La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar blaisy
03 Mai 2015, 11:22

Bravo Manette ! beau résultat, très convainquant ton Adx ! ...et c'est vrai, métamorphose rapide, chapeau Monsieur. ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar sncb_nmbs
03 Mai 2015, 16:10

blaisy a écrit:Bravo Manette ! beau résultat, (...), chapeau Monsieur. ;)


+1
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar manette-z
03 Mai 2015, 19:32

Finalement, le châssis et la fraise ont fait bon ménage. C'est la partie la plus pénible et dangereuse.
J'ai des bogies d'ABJ Electrotren en stock, alors je tenais à m'en servir pour cet ADX2. Les vis sans fin sur les arbres du moteur sont indélogeables :mort: sur ces pièces Electrotren . Impossible d'utiliser le "Puller", l'espace entre la VSF et le moteur est trop étroit. Il faudrait un extracteur à griffe, mais je ne suis pas sûr que cela existe pour des axes de 2mm.
Un moteur Piko et des VSF MT ont joué les remplaçants. Le débattement des bogies est plutôt correct, malgré l'empattement de ces derniers. Par contre, il faut oublier les flancs de bogie... Heureusement, ils sont peu visibles.
L'aménagement intérieur est plutôt bien conservé, et Atlas l'a bien reproduit.
Il reste l'empattement du bogie porteur à modifier, et on pourra passer à la partie électronique. A suivre!

Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
04 Mai 2015, 17:59

Jean, comme d'habitude, super rapide, super efficace et super réussi!!! :cool:

J'ai peint la remorque Decauville ce week end, et en passant merci à Bernard pour sa super photo (mais où les trouve t'il?? :shock: ). J'ai utilisé le gris perle et Rouge Rubis AMF87 et je suis très content du résultat. Les couleurs sont belles (très proches des teintes utilisées sur le Picasso LSM en version époque IIIA) et la peinture très couvrante et facile à appliquer: bravo Christophe!!

Prix de revient très correct donc pour cette remorque: 25€ pour l'achat plus une vingtaine d'euros pour les bogies Roco (que j'ai débarrassés de leur dynamo! :siffle: )

Dans le même élan "remorque d'autorail", j'ai commencé à bricoler une XR8800 Michelin de chez Apocopa. Modèle rustique, mais sympa avec une belle déco. C'est là que ça coince: les micro bulles de la résine en surface refusent obstinément de prendre la peinture, ainsi que certains endroits de la caisse même après un lavage soigneux avec du Cif.... Quelles sont vos recettes? ça m'agace d'autant plus que je lorgne du côte de la RGP Bi moteur qu'Apocope présentait lors de Ferrovi Art et qui a une très belle caisse (vue de mes yeux)....

Sinon j'ai bricolé une caisse de remorque à bagages FNC du RMA pour l'atteler à mon FNC R37: les proportions me semblent une peu fantaisistes mais le véhicule est croquignolet et en gris perle / rouge rubis c'est sympa!
(photos à suivre!)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Spirou78
04 Mai 2015, 18:08

Utilises-tu une peinture d’apprêt avant?
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
 
Messages: 69
Âge: 74
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:09
Localisation: Saint Arnoult en Yvelines

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Christophe AMF87
04 Mai 2015, 18:49

Olivier, pour tes problèmes de cratères de peintures, il te faut de l'antisilicone, soit sous forme de nettoyant en aérosol, ma ref P614 est redoutablement efficace, soit sous forme d'adjuvant ref P604, ou les deux dans les cas les plus difficiles.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar manette-z
04 Mai 2015, 20:02

Je pense que le problème d'Olivier sont les minuscules bulles d'air emprisonnées entre le moulage et la paroi du moule. Lors de la peinture, elles sont bien visibles car celle-ci est assez fine pour ne pas les empâter. Perso, je tente de passer au doigt du mastic bien liquide, mais elles ne sont pas toujours bien placées. Il faut ensuite pouvoir poncer la surface. Sinon, l'appret de surfaçage en comble aussi une partie, mais il en reste toujours...
Pour répondre à Spirou78, le propos de Christophe est tout à fait pertinent: les caisses Atlas sont siliconees abondemment et son Antisil est très utile. Je l'ai remarqué avec la remorque Decauville. Je n'ai pas décapé les caisses, car le schéma de peinture était conservé. J'ai passé un voile fin d'apprêt phosphatant, puis de l'appret de surfaçage sur les zones poncées. A chaque fois, quelques gouttes d'Antisil, et des voiles fins ont permis d'éviter la formation des cratères. Ensuite, les différentes teintes de peinture se sont appliquées sans peine, en évitant de mouiller la couche sous jacente :arrow: toujours des voiles fins!
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
05 Mai 2015, 17:46

manette-z a écrit:...
J'ai des bogies d'ABJ Electrotren en stock, alors je tenais à m'en servir pour cet ADX2. Les vis sans fin sur les arbres du moteur sont indélogeables :mort: sur ces pièces Electrotren . Impossible d'utiliser le "Puller", l'espace entre la VSF et le moteur est trop étroit. Il faudrait un extracteur à griffe, mais je ne suis pas sûr que cela existe pour des axes de 2mm. ...


j'avais le même pbm d'extraction d’essieux ou vsf avec le Puller, mais tres récemment, j'ai découvert le "gear puller Walkera" grâce a mister Biscatrain :applause: cet outil a l'air d'avoir été conçu et connu pour les modélistes d’hélicoptère...

qlq vues tirées de Ebay:




avec les diamètres des 5 pinçons... et un dessin perso de l'embase :coucou:



l’épaisseur assez faible (1.90mm) est une bonne chose, mais surtout celle de 0.70mm qui m'aurait éviter de m'emm**** y'a qlq années pour extraire les roues d'un locotracteur Teletrain :mort:
la limite est l’intérieur max de 10.94mm, donc les roues au-dessus de 10.5, pas possible :!:

ah oui, il m'a couté 12€ avec le port :applause:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar manette-z
05 Mai 2015, 19:11

Merci beaucoup pour cette info ;) ! Je vais m'en commander un. La zone affinée de l'embase devrait permettre de passer entre le moteur Electrotren et ses vis sans fin. En cherchant cet outil sur Ebay, j'ai aussi trouvé des extracteurs à griffes, mais leur dimensions sont hélas trop généreuses pour notre domaine...
Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar augerd
05 Mai 2015, 19:15

pas de quoi Jean ;)

au fait, qlq questions au sujet de l'ADX:
- décalques: AMF :?:
- vitrage d'origine :?:
- toit: malgré toutes les photos que j'ai pu trouver (Autorails de France tome 2 - Renault matériel ferro - le web) aucune du toit en "creux" ou difficilement visible :gne: comment t'a fait pour la profondeur ou les accessoires de celui-ci :?: :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invités