Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar EC64
19 Déc 2016, 11:24

Quelques précisions sur les voitures E de la DB (E comme Eilzugwagen)

Selon la classification DB de 1954, ces voitures E se répartissent en 3 groupes principaux :
- le groupe Gr30 ou E30 qui regroupe les voitures des années 1929 à 1934
- le groupe Gr36 ou E36 qui regroupe les voitures des années 1935 à 1938
- le groupe Gr44 ou E44 qui regroupe les voitures des années 1940 et 1943/44

Le groupe Gr30 se caractérise par une caisse à rivets et un châssis apparent, ces voitures sont montées sur bogies Görlitz III leicht. Modèle Liliput et Fleischmann notamment.
Le groupe Gr36 se caractérise par une caisse soudée, ces voitures sont montées sur bogies Görlitz III à "4 ressorts". Modèle Roco (doute sur les bogies), ESU et en projet par Brawa.
Le groupe Gr40 se caractérise par une caisse allégée à jupe, il a été reproduit par Piko.
Bien sûr dans chaque groupe, il y a des variantes de diagrammes notamment, comme pour nos OCEM pour lesquelles on distingue les RA, les FL et les soudées

Rappel sur les bogies Görlitz
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar EC64
30 Déc 2016, 13:10

J'ai craqué aussi pour ces voitures ESU et en complément des voitures présentées plus avant, j'ai cette mixte 1ère/2ème (ex B/C)


Je vais peut-être compléter ce parc par quelques Fleischmann E30...

A noter que si REE/ESU proposait nos Bastilles en époque IV (n°UIC) sur bogies Y16, j'en prendrais bien une petite rame....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar KINGSBRIDGE
01 Jan 2017, 17:08

Ah, je vois EC 64 que tu as craqué.............
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar EC64
20 Jan 2017, 00:12

Je viens de lire sur DSO que la petite série de voitures mixtes AD résulte de la transformation de voitures lors-qu’après la guerre la France administrait les chemins de fer du sud-ouest de l'Allemagne (SWE) !!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
01 Jan 2018, 21:42

Ferro a écrit:Quelques nouvelles des voitures OSShD de chez Hornby / Rivarossi au salon de Leipzig, photos Ralph Wittkamp sur DSO :

hornby1s6poa.jpg

hornby3geoal.jpg

hornby4gcqbe.jpg



Bonne et heureuse année 2018 à tous :noel:

en cette nouvelle année, je remets le nez dans les voitures DB et DR, ayant un peu délaissé ces voitures car très occupé avec la VE et des 66xxx en 2017 :mrgreen:

aucune news depuis plus d'un an au sujet des Hornby ????

sinon, je re regarde de nouveau les "doppelstockwagen" ayant mon compte en "doppelstockzug" :siffle:
- les Fleischmann sont belles, livrée Regio ou vert-menthe, mais hélas au 1/93 :gratte:
- les Sachsen-Tillig-Roco sont bien au 1/87, mais je n'arrive pas à trouver de voiture pilote (761 ou 766) : ont elles été reproduite a votre connaissance ????

une p'tite rame vert-menthe de 4 avec une BR 110 "revers" me plairait bien ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
20 Jan 2018, 17:53

hello,

en fait, j'ai mes réponses: Sachsenmodelle (puis Tillig et Roco) ont bien sortie les voitures pilote 761, et surtout, en livrée d'origine "vert menthe" :mrgreen:
je mettrais plus tard une liste de ces references ...

alors cela ressemble a quoi une voiture pilote à étages de la DB dans la série 761 (le nom exact est doppelstocksteuerwagen ) :?:
hé bien voila la mienne ;)




et oui, il manque un tampon, je le savais en l'achetant :yin
j'ai chc cette voiture car beaucoup plus difficile a trouver que les autres, et plus chère aussi :!:
les 4 essieux prennent le courant car les feux blanc/rouge sont fonctionnels


la caisse se démonte assez facilement, enfin plus que ce que j'ai pu lire sur les foras allemand...





les prises de courant arrivent a l'avant par les 2 fils bleu jusqu'au circuit des leds



a suivre...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
20 Jan 2018, 18:18

suite ...

et c'est l'a que cela va pas être évident de continuer, car comme d'hab en analogique, les rouges sont trop fort, et les blancs faiblards jusqu’à 10-12v, donc j'ai prévue de monter un décodeur de fonction :siffle:
mais la place est vraiment comptée: la place la plus simple est celle derrière les leds, juste ou il y a un emplacement, mais il n'y a que 5mm de profondeur, sur 10mm de haut et 14mm de large :gratte:




je vais voir ce que l'on peut mettre comme décodeur, si possible à 3 fonctions minimum (blanc, rouge, et compartiment voyageurs), car je vais tester les attelages magnétique conducteur REE pour la suite de la rame a venir :mrgreen:

- les couleurs de cette voiture:
si qlq'un a des infos sur les couleurs des aménagement intérieur (photos, etc.) je suis preneur, surtout si il a les références des pots de peinture comme pour RailColor en SNCF :cool:
et aussi le "vert menthe" de la livrée extérieur, car je vais araser sur la face avant les rambardes moulées d'origine (entouré en rouge) et les remplacer par un fil de maillechort de 0.3 ou 0.4mm, donc retouche a faire :roll:


Edit: rare photo d'une rame "vert menthe" ou l'on voit bien les rambardes a refaire ...


Dominique :coucou:
Modifié en dernier par augerd le 20 Jan 2018, 20:35, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
20 Jan 2018, 19:46

augerd a écrit:...

sinon, je re regarde de nouveau les "doppelstockwagen" ayant mon compte en "doppelstockzug" :siffle:
- les Fleischmann sont belles, livrée Regio ou vert-menthe, mais hélas au 1/93 :gratte:
- les Sachsen-Tillig-Roco sont bien au 1/87, mais je n'arrive pas à trouver de voiture pilote (761 ou 766) : ont elles été reproduite a votre connaissance ????

une p'tite rame vert-menthe de 4 avec une BR 110 "revers" me plairait bien ;)

Dominique :coucou:


j'ai retrouvé une machine qui pourrait allez bien ...



qu'en pensez vous :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
20 Jan 2018, 20:46

augerd a écrit:hello,

en fait, j'ai mes réponses: Sachsenmodelle (puis Tillig et Roco) ont bien sortie les voitures pilote 761, et surtout, en livrée d'origine "vert menthe" :mrgreen:
je mettrais plus tard une liste de ces references ...



voici ce que j'ai pu compiler, uniquement pour les Sachsen:
- livrée vert menthe


- les autres livrées



Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar bnicolas1987
22 Jan 2018, 21:21

augerd a écrit:suite ...

et c'est l'a que cela va pas être évident de continuer, car comme d'hab en analogique, les rouges sont trop fort, et les blancs faiblards jusqu’à 10-12v, donc j'ai prévue de monter un décodeur de fonction :siffle:
mais la place est vraiment comptée: la place la plus simple est celle derrière les leds, juste ou il y a un emplacement, mais il n'y a que 5mm de profondeur, sur 10mm de haut et 14mm de large :gratte:



Sans hésitations je te conseille le décodeur de fonction ESU nano FX.

http://www.esu.eu/produkte/lokpilot/lokpilot-fx-nano/

J'en ai monté deux pour le moment avec zéro place et c'était top! J'en ai encore deux à monter et a sera aussi très bien.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités