bonjour a tous
j'ai craqué comme d'autres sur la collection "autorails" d'Atlas, et suivi de loin les super modifs réalisés par certains
ayant reçu l'EAD il y a qlq temps, je me suis demandé si il était possible d'améliorer voir modifier cette rame
bon, y'a du boulot quand même car les défauts connus sont:
- les bogies qui ne ressemblent a pas grand chose avec des roues de 8.5mm au lieu de 9.90
- les dessous motrice et remorque ... un "machin" en métal innommable
- les déflecteurs du toit... grand moment de n’importe quoi, pas de grille, mais je pense avoir compris pourquoi: le "dessinateur 3D" a réalisé un demi côté de la motrice (et du toit) et à fait une symétrie, donc tout faux le garçon
- les portes de fourgon encastrées ... pas facile de les ouvrir vers l’extérieur
- les marchepieds en béton armé, des poignées a chacune des portes, une deuxième main montoirs sur les faces...
bon, y'a aussi du bon:
- forme générale respectée
- teintes rouge et crème bien rendue
- vitrage transparent
- intérieur correct et complet
- et surtout démontage aisé car pas trop de colle
je dirais que l'idée était bonne mais que les plans, photos ou autres docs ont sérieusement manqués lors de la conception
petit comparatif photo de l'Atlas X 4506 avec le vrai X 4510 dans une livrée presque identique
je me suis donc penché sur cet EAD pour voir quoi en tirer, et l'ai en premier comparé avec l'ancien Jouef loin d’être pourri: je sais que le LSM est mieux, mais j'ai pas 350 euros a mettre dedans
ceci dit, démontage motrice et remorque histoire de voir comment bidouiller qlq chose, et au fur et a mesure je me suis aperçu que qlq chose clochait: les cotés ne se correspondent pas
c'est gênant pour des modèles censés reproduire la même série ...
après qlq scans et mesure au pied a coulisse, voila ce que j'ai trouvé:
les mesures sont prises entre trumeaux ou intérieur de fenêtres
- les fenêtres compartiment voyageur sont de 11.20 x 13.50 pour Jouef et 11 x 13.70 pour Atlas
- les trumeaux de 4.50 pour Jouef et 4.70 pour Atlas
les autres ouvertures sont a qlq diziemes près dans les mêmes valeurs, ce qui serait "anodin" si le reste était du même niveau, mais ce qui coince, c'est les emplacements des ouvertures:
- 12.30 entre la fenêtre de fourgon et la vitre de fourgon pour Atlas et 16.10 pour Jouef !
- 24.30 entre vitre fourgon et 1ere fenêtre compartiment voyageur pour 23.30 pour Jouef !
- double porte de 23.90 chez Atlas contre 25.90 chez Jouef, voir l'emplacement de ces portes avec 15.60 pour Atlas contre 14.40 chez Jouef...
le décalage des vitres de fourgon est vraiment flagrant quand on a les 2 cotes à cotes, mais qui a raison
et c'est a ce moment que je suis dans la m.... : impossible de trouver un plan côté des EAD
j'ai bien sur relu la bible dite "les caravelles" de Bellot et Renauld sortie fin 2013 a la VdR, hé bien rigolez pas, y'a pas un plan a l’intérieur
bref, y'a peut être qlq chose chez Le Train, RGCF, mais j'ai pas
bon, un diagramme dans une fiche LR de 1967 (64B2) en VO, mais rien ou serait indiqué les mesures des fenêtres, grilles et autres choses précises
donc a vot'e bon cœur les gars si vous avez qlq chose de fiable
Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau