La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
02 Mai 2016, 12:01

Pour les tampons, je me satisfais de ceux qui sont livrés, mais peut être changerais je d'avis quand Eric (TJD75) aura remplacé les siens, je ne suis pas convaincu pour le moment. Pour l'essieu bandagé, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire: voir les résultats de traction obtenus par Pierre Bis et Manette-Z et que tous les critiques indéfectibles du modèle refusent de prendre en compte en continuant d'hurler que la machine ne tracte rien.
Par contre, s'il est avéré que les bandages ne tiennent pas sur la roue et cassent, il faut qu'il y ait une intervention du SAV HJ, mais j'ai l'impression que c'est en cours.

Soit dit en passant, je suis bien content d'être ici et pas en face, dans cette course à l'intransigeance qui n'a pour but que d'asseoir les réputations personnelles. Nul doute, si j'y étais, que je mènerais la bataille contre la critique systématique, peine-à-jouir et inobjective, comme je l'avais fait pour l'X2400 Electrotren. :malade:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar labbe
02 Mai 2016, 14:12

tu es un sage



je sais image pas top , les plateaux sont ceux d'une R
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar augerd
02 Mai 2016, 14:38

hello,

j'ai pas de réseau, donc je ne pourrais pas faire tracter une grande rame à cette machine indispensable pour tous les amateurs des vapeurs SNCF :!:
ce qui ne m’empêche pas de l'avoir attendu en remplacement de ma vieille P 7 :mrgreen:

je comprend donc très bien le désappointement de ceux qui l'on acquise pour tracter, et ont vu dès les premiers essais un patinage avec qlq voitures et/ou les bandages sauter :shock:
j'ai suivi leurs aventures dans les tests et améliorations diverses pour améliorer la mécanique du tender, au point que HJ à communiquer rapidement sur FB pour fournir gracieusement des bandages de remplacement... soit dit en passant, cela démontre que ce n'est pas arrivé qu'a un ou deux "amateurs exigeant" mais beaucoup plus vaste comme problème :siffle:
pour ce qui est du lest, j'ai souvenir que les dernières 141 P Champagnole étaient limite en traction dans certaines conditions (rame lourde et pente en courbe) alors réutiliser la même mécanique en allégeant le lest, c’est surprenant comme idée :roll:

pour mon cas, puisque je ne suis pas pressé, je vais attendre la resucée d'une nouvelle série améliorée par le fabricant (en notant comme d’habitude les références à problème dans ma base de données :( )

c'est d'autant plus dommage, car la machine est très belle dans son ensemble (le train de roues est superbe), le prix assez raisonnable, mais le tout desservi par une mécanique déplorable :mort:

je ne parle ici que de la mécanique, qui pour moi doit être irréprochable dans notre hobby, les autres reproches (feux, tampons, platelage avant, etc...) n’altérant en rien le fonctionement, et pouvant donc être, facilement ou pas, corrigés soit par le fabricant (solution hautement préférée) ou des pièces d'artisans :!:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar labbe
02 Mai 2016, 19:33

bon alors :
machine améliorée par ajout d'un essieu bandagé ,placé en troisième position (piqué sur 141p inutilisée), plus trois plaque de plomb posées a l'arrière dans le tender , le scandiavie express, 11 caisses melangées (lsm ,heljan,roco,fleischmann,liliput) a touné sans broncher pendant 2h au club

Puis déraillement sur une aiguille avec arrachage de portillon;.... pas de raison visible, l'enquete est ouverte :gne: ....
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar augerd
02 Mai 2016, 22:17

elle déchire cette machine :shock:

désolé pour toi, j'ai pas pu m'en empêcher :mdr: :mdr2: :noel:

Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar BB63670
02 Mai 2016, 22:30

Ca serais jamais arrivé avec une BB 75000 ! :diable:
BB63670
Bavard
 

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Pierre bis
02 Mai 2016, 23:13

Challenger60 a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:Pour le lest, on en a discuté avec Eric Seibel, faire nous même est trop pénible et long, pas plus de 10 coulées possible par jour, après le moule est trop chaud, il faut le laisser refroidir plusieurs heures, les vapeurs envahissent l'atelier même aéré et ventilé en utilisant des alliages adéquats, c'est pas glop, bref faut être équipé et on ne l'est pas (on a déjà donné lui et moi avec des ce genre de boulot, sans façon). J'ai un très bon mouleur pour le métal blanc, mais son travail est facturé au poids de métal coulé, donc pour du lest, ca coute cher et le moule n'est pas donné non plus, faut l'amortir... Après faut l'envoyer et là aussi ca complique la vie (un lest dans un colis qui contient des flacons de peinture... bonjour la casse :mort: ), donc pas de lest à attendre ni de Eric, ni de moi. Pour les écrans pare-fumée, peut-être, mais alors il faut crier très fort que vous en souhaitez, ce sera une réalisation commune MT/AMF seulement si on peux espérer en vendre au moins une centaine à nous deux, pas gagné à mon avis...


Pour le lest, ça aurait été pratique qu'un artisan s'en charge mais je comprends bien que ce n'est pas très commode... :mort: Pour les écrans, je suis partagé: c'est sûr que des écrans en laiton seraient plus sympas, mais on perd l'homogénéité de la déco (nuance de noir et filets) d'autant que le résultat avec la solution "affinage des bords" me convient bien.... A voir sur une machine avec une livrée un peu plus sobre, je tenterai peut être le coup sur la future version Est...
Je reste convaincu qu'un petit kit qui comprendrait le lest, les écrans, un support de pompe photogravé et des phares fonctionnels fins trouverait son public... (mais ce n'est que mon avis et les conseilleurs ne sont pas les payeurs... ;) )


Mon avis de client pas très habile (et pas très motivé en général pour ce genre de travaux).

- Le lest: oui je serais preneur si ça améliore une traction même si elle n'a rien de déplorable chez moi (j'ai dû avoir de la chance).
- les écrans: je les aurais sans doute préférés plus fins d'origine, mais les changer + mise en peinture ... :mort: pas très motivé.
- le support de pompe: si c'est facile à changer je prends (côté peinture le "tout noir" reste de mon niveau).
- les phares: pour moi c'est vraiment l'élément disgracieux de la machine sortie de boîte. Le travail de Challenger est remarquable ... mais n'a pas l'air très simple. Un simple échange standard est-il possible? Si un artisan sait répondre "oui" je prends.


A propos de chance j'en ai vraiment eu le premier jour pour les bandages: un des miens a bien sauté lors d'une tentative de démarrage en côte dans l'hélice. Heureusement cela s'est passé juste devant mes yeux. J'ai fait un essai "sans" avant de remettre ce bandage et là plus rien à tirer de la machine.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar François D
03 Mai 2016, 07:15

Quand j'avais vu la vidéo de Pierre bis, je m'étais dit que vous aviez tous là une superbe P et puis j'ai commencé à lire les mésaventures des uns et des autres avec les bandages, les histoires de phares de tampons et bien sûr de force de traction et du lest à augmenter.

Sur LR, Chacun y va de son couplet comme quoi c'est inadmissible que cette loc' ne décolle pas un train de 11 pièces en courbe et en rampe.Je me marre en voyant leurs commentaires sur des trains de 16 voitures ou sur des "roulements-test" de plusieurs heures. C'est de l'enduro-train !

C'est plutôt difficile de se faire une idée sur cette machine ! Heureusement quelques uns ont ici des propos plus mesurés et plus constructifs (Pierre, Challenger, ManetteZ, JF...)

A l'horizon se profile déjà une discussion endiablée sur la hauteur de caisse des 7100 GRG REE. ça nous promet encore de belles tranches de rigolade !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar hmc
03 Mai 2016, 09:06

François D a écrit:Quand j'avais vu la vidéo de Pierre bis.......... Heureusement quelques uns ont ici des propos plus mesurés et plus constructifs (Pierre, Challenger, ManetteZ, JF...)
A l'horizon se profile déjà une discussion endiablée sur la hauteur de caisse des 7100 GRG REE. ça nous promet encore de belles tranches de rigolade !


Bonjour,
16 voitures au cul en rampe de 25/000 (pire qu'aux Sauvages) et courbes de moins de 90m de rayon (même pas une aiguille) tout en ayant des bogies tracteurs qui doivent rester sagement sous caisse (d'où une probable surélévation d'icelle), sans accepter d'artifices tels qu'entre autres une mise sous pneumatiques des essieux moteurs (un usage pourtant inconnu outre Atlantique) ou l'augmentation de la masse, ce n'est plus la quête du Graal, c'est du ressort de la c..ie pure.
Bien sur rien n'est, ni ne sera parfait et heureusement que quelques artistes ici, réfléchissent et font avant de causer.
Bravo Messieurs
fin du lever de soupape
jp
Modifié en dernier par hmc le 04 Mai 2016, 21:05, modifié 1 fois.
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar joseph
03 Mai 2016, 09:21

Bonjour,
Quand je lis ça:
François D a écrit:Sur LR, Chacun y va de son couplet comme quoi c'est inadmissible que cette loc' ne décolle pas un train de 11 pièces en courbe et en rampe.Je me marre en voyant leurs commentaires sur des trains de 16 voitures ou sur des "roulements-test" de plusieurs heures. C'est de l'enduro-train !

Je ne peux qu'être d'accord sur le côté excessif des intervenants. D'autant que la majorité des râleurs n'ont certainement pas de réseau capable d'accueillir plus de 5 voitures si toutefois ils ont un réseau. :mort:

Ceci n'excuse pas le fait que la machine semble toutefois avoir des soucis de traction et qu'étant donné que les versions précédentes du tender n'avaient visiblement pas de problème particulier, HJ doit être capable de corriger le tir. Pour le niveau esthétique de la machine, c'est discutable et c'est surtout lié aux choix de la marque.

Dans tous les cas, félicitations aux astucieux bricoleurs qui ont publié leur solution pour améliorer cette première version. :cool: :cool: :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités