Jipe a écrit:J'ai également installé un essieu Roco en troisième position sur mon tender. Associé à un lest supplémentaire à l'arrière, c'est très efficace. Les possibilités de traction sont nettement accrues.
J'ai simplement dû rapprocher d'un mm l'engrenage vers le centre de l'essieu Roco : le débattement était trop limité avec l'engrenage en position d'origine.
Tout fonctionne maintenant parfaitement.
Jipe
J'ai appliqué:
Retour sur la 241P28. Maintenant que mon réseau est bouclé dans les deux sens, il a fallu tester avec cette machine délicate dans la tenue de voie afin de repérer les défauts de pose. En plus, elle doit au moins tirer une rame de compo standard soit 8 voitures et un fourgon, incapable de la grimper en rampe de 20/000 sans modification. J'ai commencé par monter l'essieux du 38A ROCO. il n'y a pas le même nombre de rayons.
Je ferais avec....Les pièces se démontent facilement car elles sont encliquetées. L'engrenage semblable doit être décalé au milieu de l'axe. C'est assez facile de le faire avec un tournevis en prenant levier sur la face interne de la roue
Et on remplace:
Une fois monté, sur rail on ne voit pas la différence. Le purisme en prend un coup discret. D'ailleurs, l'essieux ROCO est bandagé aux deux roues se qui n'est pas le cas avec HJ défaillant au SAV
La caisse du tender se décliquette facilement
Pas beaucoup de place pour loger 10 gr dans la hotte et 20 grammes à l'arrière. Dans la hotte il faut isoler le lest:
L'engrenage ROCO étant légèrement plus large, le débattement de l'empattement rigide est plus faible et fait dérailler le tender si une cassure géométrique même légère aux raccordements de la voie est décelée. Il a fallu riper la voie 1 de 2 mm d'une courbe de R: 670mm...
Les premiers essais montrent une amélioration sensible, tracte la rame en rampe avec quelques patinages (rail gras et essieux sauteur) mais je n'ai pas terminé. L'essieux moteur n°1 de la locomotive a tendance a sauter dans les courbes vers l'extérieur . Les courbes ne descendent pas au dessous de R:550mm et en ligne c'est 610 et 670mm. Je soupçonne un cabrage de la machine et un frottement du chassis du bissel sur la traverse de la cabine. Je piste aussi des défauts de profil en long de la voie. A suivre...