La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Lepatachon
19 Sep 2015, 16:29

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, avant la fermeture logique de ce fil sur le suivi des autorails Atlas, je viens vous faire voir mon dernier bricolage. Vu que cette collection se termine, je n'aurais pas eu le temps de poster au bon endroit.

Voici mon ADX2 ATLAS, avec enfin la motorisation terminée....
En fait, aprés avoir hésité par rapport à toutes les solutions évoqués par d'autres amateurs , ici ou là , j'ai réalisé quelques maquettages pour être certain que sa puissance et ses braquages seraient au rendez-vous...(Mes rayons de 600mm sont absorbés sans pb et surtout sur les aiguilles ou TJD..!! , mais je n'ai plus de réseau pour tester d'avantage...je met tjrs des bandages sur l'essieu moteur pour les 25/1000 éventuels. )

Enfermé dans ma marrotte, qui consiste à essayer d'utiliser le maximum d'éléments "ATLAS"....donc, les boggies , y compris les flancs de ceux-ci , il est évident que mes mécaniques doivent èpouser le terrain....çà change la donne quelques peu.
Ces essais préliminaires m'ont fait voir qu'avec trés peu de marge, c'était possible....
Alors, là , je vous montre ce que j'en ai sorti....
Images....
Image
Le voici sur ses roues
Image
J'ai utilisé ses boggies ATLAS , y compris ses flancs de boggies.
Image
Même principe que mes motorisations précédentes, l'essieu moteur est bandagé, l'essieu AV fait le palonnage "3 points", toutes les roues des 2 boggies font le captage...
Image
Extraction des boggies pour montrer ici , le transfert de captage entre boggies, facilitant les ouvertures.
Image
Détails sur les boggies où l'on peut voir les lamelles capter aux flancs des roues interieurs...
Pour les curieux, sur le boggie porteur, on remarque 2 fils de cuivre simplements appliqués sur le dessus , ils sont légerement collés , ils sont raccordés au courant....Je ne les ai prévus que dans le cas où il me faudrait ajouter une motorisation sur ce boggie... En effet, cet autorail était pour ainsi dire, toujours attellé à une, voir deux remorques, telles celles qu'ATLAS nous à sorties...
L'avenir me dira si j'ai bien fait de préserver cette possibilité...Sachez aussi, que le chassis, tel quel , peut recevoir pas mal de lest, il est trés creux...!!

Les finitions concernant l'éclairage sont prévus , la décoration interne aussi, Mais je pense que le plus dur est fait, alors , on verra.
Ici, ce n'est qu'une idée personnelle à cause de ma marrotte signalée plus haut.

A vos outils les amis, cet autorail en vaut vraiment la peine....Bien qu'il soit loin des standarts actuels , j'en suis bien conscient , mais trés compatible avec ceux du bon temps, où Jouef nous permettait de beaucoup bricoler à partir de leur bases...
Oui, je vous l'accorde, c'est surtout ce besoin de bricolage qui fait le bonheur de beaucoup....Certains l'ont bien compris..il faut se dépêcher , çà ne durera pas...!! :H2:

Lepatachon.
Lepatachon
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Sep 2015, 21:11

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Spirou78
19 Sep 2015, 16:39

Bravo pour cette belle réalisation de motorisation. :applause:
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
 
Messages: 69
Âge: 74
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:09
Localisation: Saint Arnoult en Yvelines

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Lepatachon
20 Sep 2015, 13:12

Bonjour "Spirou78",
Comme tu peux le voir, je ne varie pour ainsi dire que très peu dans mes motorisations...que toi, tu connais.
Ici, cet ADX2, tant souhaité et enfin obtenu grâce à la sortie des Automotrices , mérite cet abaissement de toiture..
C'est en fait , la partie la plus minutieuse à réaliser, car ne pas se louper dans la découpe au cutter, de ce morceau qui doit resservir, se présente comme un défit.
Et puis, non, finalement, car cette matière se prête très bien au charcutage...et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté..
Pour le reste, à la condition de ne pas avoir de rayons en dessous 550/600 mm , il est possible de le motoriser en conservant toutes ses pièces...y compris ses flancs de boggies que j'ai remis en place sans pb....et qui , ne débordent pas de la caisse lors des évolutions "serrées".
A savoir...
----Pour avoir ses tampons à 12 mm du rail, j'ai interposé une rondelle de 4 mm , ep 1mm, à chaque pivot de boggies. J'ai utilisé des roues "LMT17" de 10.4 mm....
----C'est cette surélévation qui permet également le remontage des flancs de boggies en les éloignant du dessous de châssis, car tout y est pile-poile...
---Aux essais, en passant sur les TJD , j'avais un petit blocage....Il s'agissait des évocations de descentes des sablières qui venaient ou pas, frotter sur les points hauts de cet appareil de voie complexe..Tout dépendait de la vitesse de franchissement...Regarde mes images, tu verra que j'ai raccourci ces descentes de 1 mm, pas guerre plus...
C'est vraiment un plaisir de voir cet ADX2 se balader au ralenti sur cette planche test....
Mais c'est bien le but recherché , n'est-ce pas , se faire plaisir.... :coeur1:
Bonne journée à toi , Michel .
Jean.
Lepatachon
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Sep 2015, 21:11

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
10 Jan 2016, 23:28

La suite avec une évocation d'un Renault ACB (en fait c'était un Renault ZO...) des CFS: j'ai un peu modifié les faces avant avec les phares et la calandre Interfer. J'ai repeint le tout avec le Rouge TEE de AMF87 (comme pour le Renault VH). Il me reste à le motoriser: ce ne sera pas de la top mécanique, juste une vis sans fin sur le pignon de l'essieu moteur. Et ensuite il faudra que je trouve des marquages...




Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Spirou78
11 Jan 2016, 01:03

Belle transformation du Renault ACB. :applause:
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
 
Messages: 69
Âge: 74
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:09
Localisation: Saint Arnoult en Yvelines

autorails atlas

Messagepar doudou75015
31 Jan 2016, 20:10

Bonsoir à tous.
J'ai acquis un lot d'autorails atlas, a savoir :
- une pauline
-un renault vh
-un decauville 1ere série
-un picasso.

Concernant le picasso, j'ai un kit motorisation atlas pas terrible ( soudures sèches, lames de contact pas terribles, mais bon ça je sais refaire) et qui a au moins le mérite d'exister, méme si un gros travail est neccessaire dessus

Pour les trois autres, certains d'entre vous les ont t'ils motorisés et si oui comment ? .

Merci d'avance à vous.
Cordialement.
Eric
doudou75015
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Déc 2015, 14:22

Re: autorails atlas

Messagepar Challenger60
01 Fév 2016, 16:52

Bonjour Doudou du XVe! Il y a déja un fil au sujet de ces autorails, avec motorisation, détaillage et tutti quanti... :coucou:

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=7330&start=370&hilit=autorails+atlas
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Rodolphe
01 Fév 2016, 19:44

Discussions fusionnées.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar BB9004
17 Aoû 2018, 12:40

Lepatachon a écrit:Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, avant la fermeture logique de ce fil sur le suivi des autorails Atlas, je viens vous faire voir mon dernier bricolage. Vu que cette collection se termine, je n'aurais pas eu le temps de poster au bon endroit.

Voici mon ADX2 ATLAS, avec enfin la motorisation terminée....
En fait, aprés avoir hésité par rapport à toutes les solutions évoqués par d'autres amateurs , ici ou là , j'ai réalisé quelques maquettages pour être certain que sa puissance et ses braquages seraient au rendez-vous...(Mes rayons de 600mm sont absorbés sans pb et surtout sur les aiguilles ou TJD..!! , mais je n'ai plus de réseau pour tester d'avantage...je met tjrs des bandages sur l'essieu moteur pour les 25/1000 éventuels. )

Enfermé dans ma marrotte, qui consiste à essayer d'utiliser le maximum d'éléments "ATLAS"....donc, les boggies , y compris les flancs de ceux-ci , il est évident que mes mécaniques doivent èpouser le terrain....çà change la donne quelques peu.
Ces essais préliminaires m'ont fait voir qu'avec trés peu de marge, c'était possible....
Alors, là , je vous montre ce que j'en ai sorti....
Images....
Image
Le voici sur ses roues
Image
J'ai utilisé ses boggies ATLAS , y compris ses flancs de boggies.
Image
Même principe que mes motorisations précédentes, l'essieu moteur est bandagé, l'essieu AV fait le palonnage "3 points", toutes les roues des 2 boggies font le captage...
Image
Extraction des boggies pour montrer ici , le transfert de captage entre boggies, facilitant les ouvertures.
Image
Détails sur les boggies où l'on peut voir les lamelles capter aux flancs des roues interieurs...
Pour les curieux, sur le boggie porteur, on remarque 2 fils de cuivre simplements appliqués sur le dessus , ils sont légerement collés , ils sont raccordés au courant....Je ne les ai prévus que dans le cas où il me faudrait ajouter une motorisation sur ce boggie... En effet, cet autorail était pour ainsi dire, toujours attellé à une, voir deux remorques, telles celles qu'ATLAS nous à sorties...
L'avenir me dira si j'ai bien fait de préserver cette possibilité...Sachez aussi, que le chassis, tel quel , peut recevoir pas mal de lest, il est trés creux...!!

Les finitions concernant l'éclairage sont prévus , la décoration interne aussi, Mais je pense que le plus dur est fait, alors , on verra.
Ici, ce n'est qu'une idée personnelle à cause de ma marrotte signalée plus haut.

A vos outils les amis, cet autorail en vaut vraiment la peine....Bien qu'il soit loin des standarts actuels , j'en suis bien conscient , mais trés compatible avec ceux du bon temps, où Jouef nous permettait de beaucoup bricoler à partir de leur bases...
Oui, je vous l'accorde, c'est surtout ce besoin de bricolage qui fait le bonheur de beaucoup....Certains l'ont bien compris..il faut se dépêcher , çà ne durera pas...!! :H2:

Lepatachon.


merci de tous ces détails !
"Yapluka" :lol:
pour l'hiver 8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 15:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar BB9004
11 Sep 2018, 14:30

Bonjour
Ne pouvant plus éditer le précédent message, pour le compléter, en voici un nouveau.

> j'ai lu attentivement toutes les pages de ce sujet, car j'ai en projet de motoriser quelques autorails de cette série Atlas (découverte récemment), et tous les conseils, photos détaillées, etc, me seront TRES utiles :cool: (dommage que parfois les photos aient disparues)

MERCI donc à tous les contributeurs bricoleurs :applause:

Pour ceux qui ne seront pas motorisé, j'envisage seulement de changer les roues et d'ajuster les emplacements de bogies, afin de les atteler pour les déplacer, par un yoyo, dans le futur dépôt-musée.
Plus éventuellement de poser des mains montoires en fil inox, ce qui donne un petit "plus" facilement.

8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 15:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités