Et les ocèmes Hellessème ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Rapide 424
08 Mai 2014, 15:40

Les Bacalan sont plus étroites et plus hautes que les OCEM. La Bacalan par Lemaco :



La seconde photo la montre côte à côte avec un OCEM de la marque.

Eh bien, à part ça, je vois qu'il y a quand-même des sujets, et donc des fils, qui attisent les passions plus que d'autres !
Rapide 424
Bavard
 

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Undertaker
08 Mai 2014, 17:28

le-petit-larousse.jpg

Elle aussi: elle essaime..... à tout vent.
Undertaker
Bavard
 

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar labbe
08 Mai 2014, 17:58

tiens ?? il n'y avait pas de chiffre de classe dans l'angle des portes sur les bacalans?
ça au moins ça serait facile a voir tout de suite , si c'est pas une erreur de lemaco :siffle:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Rapide 424
08 Mai 2014, 18:26

Pierre bis a écrit:- "on voyageait beaucoup plus en train à l'époque que maintenant."
Certainement pas me concernant. Je prends bien plus le train aujourd'hui que dans mon enfance. [...]


Ben oui, mais toi, c'est toi... Ton cas ne fais pas la règle. Moi, je prenais bien plus le train que la bagnole -- que mes parents n'avaient point. Le train à l'époque faisait surtout beaucoup plus partie du paysage de vie qu'à présent, même si les kilomètres parcourus sur rail étaient peut-être au final moins nombreux. (Personne n'avait encore besoin de faire Paris-Lyon AR tous les jours pour aller travailler par exemple ! ...) On pouvait aussi aller partout par le train, jusque dans le bled le plus paumé, il y avait toujours une gare à proximité. En ce sens, Morvan a raison.
Rapide 424
Bavard
 

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar EC64
08 Mai 2014, 18:43

labbe a écrit:tiens ?? il n'y avait pas de chiffre de classe dans l'angle des portes sur les bacalans?
ça au moins ça serait facile a voir tout de suite , si c'est pas une erreur de lemaco :siffle:

Il me semble qu'il n'y avait que les classes "supérieures" qui avaient cet indicateur lumineux, donc 1ère et 2ème classe de l'époque à 3 classe, que les 1ère après 56. Les C11 Bacalan en étaient donc à priori dépourvues.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Undertaker
08 Mai 2014, 19:18

Les voitures Bacalan n'ont jamais eu de boitiers lumineux de classe.




Certaines voitures OCEM ont eu des boitiers lumineux, toutes classes confondues





Enfin, il faut noter que les voitures du PLM n'avaient pas de boitiers lumineux, quelle que soit la classe et si luxueuses fussent-elles. Ne dit-on pas que le PLM était un chemin de fer radin ?

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Ferro
08 Mai 2014, 21:18

Rapide 424 a écrit:
Pierre bis a écrit:- "on voyageait beaucoup plus en train à l'époque que maintenant."
Certainement pas me concernant. Je prends bien plus le train aujourd'hui que dans mon enfance. [...]


Ben oui, mais toi, c'est toi... Ton cas ne fais pas la règle. Moi, je prenais bien plus le train que la bagnole -- que mes parents n'avaient point. Le train à l'époque faisait surtout beaucoup plus partie du paysage de vie qu'à présent, même si les kilomètres parcourus sur rail étaient peut-être au final moins nombreux. (Personne n'avait encore besoin de faire Paris-Lyon AR tous les jours pour aller travailler par exemple ! ...) On pouvait aussi aller partout par le train, jusque dans le bled le plus paumé, il y avait toujours une gare à proximité. En ce sens, Morvan a raison.


Je plussoie, il y avait pas à l'époque le réseau autoroutier qu'il y a maintenant, sauf les routes nationales avec les temps de trajet conséquents.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Pierre bis
09 Mai 2014, 04:30

Tu as raison pour les autoroutes, leur construction datant des années 60 et surtout 70, mais les nationales étaient plus rapides qu'aujourd'hui (et bien plus dangereuses). Et les temps de parcours n'étaient pas toujours très brillants non plus avec des trains passés à la postérité sous le nom de lourds, longs, lents. Au début des années 60 il fallait 5 heures pour faire Paris-Rennes en R8 (pas Gordini!), une DS permettant sans doute de gagner trois quarts d'heure et il fallait entre 3h30 et 4h30 avec les express de base composés d'OCEM, ce temps ayant été ramené entre 3h et 3h30 après l'électrification de 1965. Globalement, quel que soit le moyen utilisé les transports étaient plus lents, même si justement la grande vague d'accélération date de ces années là.

Ce que je voulais dire, en donnant au passage mon exemple uniquement à titre d'exemple ce sont deux choses:

- je pense que au moins autant de gens prennent le train aujourd'hui qu'en 1960, et peut-être plus qu'en 1970 alors que l'automobile avait déjà gagné la partie pour les départs familiaux en vacances. Simplement les occasions de prendre le train ont changé et s'inscrivent maintenant dans les déplacements de week-end et surtout professionnels. En fin de compte les voyages en train se sont plutôt banalisés, ce qui effectivement ne génère pas la passion. Quand aux petits trains des campagnes ils ont effectivement disparu mais ce n'est pas d'eux que nous parlons à propos des OCEM

- surtout prendre le train et s'intéresser aux trains sont deux choses différentes et pas tellement liées. Ce serait intéressant de savoir si, parmi les participants à ce forum, l'intérêt pour les petits trains à précédé celui pour les grands ou bien le contraire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Rapide 424
09 Mai 2014, 12:55

"Les DEV AO REE" et "Les Ocèmes Hellèssèmes" sont arrivés au même nombre exacte de posts : avec celui-ci, 358. Et pourtant, le fil sur les OCEM est bien antérieur à celui sur les DEV; ce qui présage quand-même que les DEV vont dépasser les Ocèmes .... ;)
Rapide 424
Bavard
 

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar labbe
10 Mai 2014, 12:23

c'est le départ d'une course?? Ou qui a la plus grosse ?? :bof:

l'arrivée des modeles sera la solution :gne:
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BB22322, p3400 et 22 invités