par Pierre bis
09 Mai 2014, 04:30
Tu as raison pour les autoroutes, leur construction datant des années 60 et surtout 70, mais les nationales étaient plus rapides qu'aujourd'hui (et bien plus dangereuses). Et les temps de parcours n'étaient pas toujours très brillants non plus avec des trains passés à la postérité sous le nom de lourds, longs, lents. Au début des années 60 il fallait 5 heures pour faire Paris-Rennes en R8 (pas Gordini!), une DS permettant sans doute de gagner trois quarts d'heure et il fallait entre 3h30 et 4h30 avec les express de base composés d'OCEM, ce temps ayant été ramené entre 3h et 3h30 après l'électrification de 1965. Globalement, quel que soit le moyen utilisé les transports étaient plus lents, même si justement la grande vague d'accélération date de ces années là.
Ce que je voulais dire, en donnant au passage mon exemple uniquement à titre d'exemple ce sont deux choses:
- je pense que au moins autant de gens prennent le train aujourd'hui qu'en 1960, et peut-être plus qu'en 1970 alors que l'automobile avait déjà gagné la partie pour les départs familiaux en vacances. Simplement les occasions de prendre le train ont changé et s'inscrivent maintenant dans les déplacements de week-end et surtout professionnels. En fin de compte les voyages en train se sont plutôt banalisés, ce qui effectivement ne génère pas la passion. Quand aux petits trains des campagnes ils ont effectivement disparu mais ce n'est pas d'eux que nous parlons à propos des OCEM
- surtout prendre le train et s'intéresser aux trains sont deux choses différentes et pas tellement liées. Ce serait intéressant de savoir si, parmi les participants à ce forum, l'intérêt pour les petits trains à précédé celui pour les grands ou bien le contraire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)