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La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 03 Mai 2012, 23:25
par Challenger60
Bien, il existe déja un fil qui traite du Picasso que Atlas distribue par correspondance depuis quelques semaines.
Mais jusqu'à présent il n'était pas certain que la collection se pousuive, Atlas procédant souvent à des tests de collection. L'arrivée récente dans les boites aux lettres de la Micheline Type 5 semble indiquer que "c'est parti"!! Je lance donc ce fil pour parler un peu de cette nouvelle collection...

Autant dire que je ne suis pas un inconditionnel de ces collections par correspondance: les précédents des collections Altaya (Orient Express) m'avaient laissé une impression mitigée: des voitures copiées et à peu près correctes aux essieux près, des locos chères et totalement baclées, que ce soit pour la reproduction comme pour la motorisation..

Pour la collection Atlas pas de risque de mécanique merdique: il n'y en a pas!

Passons au détail des modèles livrés et au programme: L'intérêt du Picasso était limité à son prix (lancement à moins de 10€), pour avoir un modèle motorisé, peu d'intérêt à mon sens de s'échiner à percer le chassis métal (étonnant pour un tel modèle...): le Picasso Jouef est pas cher et fait pour ça. Quant à la gravure du Picasso,elle ne m'avait pas subjugué, d'autant que les "modèles maitres" (le Picasso Jouef pour la caisse) datent un peu.


Les modèles suivants sont largement plus intéressants car une bonne partie sont inédits (sauf en kit): un VH, plusieurs michelines, des Bugatti etc....

La gravure de cette Micheline type 5 est nettement plus convaincante et fine. Je ne sais pas trop si je vais la motoriser car son grand empattement rigide impose des solutions assez élaborées. Mais je sens déja que je vais faire un ou deux clichés de l'engin à coté d'une 241A pour reconstituer l'ambiance de la présentation de l'engin dans les années 30 en gare de Deauville....

A suivre donc!!

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 05 Mai 2012, 07:39
par tyrphon
Quelqu'un, sur le "fil d'à côté", l'a motorisé avec un châssis articulé. C'est du beau travail.
Pour la série, je reste sur ma faim, puisque le 2e modèle n'est pas une nouveauté, ayant servi de test à Atlas il y a quelque temps. J'attends surtout de voir ce que vaut le VH. Il m'intéressera s'il n'est pas pire que le Keyser.
J'ai depuis longtemps un VH Keyser bien décoré, mais j'aimerais fabriquer une version Nord-Est à 6 fenêtres entre les portes, et j'hésite à démolir mon Keyser, bien que je ne pratique plusq la région Sud-Ouest.
Mais est-on obligé de souscrire à la série depuis le début?

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 05 Mai 2012, 13:22
par Challenger60
Oui j'ai suivi aussi cette motorisation de Micheline: c'est vraiment du beau boulot! Je ne sais pas trop si je vais m'engager dans cette voie: il y a beaucoup à faire....

Sinon, j'ai sorti quelques photos de l'excellente série de bouquins "Autorails de France" d'Y. Broncard de cette Micheline Type 5. On y voit que durant son service (ses essais plutot...) elle semblait avoir perdu ses ailes avant... qu'elle a retrouvées lorsqu'elle était stockée dans l'attente d'une restauration qui ne viendra -hélas- pas....

La célèbre photo aux côtés d'une Mountain Etat:


En ligne:


Au tas:

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 05 Mai 2012, 14:34
par pierre du rail - 61

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 05 Mai 2012, 21:10
par xc656
J'avais remarqué effectivement et signalé (le 30/04) que les ailes n'existaient pas ni sur la vidée de l'INA, ni sur la carte fournie par Atlas. Merci Challenger 60 de mettre des photos qui vont aider à rendre le modèle un peu plus réaliste. En plus la suppression des ailes, si on se réfère au fil sur un autre forum, qui décrit un châssis articulé, en simplifie la réalisation!
Pour le Picasso, je ne sais pas si je poste avant la fin de la semaine prochaine, ici ou sur l'ancien fil des modifications apportées au moteur pour le rendre plus réaliste, à son emplacement exacte, ainsi, qu'un modèle d'intérieur, qui permet de mettre des passagers sans leur couper les jambes!
(il est plus sage de fusionner les deux fils, et continuer ici, si on veut s'y retrouver par la suite)

Rajout au "post" 22H45 le 05/05: en regardant de plus près la troisième photo, de la type 5 avec ses ailes, il semblerait que ce soit un ajout tardif (différence de niveau de gris) peut être que que mon imagination me "jouerait des tours" ... Mais ayant travaillé dans les métiers de l'image il y à bien longtemps, je ne crois pas dire une bêtise. Donc, je pense que cet engin à circulé sans ailes , elles lui furent rajoutées par la suite. Inutile de rentrer dans un de ces débats, stériles, dignes du "concile de Trente sur le sexe des anges, le Christ était-il célibataire ... " ... Sur oui ou non des ailes, la couleur de la bête le 15 décembre 1932, dégradée le 6 juin 1934 ... on s'en fout.
Ce qui par contre peut nous intéresser, c'est:
cette machine à circulé sans ailes, les documents de l'époque, l'atteste, "ça nous arrange pour la motoriser" car il suffit de faire un "bissel avant", autre cas de figure, elle à circulé dès le lendemain avec ses ailes et là pour articuler le châssis, c'est plus compliqué! :rhaaa:

je remet ici le lien INA:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ls.fr.html
( à voir sur le site car les liens vidéo INA, ne peuvent être intégrés)

(petit message personnel à "pierre du rail 61" avec qui j'aime bien me "chamailler" vu qu'il démarre au quart de tour, j'ai péché ce jour des huitres bretonnes dans le Golfe , que je faire pochées et servir gratinées avec une sauce au Camembert Normand Gilot Noir. N"empêche que le Mont Saint Michel est en Bretagne, et que les phares bretons sont plus hauts que les phares normands.. :diable: )

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 05 Mai 2012, 21:46
par xc656
J'avais mis en affaire à suivre la vente sur eBay d'une micheline type 5 Atlas, elle était vendue 2,99€ par Atlas en test, l'an dernier, j'ai payé environ 10 euros, le modèle selon la vente groupée picasso+ micheline + DVd + frais d'envois 23 €. Habituellement on les trouves depuis quelques jours pour 30 à 40€, sur cette vente, elle vient de trouver acquéreur pour ...


Honnêtement, le modèle est certes rare et exclusif, mais on peut encore se le procurer à un prix normal, si l'on regarde de près, la qualité est plus proche de la reproduction d'une petite voiture genre Solido ou Norev de moins de 10 € ... Des picassos Atlas ont dépassé les 40 € ... :H2:

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 06 Mai 2012, 08:57
par Bernard dit Papy
Bonjour ,

Certes le prix final est sidérant mais la mise à prix à 10 € était raisonnable et logique .
C'est le jeu de 2 excités du click qui a donné ce résultat :evil:

Bonne journée
Cordialement

Bernard dit Papy :vieux:

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 06 Mai 2012, 17:09
par tchoutchou3145
tyrphon a écrit:Quelqu'un, sur le "fil d'à côté", l'a motorisé avec un châssis articulé. C'est du beau travail.


Bonjour,
J'ai la chance d'avoir une de ces Michelines motorisées, un petite vidéo sur mon réseau, avec une aiguille "pas bonne":
http://www.youtube.com/watch?v=bMXejpppy9k

Une autre plus longue sur un réseau qui roule super: celui du club
http://www.youtube.com/watch?v=PzjsC3wL ... playnext=1

Je trouve le résultat vraiment bien!

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 13 Mai 2012, 22:59
par xc656
Je suis allé faire mon œil de "Moscou" sur le forum "d'à côté" sur leur fil dédié au même sujet, ils ont fait une nouvelle articulation, elle semble assez bien conçue.

Pour la motorisation, vu l'espace disponible, :bof: on ne peut envisager quelque chose qu'avec un moteur récupéré dans un vieux lecteur/graveur de CD/DVD, genre les moteur longs que je décrivais sur le fil "picasso Atlas"



un moteur du type des trois petit moteurs en bas à droite, ou mieux le deuxième du haut en partant de la gauche. Dans un lecteur, ce sont ceux qui entrainent le déplacement rectiligne de la tête de lecture laser, ils sont relativement puissants, suffisants pour cet usage, et s'alimentent en 12 volts. Souvent on peut y récupérer toute les pignons et engrenages nécessaire. De toute façon, on ne peut qu'envisager uniquement la motorisation de l'essieu arrière!

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

MessagePosté: 14 Mai 2012, 12:01
par xc656
Projet de motorisation Micheline Type 5, suite ...
Si l' option qui est envisagée est la propulsion, un lest très conséquent devra plaquer au sol l'essieu avant!

Picasso Atlas: pour l'instant, mes seules avancées ont étés:
- La reconstruction des aménagements intérieurs. Il à fallu désépaissir le châssis et tout refaire sur une pièce en plasticard très fin.
- Déplacement du faux moteur vers l'avant, la sortie de boite se trouve désormais au dessus de la vis qui sert d'axe au bogie. Les caches culbuteurs refaits, pour avoir un vrais aspect V12.
Je ne pense pas motoriser, ce premier modèle, mais le second, le sera probablement. Bien que j'ai commencé une motorisation maison, plus utilisable pour sortir le modèle d'un dépôt en autonome - et concevoir un "débrayage", pour l'utiliser en unité motrice ? (c'est à l'état de projet)

Une avancée intéressante sur le blog de piouls:
http://www.biscatrain.fr/article-coupla ... 05668.html

Pour ce qui est de la suite de la collection, j'attends de voir ce que "donne" le VH, Je devrais en recevoir deux, car pour l'instant, je suis abonné deux fois. Peut être que j'en rétrocéderais un, (prix coutant), car je n'ai ni l'intention de faire de "l'élevage en vitrine", ou d'arnaquer quelqu'un sur eBay où ailleurs!