trouvé la méthode après 10 ans d'achats ou de tentatives d'achats.... :?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
11 Oct 2017, 22:11

Challenger60 a écrit:Une démonstration intéressante mais inutile, puisque il a été décidé une fois pour toute que cette machine ne tractait rien... :diable2: :mort: Entre toi et Jean (Manette Z) vous avez dû poster au moins 6 ou 7 vidéos, mais à chaque fois la rengaine revient illico, comme si vos interventions documentées avaient été absorbées par une contraction de l'espace temps (copyright "The Simpsons"").

Le phénomène est devenu tellement présent et systématique (dans notre petit milieu) que je me demande s'il n'y a pas une évolution du public des modélistes parallèle à celui de la société, caractérisé par un conservatisme rampant, un sentiment d'avoir perdu le contrôle et une opposition systématique à tout ce qui est nouveau, à tout ce qui est commercial (assimilé à une arnaque) et tout ce qui vient de l'étranger... Une aigreur généralisée au final.

Je ne vais pas faire de parallèle avec l'évolution du vote vers certains extrêmes, mais c'est un peu l'idée que j'en ai... :coucou:


Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir la 241P28 en analogique.












Je reviendrai sur le minimum de travail pour rendre conforme la machine telle qu'elle était à La Chapelle sans compter les mises au point pour rendre cette machine exploitable. Malgré sa fière allure, c'est la plus mauvaise de mon parc et j'en suis déçu pour le prix. Aux essais de traction, ma machine plante un choux en rampe de 20/000 et courbe de 610 mm avec 9 voitures (1 Pez France Train, 5 OCEM France Train, 3 DEV AO RMA et 1 Ddq RMA). Le remède, lester le tender et ajouter un essieux bandagé car elle patine encore en rampe avec 5 voitures...Avant d'acquérir cette loco, j'étais conforté avec la vidéo qui montrait un effort de traction de 12 pièces en rampe de 25/000. Cela ma vielle P7 de Champagnole avec son M20 d'origine sait encore le faire... Il me reste à trouver l'essieux et comment lester le tender .
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
12 Oct 2017, 09:11

Au sujet du rajout de lest dans cette machine, on en a parlé en page 25 de ce fil: ce n'est pas trop difficile à faire, il y a de l'espace à l'arrière du tender. On peut gagner un peu d'espace encore en retournant les petits circuits imprimés qui supportent les prises (ce que j'ai fait lorsque j'ai refait un lest: le premier était parti sur demande du SAV HJ France pour essais officiels et n'ai jamais revenu... :diable2: )
Mon tender fait quasiment 300g avec ce lest, soit l'équivalent du tender 38A de la Chapelon Roco... :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
13 Oct 2017, 20:23

Merci. Je vais regarder ça. La caisse du 34P se demonte comment ?
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
14 Oct 2017, 11:22

Il faut démonter les échelles à l'arrière et ensuite écarter légèrement les côtés de la caisse pour la libérer de ses ergots. Cela se fait facilement.

Après, si on n'a pas d'opérations trop compliquées à effectuer sur le tender ou la machine, je déconseille de les désaccoupler, les fils étant suffisamment longs pour pouvoir bricoler un peu. D'ailleurs ces fils gagnent à être peints en noir pour plus de discrétion...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
15 Oct 2017, 20:18

Merci Challenger60. Je vais voir ce que je peux faire pour le lest. Je ne sais pas si le SAV HJ pourrait me fournir un essieux bandagé. Les photos ci-dessus montre la P28 dans son état définitif. Ci dessous quelques éléments de modification/amélioration esthétique. Je précise que les grosses P de La Chapelle étaient briquées comme des sous neufs à l'image des Pacifics. Comme elles, étaient titularisées et dans le roulement des 232 R, S et U.

Puis consultation de la doc dont "les locomotives à vapeur unifiées 241P,240P, 150P" éd. LVDR . On y voit plusieurs photos de la 28.

. Pose des tuyauteries manquantes sur la pompe à air



. Suppression de deux conduites d'air qui doivent laisser libres les orifices de la traverse avant
. "Astiquage" du y de la porte de la boite à fumée et peinture des phares unifiés.



Ajout de filets jaunes au tire ligne et remplacement des plateaux de tampon par ceux de la 231E13 Rivarossi (qui a maintenant des tampons Nord), peinture des jantes en noir et patine de l'embiellage et du toit de la cabine.



. Peinture des fils de liaison électrique et ajustage des portillons du tender pour l'inscription en courbe. Le tender a maintenant du vrai anthracite concassé. La plaque "attention aux caténaires" est posée sur le devant de la hotte à combustible.


La tuyauterie de l'injecteur n'est pas montée. Elle gène l'inscription en courbe de 550. La timonerie de frein est démontée...elle s'accroche sur certains aiguillages équipés de contre rails renforcés en gare cachée... Il faut bien palier aux boudins trop fins pour mon réseau qui a des aiguillages de récup' des années 1970 (CASADIO) ...

Je reviendrai sur ce fil pour la suite dès que j'aurai équipé le tender
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
01 Mar 2018, 20:46

J'ai reçu commandé chez ROCO un essieu bandagé du 38A qui serait compatible avec le 34P HJ. Je n'ai plus qu'à démonter , lester...etc ..etc...

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Jipe
15 Mar 2018, 09:34

J'ai également installé un essieu Roco en troisième position sur mon tender. Associé à un lest supplémentaire à l'arrière, c'est très efficace. Les possibilités de traction sont nettement accrues.
J'ai simplement dû rapprocher d'un mm l'engrenage vers le centre de l'essieu Roco : le débattement était trop limité avec l'engrenage en position d'origine.
Tout fonctionne maintenant parfaitement.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:29

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
15 Mar 2018, 21:18

Merci du tuyau . Je n'ai pas encore commencé. :)
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Christou231
04 Avr 2018, 19:55

Jipe a écrit:J'ai également installé un essieu Roco en troisième position sur mon tender. Associé à un lest supplémentaire à l'arrière, c'est très efficace. Les possibilités de traction sont nettement accrues.
J'ai simplement dû rapprocher d'un mm l'engrenage vers le centre de l'essieu Roco : le débattement était trop limité avec l'engrenage en position d'origine.
Tout fonctionne maintenant parfaitement.

Jipe

J'ai appliqué:
Retour sur la 241P28. Maintenant que mon réseau est bouclé dans les deux sens, il a fallu tester avec cette machine délicate dans la tenue de voie afin de repérer les défauts de pose. En plus, elle doit au moins tirer une rame de compo standard soit 8 voitures et un fourgon, incapable de la grimper en rampe de 20/000 sans modification. J'ai commencé par monter l'essieux du 38A ROCO. il n'y a pas le même nombre de rayons.



Je ferais avec....Les pièces se démontent facilement car elles sont encliquetées. L'engrenage semblable doit être décalé au milieu de l'axe. C'est assez facile de le faire avec un tournevis en prenant levier sur la face interne de la roue



Et on remplace:





Une fois monté, sur rail on ne voit pas la différence. Le purisme en prend un coup discret. D'ailleurs, l'essieux ROCO est bandagé aux deux roues se qui n'est pas le cas avec HJ défaillant au SAV



La caisse du tender se décliquette facilement

Pas beaucoup de place pour loger 10 gr dans la hotte et 20 grammes à l'arrière. Dans la hotte il faut isoler le lest:



L'engrenage ROCO étant légèrement plus large, le débattement de l'empattement rigide est plus faible et fait dérailler le tender si une cassure géométrique même légère aux raccordements de la voie est décelée. Il a fallu riper la voie 1 de 2 mm d'une courbe de R: 670mm...



Les premiers essais montrent une amélioration sensible, tracte la rame en rampe avec quelques patinages (rail gras et essieux sauteur) mais je n'ai pas terminé. L'essieux moteur n°1 de la locomotive a tendance a sauter dans les courbes vers l'extérieur . Les courbes ne descendent pas au dessous de R:550mm et en ligne c'est 610 et 670mm. Je soupçonne un cabrage de la machine et un frottement du chassis du bissel sur la traverse de la cabine. Je piste aussi des défauts de profil en long de la voie. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités