La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Spirou78
04 Juil 2015, 17:01

Très beau rendu pour cette remorque Decauville. :applause:
Les modifications apportées au De Dietrich à gazogène préfigure d'un bien bel autorail. :applause:
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
 
Messages: 69
Âge: 74
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:09
Localisation: Saint Arnoult en Yvelines

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
11 Aoû 2015, 20:36

Quelques photos des travaux en cours:

J'ai bricolé la caisse de l'automotrice à vapeur Nord Sentinel: la base est très bonne, j'ai juste supprimé les main-montoires moulées et remplacé celles rapportées de la toiture. Seules pièces ajoutées: les attelages Willison de chez LSL...



Le DeDietrich à gazogène est bientôt bon pour le service...

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar EC64
12 Aoû 2015, 13:48

C'est démoralisant, mais tellement plaisant de voir ce que des amateurs doués peuvent réaliser à partir des modèles Atlas !!!
Après les autorails, des automotrices et peut-être des diesels si le projet se concrétise, avec probablement les 69000 et 70000 et aussi des prototypes PLM....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
12 Aoû 2015, 20:37

bonjour a tous :coucou:

j'ai craqué comme d'autres sur la collection "autorails" d'Atlas, et suivi de loin les super modifs réalisés par certains :cool:

ayant reçu l'EAD il y a qlq temps, je me suis demandé si il était possible d'améliorer voir modifier cette rame :gratte:
bon, y'a du boulot quand même car les défauts connus sont:
- les bogies qui ne ressemblent a pas grand chose avec des roues de 8.5mm au lieu de 9.90 :mort:
- les dessous motrice et remorque ... un "machin" en métal innommable :malade:
- les déflecteurs du toit... grand moment de n’importe quoi, pas de grille, mais je pense avoir compris pourquoi: le "dessinateur 3D" a réalisé un demi côté de la motrice (et du toit) et à fait une symétrie, donc tout faux le garçon :mdr:
- les portes de fourgon encastrées ... pas facile de les ouvrir vers l’extérieur :siffle:
- les marchepieds en béton armé, des poignées a chacune des portes, une deuxième main montoirs sur les faces...

bon, y'a aussi du bon:
- forme générale respectée
- teintes rouge et crème bien rendue
- vitrage transparent
- intérieur correct et complet
- et surtout démontage aisé car pas trop de colle :applause:

je dirais que l'idée était bonne mais que les plans, photos ou autres docs ont sérieusement manqués lors de la conception :gne:

petit comparatif photo de l'Atlas X 4506 avec le vrai X 4510 dans une livrée presque identique


je me suis donc penché sur cet EAD pour voir quoi en tirer, et l'ai en premier comparé avec l'ancien Jouef loin d’être pourri: je sais que le LSM est mieux, mais j'ai pas 350 euros a mettre dedans :roll:
ceci dit, démontage motrice et remorque histoire de voir comment bidouiller qlq chose, et au fur et a mesure je me suis aperçu que qlq chose clochait: les cotés ne se correspondent pas :shock: c'est gênant pour des modèles censés reproduire la même série ...
après qlq scans et mesure au pied a coulisse, voila ce que j'ai trouvé:



les mesures sont prises entre trumeaux ou intérieur de fenêtres
- les fenêtres compartiment voyageur sont de 11.20 x 13.50 pour Jouef et 11 x 13.70 pour Atlas
- les trumeaux de 4.50 pour Jouef et 4.70 pour Atlas
les autres ouvertures sont a qlq diziemes près dans les mêmes valeurs, ce qui serait "anodin" si le reste était du même niveau, mais ce qui coince, c'est les emplacements des ouvertures:
- 12.30 entre la fenêtre de fourgon et la vitre de fourgon pour Atlas et 16.10 pour Jouef !
- 24.30 entre vitre fourgon et 1ere fenêtre compartiment voyageur pour 23.30 pour Jouef !
- double porte de 23.90 chez Atlas contre 25.90 chez Jouef, voir l'emplacement de ces portes avec 15.60 pour Atlas contre 14.40 chez Jouef...
le décalage des vitres de fourgon est vraiment flagrant quand on a les 2 cotes à cotes, mais qui a raison :?:
et c'est a ce moment que je suis dans la m.... : impossible de trouver un plan côté des EAD :mur:
j'ai bien sur relu la bible dite "les caravelles" de Bellot et Renauld sortie fin 2013 a la VdR, hé bien rigolez pas, y'a pas un plan a l’intérieur :H2: bref, y'a peut être qlq chose chez Le Train, RGCF, mais j'ai pas :mort:
bon, un diagramme dans une fiche LR de 1967 (64B2) en VO, mais rien ou serait indiqué les mesures des fenêtres, grilles et autres choses précises :!:
donc a vot'e bon cœur les gars si vous avez qlq chose de fiable :mrgreen:

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
13 Aoû 2015, 00:38

bon, qlq photos de côté et on arrive a extraire qlq chose d'approchant pour les mesures...

voici donc le X 4560 pris par mes soins en avril 2007: c'est peut être la 3eme série (4542 à 4561) de 1963, mais peut différent du X 4506 Atlas 1ere série (4501 à 4521) de 60/61...



les différentes mesures sont basées sur la hauteur au dessus du rail, cad 3740mm (43mm en HO)
pour chaque mesure, celle du haut est une approche en réel et celle entre parenthèse en HO

a suivre...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
13 Aoû 2015, 12:18

Sur cet EAD, comme sur d'autres modèles de la gamme Atlas, j'ai lâché l'affaire parce que des modèles corrects existent sur le marché.
EAD: Jouef ou LSM
X5500: R87
FNC: R37
Picasso: LSM, Mistral....

Je n'aurais pas le courage de me lancer dans ces transformations lourdes sur cet EAD Atlas, mais pourquoi pas! :cool:

En passant, on améliore grandement l'aspect de la plupart de ces modèles en les décapant de la gangue de peinture qui leur est appliqué en Chine...! :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
13 Aoû 2015, 16:17

salut Olivier :coucou:

je te comprend, c'est juste pour moi "quoi faire des 70/80 euros investis là-dedans" :?:
donc autant trouver une solution simple et pas trop chère :siffle:
pour d'autres, j'ai 5 EAD Jouef-Lima d'époque re-motorisés ou en cours, avec plusieurs solutions (Iprod, Micro modèle) voir perso a partir du châssis d'origine :mrgreen:

manque quand même une gamme junior-debutant qu'un fabricant international aurait pu ressortir avec une motorisation XXI eme siècle :gne:

Dominique :ange2:

PS par contre, je suis tjr preneur de plans côtés de 4300-4500-4600-4900 :cool:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
14 Aoû 2015, 11:01

Il ne faudra alors pas faire cotoyer cet EAD avec les très fins et très jolis wagons Damofer! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
17 Aoû 2015, 15:48

Challenger60 a écrit:Il ne faudra alors pas faire cotoyer cet EAD avec les très fins et très jolis wagons Damofer! ;)


ca va pas l'faire 8-)

Dominique :mrgreen:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
17 Aoû 2015, 16:29

augerd a écrit:...j'ai 5 EAD Jouef-Lima d'époque re-motorisés ou en cours, avec plusieurs solutions (Iprod, Micro modèle) voir perso a partir du châssis d'origine :mrgreen: ...


pour la motorisation perso, je voudrais passer de ça ...



à ça ...



en gros, garder le max de pièces d'origine (après réglage des essieux bien sur) pour minimiser le cout, et seulement changer le moteur 5 pôles d'origine très bruyant :siffle:
a voir entre les 2 moteurs Mashima (1015 et 1020) avec volant d'inertie: le 1015 passe sans problème pour dégager la cabine de conduite, pour le 1020 c'est a essayer :!:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités