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Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 11 Juil 2019, 21:04
par Christou231
chefdemanoeuvres a écrit:Je ne sais pas moi, je ne dois pas avoir de chance mais j'ai 10 141 R et 3 241P et je n'en ai pas une qui pose problème.
Je n'ai vraiment pas de chance...

Cela dépend des conditions d'exploitation. Tu arrives à tracter 10 voitures en rampe de 2/00 en courbe de 610 sans modifier le 34P? La Champagnole sait encore faire pas la HJ.

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 11 Juil 2019, 22:15
par chefdemanoeuvres
Effectivement j'ai leste les 34P avec du plomb que j'ai moule moi même (28 grammes de plus) et rajoute un essieux bandage HJ que j'ai réussi à acheté à celui qui embarqué le stock de pièces détachées de feu Hornby France.

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 12 Juil 2019, 07:17
par - Z -
Rodolphe a écrit:Le courrier date de 2017 !
Depuis il y a un nouveau responsable des ventes, un Français d'ailleurs, sympathique et à l'écoute. C'est lui qui a poussé pour produire à nouveau des pièces détachées par exemple. J'ai la liste sous les yeux.

Critiquer c'est bien, dans un sens comme dans l'autre, mais là tu as une bataille de retard mon ami ;)

Rodolphe

Salut Rodolphe,

si j'ai une bataille de retard, à la lecture de ton message précédant :
Rodolphe a écrit:Pour le SAV HJ, on m'a confirmé que la fabrication de pièces avait été relancée sous l'impulsion du nouveau responsable de la marque. Les détaillants ont d'ailleurs reçu une première liste de pièces.
Rome ne s'est pas faite en un jour, et là il fallait justement tout refaire...
Rodolphe
je crains fort que le fabricant et son sympathique représentant en question ait plusieurs trains de retard en la matière. A part une confirmation et un pôvre bout de papier, je crains fort que mes critiques dires s'appuient, depuis 2017, sur un simple constat que déplorent de (trop) nombreux amateurs... :idea:

De très nombreux fonctionnement aléatoires (mécaniques comme électroniques) associés à l'absence toujours avérée d'un SAV auront fini par plomber la politique, déjà économiquement désastreuse vis à vis des détaillants, de cette marque... :mort:

GW

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 12 Juil 2019, 08:26
par Rodolphe
Je ne remets pas en cause ni ton ressenti ni ton expérience, je me contente de m'appuyer sur des constats récents et des contacts très fréquents avec ce nouveau dirigeant. Il reste beaucoup à faire, mais à mon niveau je vois déjà clairement la différence avec la situation d'il y a un an ou deux voire trois je ne sais plus qui me faisait écrire à l'époque que je refusais de travailler avec Jouef. On jugera sur la longueur, mais encore un fois le simple petit revendeur que je suis constate la bonne évolution, pendant que d'autres, qui se prennent pour les papes du modélisme, vivent sur leurs acquis pourtant récents et cumulent les soucis...

Rodolphe

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 12 Juil 2019, 09:41
par Bernard Bayle
"et je ne veux nommer personne" (le fantôme de G. Brassens)

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 12 Juil 2019, 10:48
par - Z -
Pourquoi ne pas clairement nommer le fabricant évoqué qui, s'il possède effectivement des soucis sur divers matériels (BB 67000/400, 231, et bien d'autres), possède également un SAV de 1er plan ou retourne une machine neuve lorsque la réparation s'avère impossible et a même entrepris de reprendre les moules de certaines de ces productions suite aux remarques de ses clients... :idea:

Tout ce que je peux te souhaiter concernant ton activité, c'est que l'avenir puisse te donner raison au sujet du fabricant dont il est question dans ce sujet... ;)

GW

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 12 Juil 2019, 18:58
par Rodolphe
REE a en effet mis en place un excellent SAV, je ne dis pas le contraire.

Rodolphe

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 22 Juil 2019, 22:26
par Christou231
J'ai pu trouvé des bielles motrices d'occase de la P6 chez DETAILS TRAINS SERVICE. Les nervures sont peintes en rouge mais ce n'est pas un problème.

Le démontage se fait avec une fine lame en s'insérant dans le joint d'assemblages des pièces. Une loupe ou une forte myopie sans lunettes est indispensable.

Avant:



Après:



J'ai tenté de refaire mes tampons. A force de faire et défaire, les plateaux n'offrent plus le bel aspect au niveau du coulissement dans les boisseaux. La fixation des boisseaux étant cassé, j'ai choisi de "luxe" de commander sur EBay les tampons unifiés de 141 R HJ, moins chers que chez DETAILS TRAINS SERVICE qui oblige une commande minimum de 10€. Après remontage, elle pourra reprendre du service. Quand aux sabots de freins perdu, j'en ai retrouvé un coincé dans un contre rail d'aiguillage. A suivre...

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 10 Aoû 2019, 21:17
par Christou231
Revoilà la P28 restaurée. Je l'ai équipée de tampons de 141R HJ, d'un attelage plus conforme ainsi que la conduite de frein.





La remise en peinture des phares améliore leur aspect



Quant à l'exploitation, toujours aussi délicate. Je ne quitte pas de yeux la machine en service, prêt à un freinage d'urgence en cas de roues sauteuses. Il semblerait que la tenue de voie s'est améliorée avec la reprise de la barre d'attelage.





La charge en rampe de 20/000 et courbe de 610 dans les hélicoïdales est limitée à 9 voitures et un fourgon. Ne fait pas mieux que la Champagnole de1971 et la R de 1970,mais cela me suffit, c'est la longueur maxi de mes voies à quai. Attention à la grille pare caténaire, je l'avais trop inclinée et frottait la hotte du tender dans les courbes et faisait dérailler la machine à la contre courbe suivante. Quand j'ai réattelé la machine, j'ai divisé la tresse de fils en deux de part et d'autre de la barre d'attelage. Je n'ai toujours pas retrouvé un sabot de frein gauche. J'ai collé les autres ainsi que la tringlerie qui avait tendance à se prendre dans les contre rails en baillant sous le châssis. Bref, c'est vraiment parce que je voulais cette machine pour remplacer la Champagnole. Elle fini par me coûter un bras et des heures de remise à niveau

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 13 Aoû 2019, 20:25
par Christou231
Les essais sur les voies du dépôt se sont avérés meilleurs grâce à une tension moindre du toron de fils de connexion. La voici entrant sur la plaque du pont tournant. J'ai repris les filets jaunes des rives au tire ligne qui avaient soufferts avec les manipulations pendant les travaux de restauration (les photos sont impitoyables). La reprise des phares à la peinture donne un résultat que je trouve meilleur.

https://www.dailymotion.com/video/x7fxq8c

Pour me moment, le service est limité à la voie 2 de mon réseau en construction. Elle déraille toujours voie 1 à l'entrée de l'hélicoïdale en rampe après une contrecourbe qui a pourtant une section droite qui la précède.