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Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 23 Juil 2016, 20:56
par Autorail 21
augerd a écrit:définition du zamac(k) par Wikipédia:

"Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre) . Sur la scène internationale, il devient zamac (en raison de la traduction de Kupfer par Copper en Anglais (UK,US) et Cuivre en Français).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est à environ 400 °C. C'est un alliage facile à travailler, il est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est plus résistant que la plupart des plastiques mais moins que les alliages ferreux.
Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique ainsi que la ferronnerie d'intérieur (ensemble de poignée de porte). Dans l'industrie du jouet (chenilles de chars des marques Solido et Verem) et de la bibeloterie, il a été très largement employé mais a été souvent remplacé par le plastique.
Il offre une bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, aux alcools et au trichloréthylène.
Il est sujet à l'oxydation (rouille blanche). Il est donc souvent utilisé dans l'industrie avec un traitement de surface anti-corrosion (chromatation, nickelage, etc). Il est possible de le chromer par électrolyse de cuivre, nickel puis chrome. Il est également possible de le laquer en montant les pièces à des températures comprises entre 180 à 200 °C. Sans traitement convenable il perd de sa résistance et finit par rompre relativement rapidement en cas de contrainte régulière surtout en milieu humide comme pour les fixations de lunettes de WC où il est aujourd'hui utilisé de manière quasi hégémonique quand il s'agit de modèles à fixations métalliques.
Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.
"

lien >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

masse volumique (densité) : 6.7 en moyenne
facile a mouler, usiner, et encore autorisé :siffle:

plomb:
masse volumique (densité) : 11.35 ... presque le double du zamac :!: mais interdit dans bcp d'industries :gne:

Dominique :yin

Salut , merci pour l'explication , sympa , instructif , un rappel pour moi mais pas inopportun ! Solution pour les lunettes de WC : choisir un WC turque , zama !

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 23 Juil 2016, 20:58
par Autorail 21
labbe a écrit:J'ai eu l'occasion de voir les plaques interfer , ça sera sans doute tres bien , le seul point d'interrogation ,c'est la disponibilité , j'attends depuis 6 mois une commande catalogue , alors un proto ....mais c'est toujours bien fait

Salut , attends un marquage de la vraie en Carmillon , ta patience sera moins mise à l'épreuve :mdr: :mdr2:

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 24 Juil 2016, 15:54
par labbe
Autorail 21 a écrit:Salut , attends un marquage de la vraie en Carmillon , ta patience sera moins mise à l'épreuve :mdr: :mdr2:

c'est sensé être drôle ? :bof:

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 18:03
par Challenger60
Petite mise à jour de ce fil tombé en sommeil:

HornbyJouef annonce la sortie de deux nouvelles versions de sa 241 P:





Perso, même si la version Noire de l'Est n'est pas totalement avérée (je vais essayer de trouver des clichés en couleur dans ma doc) je la trouve séduisante et me l'offrirai sans aucun doute. Cela me donnera l'occasion de monter à nouveau des phares AMF mais aussi le kit Interfer que je cherche à acquérir vainement depuis près d'un an maintenant (on finira bien par y arriver.... :mrgreen: )
L'avantage de la livrée noire de cette machine est que, semble t'il, HJ n'a pas mis de filets, ce qui simplifiera le remplacement des écrans et la déco. J'imagine que les quelques correctifs nécessaires pour ce modèle auront été mis en oeuvre par HJ:
-des bandages qui tiennent sur les essieux du tender
-le détaillage du tender oublié dans les versions précédentes (mini tampons du tender remplacés par des tampons de 141P (!!), pas de porte ringard, pas de commande de freinage)
-éventuellement un peu plus de lest (j'ai fourni celui que j'avais fabriqué à HJ France sur leur demande et il a disparu dans le naufrage de la filiale... :diable2: )

Rien d'insoluble a priori! :siffle:
A suivre!

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 18:39
par blackleroc
La mienne deuxième série roule et ne perds pas ces bandages, en cours de quelques modifs après un vol de al voie pour pont levis on abaissé.....


Robert

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 18:50
par BURLINGTON
Challenger60 a écrit:...Cela me donnera l'occasion de monter à nouveau des phares AMF mais aussi le kit Interfer que je cherche à acquérir vainement depuis près d'un an maintenant (on finira bien par y arriver.... :mrgreen:

Petit HS, comment fait on pour joindre Interfer à coup sur :?: Je lui ai acheté et payé à Meursault un kit pour 4-141TA. Il devrait me l'envoyer pour mi janvier mais depuis rien malgré mes relances par mail :cry:

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 18:58
par Fanfan92
blackleroc a écrit:...en cours de quelques modifs après un vol de al voie pour pont levis on abaissé.....


Robert

Caisse ki dit ?

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 19:09
par BURLINGTON
Je pense : "en cours de quelques modifications (réparation) après un vol de la voie(vers le sol) pour (à cause) d'un pont levant non abaissé". ;)

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 21:00
par blackleroc
Exact, j'ai un pont levis pour passer dans une autre partie du grenier, et lorsque je coupe le système, je le fait souvent pas l'inter général. Et un jour ou j'ai dû entre deux séances de jeu, aller dans cette partie de grenier, je n'ai pas rabaisser ce pont et à la remise en route, le temps que je m'en aperçoive...

La dame était 1 m plus bas au sol.....

Pas beaucoup de bobo, tout trouvé chez détails train service, et comme elle c'est trouvée en partie en pièce, j'en profite pour y faire quelques bricoles. Amincir les pare-fumée, monté des phares MT, rajouter une lanterne rouge à l'avant, un éclairage poste de conduite, reprise du câblage complet avec une mise aux normes des couleur, ajout d'une platine adaptatrice ESU pour 21 plux afin d'avoir toutes les sorties fonctions utilisables physiquement. Donc reprise de la hotte à charbon pour faire rentrer l'ensemble....
Je mettrai des photos d'ici peu,pour l'instant un autre chantier m'occupe.

Robert

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 27 Fév 2017, 21:04
par blackleroc
Pour interfer.......... commande de bricoles, virement pour le règlement fait et silence radio..... deux semaines plus tard j'arrive à les contacter mais rien ne les affolent..... Vous comprenez le taff d'un artisan.....

Plus la peine d'envoyer, Orléans est dans 4 jours, accord de récupération de la commande sur place...

Mon brave Mrs on a oublié, c'est près pourtant ..... je vous l'envoi dès le retour de l'expo soit mardi...

Reçu 10 jours plus tard et pas les bonnes pièces..... Donc achat uniquement sur expo......

Sinon Mécanic train .... commande validée par téléphone, chèque reçu le lendemain, colis expédié le jour même reçu deux jours plus tard......

Robert