La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar 141E416
14 Juin 2012, 20:54

Ah, si c'est pour une oeuvre c'est autre chose. ;)

Eric
141E416
Bavard
 

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
14 Juin 2012, 22:49

Rodolphe a écrit:Le rendre présentable et fonctionnel coûtera sans doute plus cher qu'un modèle neuf correct :siffle:

Sans parler du temps, mais là je comprends, c'est une passion donc on ne le compte pas ;)

Rodolphe


Il va me falloir dépenser 13 euros pour les vitrages APOCOPA . J'ai en stock quelques bogies moteurs Halling à moins de 50 euros. Je dois bien avoir en stock deux essieux porteurs, du fil maillechort, de la carte plastique pour le châssis et du profilé Evergreen pour refaire éventuellement quelques reliefs. J'estime le coût total à 120 euros.
Et ce vilain VH me plaira plus que n'importe quel LSL ou Mistral. Une bonne base à un prix raisonnable m'aurait fait économiser 25 euros au maximum (et pas mal d'huile de coude, mais on a dit que ça ne comptait pas).

Il n'en reste pas moins que la pratique d'ATLAS, consistant à commencer par le meilleur (le Picasso) pour appâter le gogo, et à continuer avec du très médiocre est hautement discutable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
17 Juin 2012, 21:42

Tout à fait d'accord avec Tyrphon: une bonne base pour s'amuser un peu en attendant mieux (chez Mistral...). Sinon, c'est vrai que 40€ ça fait un peu cher le bout, mais si on avait l'embarras du choix.... Contrairement à ce qui est écrit ici ou ailleurs, en achetant ces "modèles", on ne cautionne rien du tout. Atlas aurait fait cette collection sans moi et sans nous, et cette manière de se penser comme le centre du monde du modélisme (un petit monde, tout petit.... :mrgreen: ), comme le consommateur-de-train-militant est un tantinet ridicule. On achète ou pas et puis basta.
Bref, quelques bricolages sur de VH:
-arasage des mains montoires gravées,
-suppression des joints de moules
-virage des tampons et de l'attelage, ignobles
-réduction de l'épaisseur des relief des faces avant (qui étaient, sur le vrai VH, quasiment lisses avec des joints plats.... :siffle: )
-bricolage de la coiffe qui est un peu bancale ...


Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar xc656
17 Juin 2012, 21:58

Je reconnais, je me suis un peu emporté, comme il n'existe rien d'autre, je vais bien être obligé de jouer du cutter, et du plasticard, au moins pour le rendre roulant! En premier lieu, à mon idée, c'est de prolonger le bas de caisse en le refaisant en plasticard, afin de permettre d'avoir un débattement des bogies suffisant. Un ponçage effectivement des "excroissances". En regardant de ci de là sur internet des images de l'original, les vitrages, n'étaient pas affleurants sur la partie compartiment, par contre il faudra probablement revoir la partie poste de conduite cabine en l'affinant. Du travail en perspective pour cet été, je n'ai pas encore fini les Picassos.

Le puriste pourra s'inspirer du moteur du Picasso, et en intégrer un dans le VH.
Le moteur du Picasso peut s'améliorer: j'ai simplement séparé le bloc en deux, donné un coup de lime, bouché le trou avec un morceau de plastique récupéré sur un pot de yaourt, et un coup de peinture, pour lui donner son allure de V12. C'est vraiment inutile, mais je me suis fait plaisir!

Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
17 Juin 2012, 22:06

le bonsoir a tous,

bon, je suis plus "zen" que le jour ou j'ai reçu le colis Atlas :siffle:

en fait, c'est la brusque augmentation de tarifs qui m'a "boulé" direct :mur:

je suis quand même comme tout le monde, j'ai chc à quel version correspondait celui-ci, et c'est un peu le flou :shock:
j'ai l'impression que la "coiffe" ne ressemble pas a grand chose, donc en éliminant ça des recherches, il reste les portes, fenêtres et on arrive a la série X 2301 à 2336 ex État: j'ai bon :?:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar xc656
17 Juin 2012, 22:13

Gagné, en tous cas, c'est ce que j'en ai déduit en faisant des recherches internet. Sur la coiffe, il y a un illogisme, normalement une bouche d'aération est en position haute, et l'autre non, mais là c'est de...
Mouches.gif
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
17 Juin 2012, 22:48

Non, les ouvertures d'aération de la coiffe sont mobiles et peuvent donc être ouvertes et fermées indépendament.
Mais c'est vrai que la coiffe ne va pas être simple à modifier. Les bonnes références bibliographiques: "Autorails de France d'Y Broncard" et le HS "Le Train" toujours excellent, N°46 paru en 2006.

A suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar xc656
17 Juin 2012, 23:00

Oui, j'ai oublié de préciser: orientable selon le sens de la marche et réglable de l'intérieur, indépendamment afin d'orienter le flux d'air de refroidissement vers le radiateur .... C'était pour faire simple.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
17 Juin 2012, 23:29

A propos des Vh existant ou ayant existé en modélisme, on vient de me signaler qu'APOCOPA avait en son temps sorti une caisse avec vitrages, et qu'elle n'était pas mal du tout.
Après recherche sur Gogol, j'ai trouvé sa photo dans le forum LR. Effectivement, il n'avait pas l'air vilain, mais il n'est plus au catalogue.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
17 Juin 2012, 23:43

Et pour les différents types, vous avez le site LSL: http://www.locoset.com/pagesite/pnouv/nVH.htm
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités