Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar Undertaker
20 Sep 2015, 19:42

EC64 a écrit: en profitaient pour investir la voiture restaurant et déguster de bonnes bières tchèques pas chères !

J'ai un souvenir analogue quand nous revenions de la Spielwarrenmesse de Nuremberg avec hmc. A peine montés en gare et pris place dans nos couchettes, nous nous dirigions vers le resto Mitropa. Il y avait fréquemment Mr et Mme Villemagne (Directeur de Märklin France de l'époque) et Mr Stahl (Diecteur de la revue RMF) dans la salle de restauration et aussi parfois quelques artisans du modélisme ferroviaire.
Effectivement, nous commencions par une colossale bière Pilzen, suivie en général d'une collation. Le Chef de la bagnole avait une "remarquable aisance" pour convertir les couronnes tchèques en DM ou en FF. L'opération devait être très avantageuse pour lui, mais comme ce n'était pas bien cher, on gardait un franc sourire. Puis, il fallait quitter le resto à Francfort pour continuer sur Paris dans nos couchettes, en général des B10c10ux...

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar hmc
20 Sep 2015, 22:46

Undertaker a écrit:
EC64 a écrit: en profitaient pour investir la voiture restaurant et déguster de bonnes bières tchèques pas chères !

J'ai un souvenir analogue quand nous revenions de la Spielwarrenmesse de Nuremberg avec hmc. A peine montés en gare et pris place dans nos couchettes, nous nous dirigions vers le resto Mitropa. Il y avait fréquemment Mr et Mme Villemagne (Directeur de Märklin France de l'époque) et Mr Stahl (Diecteur de la revue RMF) dans la salle de restauration et aussi parfois quelques artisans du modélisme ferroviaire.
Effectivement, nous commencions par une colossale bière Pilzen, suivie en général d'une collation. Le Chef de la bagnole avait une "remarquable aisance" pour convertir les couronnes tchèques en DM ou en FF. L'opération devait être très avantageuse pour lui, mais comme ce n'était pas bien cher, on gardait un franc sourire. Puis, il fallait quitter le resto à Francfort pour continuer sur Paris dans nos couchettes, en général des B10c10ux...

UTKR

Bonsoir,
Houla , la boite à souvenirs est ouverte.
La carte du resto était épaisse et grasse comme un double cheese burger, mais ce soir là (et peut être bien les autres) c'était goulasch ou rien.
L'addition fut réglée avec un billet de 500FF, ce qui n'a pas ému plus que ça le gargotier qui a rendu la monnaie, je crois en DM, en justifiant le change à l'aide d'une calculette à affichage lumineux vert très sixties, d'un modèle unifié du X ieme plan quinquennal.
C'est sûr, il ne fallait pas oublier de quitter l'estanco à roulettes à Francfort
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
13 Déc 2015, 19:51

Hello,

mes recherches se poursuivent sur les voitures DR, et pas toujours évident :gratte:

grâce a l'excellent site d'Alexander Stannigel (voir ici http://root.stannigel.de/asmmhome/en_railway/), j'ai pu combler qlq trous dans ma compréhension de la chose :mrgreen:
un p'tit extrait du site justement: les voitures OSSHD type Y



ce qui m’amène a une première question: c'est voitures sont elles identiques, des descendantes des UIC type Y :?:
elles me paraissent plus courtes, mais pas sur...

pour revenir a la reproduction intitulée "type Y" par certains fabriquants, j'ai trouvé plusieurs modeles qui me font de l'oeil, car je les trouve typique des trains DR des 80-90'


Sachsenmodelle 14334 DR B


Sachsenmodelle 14340 DR AB


Sachsenmodelle 14424 DR B


Sachsenmodelle DR BD sans ref !


Tillig 74408 DR A


Tillig 74416 DR B


Tillig 74719 DR AB


Tillig 74832 DR B

a suivre...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
13 Déc 2015, 20:09

... suite

et avec ceci

on peut faire cette rame...


ou avec ceux l'a

Heris 80115

Sachsenmodelle 14303

Sachsenmodelle 14366
on peut faire cette autre rame...


cela m’amène a la deuxième question: ces voitures ou WR sont ils a l’échelle 1/87 ou plutôt 1/100 :?:
tant qu'a réaliser qlq chose, je préfère que cela soit homogène et pas dépareillé :siffle:

et troisième question: que pensez vous de ces reproductions par marque :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar KINGSBRIDGE
14 Déc 2015, 18:28

Bonjour,
Ces voitures resto DR sont bien au 1/87éme.Revenant de Nuremberg il y a déjà quelques années, le mur était encore là,cette voiture était incorporée jusqu'a Francfort, et l'on pouvait déguster des biéres tchéques a un prix des plus démocratique, il y avait aussi une carte de restaurant modéle tryptique, mais un seul plat disponible..........
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar Ferro
15 Déc 2015, 14:42

oui oui, déjà lu

augerd a écrit:cela m’amène a la deuxième question: ces voitures ou WR sont ils a l’échelle 1/87 ou plutôt 1/100 :?:
tant qu'a réaliser qlq chose, je préfère que cela soit homogène et pas dépareillé :siffle:

et troisième question: que pensez vous de ces reproductions par marque :?:


Dom', pour répondre à tes questions, Tillig et Sachsenmodelle, ce sont exactement les mêmes moules, le premier à racheté le second il y a quelques années.

Pour le respect de l'échelle en longueur, les UIC type Y mesuraient 24,500m soit 282mm à l'échelle, donc si ce point est ok, tu peux foncer !

Pour mémoire dans les catalogues Sachsen ou même Roco, il y avait un pictogramme qui indiquait l'échelle du modèle, genre 1/87, 1/93,5, 1/100, ca évite de se tromper lors de l'achat :yin

Par contre bien sur, évite de les mélanger avec des Schicht, ou même l'ancienne production Piko du temps de la RDA, question de finition, d'échelle et de cohabitation avec les autres marques (sans compter les essieux avec les boudins coupe jambon et attelages à boucles solidaires du bogie entre autres :| )

(Dans le même topo, on peut évoquer les voitures Rivarossi des années 70 traitées au 1/80ème, comme les MU, UIC-X FS et DB, voitures Grand Confort FS (TEE et Bandiera), etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar augerd
15 Déc 2015, 21:30

hello Julien,

merci pour cette confirmation :cool:

de plus hier j'ai reçu cela...



déjà très bien pour connaitre les diesels DR, mais surtout cela :bave:



l'a c'est le bonheur :applause:
je suis justement en train de le lire, histoire de passer aussi le temps car ont est assez "cassé" tous les 2, surtout Rose qui renifle, éternue, etc.. depuis le retour de RE :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar EC64
26 Déc 2015, 19:37

Quelques vues des dernières acquisitions pour mon parc DB, déjà bien fourni, mais quand on aime, on ne compte pas !

J'avais déjà une voiture mixte buffet ARm 216 LSM en blau/beige, je voulais une rouge et bleu, grâce à Piko, c'est fait et l'occasion de les comparer :
On observera les lignes de rivets sur la toiture de la version Piko, absent ou supprimé sur la version LSM.

S'il s'agit du même modèle de voitures, elles ne sont pas de la même époque, presque en état d'origine pour l'une et état final pour l'autre. Ce qui explique la plupart des différences (toiture, fenêtres...). Bien évidemment, la Piko est moins "fouillée" que la LSM, mais elle n'est pas ridicule. En tout état de cause elles n'ont pas vocation à se côtoyer dans une même rame.
Observons alors sa compatibilité avec une voiture au standard actuel comme cette Bm 232 Alphatrain (Modern Gala/LSM)
On remarquera le beau cadre des fenêtres Piko, comme ceux de la Bm 232.
Curieux la différence entre les emmarchement, mais l'ARm Piko est analogue à la LSM sur ce point



Match nul pour la finesse des marquages
L'ARm 216 Piko peut faire rame commune avec la Bm 232 sans fausse note !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar snoopy3316
27 Déc 2015, 18:31

j'aime beaucoup la version rouge et bleu ; j'ai retrouve dans le RM50 une photo du IC Moliere en decembre 1980 derriere une BB1608 belge jaune, avec 2x A9 VSE corail , la fameuse ARm216 puis sans doute 2x VTU corail 2°cl et une mixte fourgon je presume B6d deco orange
amicalemeNt N,
jim

membre AFAN et CDZ , club de Quissac
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
 
Messages: 127
Âge: 56
Enregistré le: 05 Oct 2012, 11:41
Localisation: charente et gironde

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar Ferro
27 Déc 2015, 19:33

Dans la photo de l'IC Molière en question dans le RM50, c'est une ARümh/Armh indice 217, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités