Petite série sur les fourgons DB de 26m40.
Après un prototype D(ü)m901 livré en 1960, il y a deux séries :
- les Dm902 avec (95-40) ou sans couloir latéral (92-40) respectivement 51 et 130 fourgons livrés à partir de 1960
- les Dm905 avec couloir latéral (95-40, 95-70, 95-80) avec 177 pièces livrés à partir de 1968 et à V160 pour la plupart. Ces fourgons s’identifient par un toit droit aux extrémités en opposition au toit arrondi de la première série.
Nota : les fourgons DDm 911 (Heris) sont des porte-auto fermés et les Dm903 sont d'ex voitures postales.
Les Dm902 ont été reproduits à l'échelle par Rivarossi (293 mm), Jouef, et Roco puis récemment par Piko. Les Dm905 ont été reproduits par Heris et ACME.
Comparaison entre les 902 Roco et Piko
On remarquera la différence de traitement des vitres des portes, à cadre métallique d'origine sur le Piko, à joints caoutchouc (version modernisée) sur le Roco
Le toit du Piko montre les joints de soudure quand le toit Roco est lisse.
Le Dm902 Piko en blau/beige
Pour mémoire, les fourgons Dm905 Heris en vert et ACME en vert et en blau/beige
Il parait que les portes à cadre métallique du fourgon 905 Heris sont inexactes.
Pour compléter, quelques fourgons d'avant guerre
Le superbe fourgon E36 (Liliput)
Un fourgon métallique pour rapides des années 30 (Roco)
et les étonnants fourgons à caisse en bois construits à partir de deux voitures de guerre à essieux, accolées et montées sur bogies ! ici un Roco ex Röwa