Bonjour à tous,
Je joins ci-dessous un extrait d’une fiche LR consacrée aux 240 P.
Il n’est pas question de mettre en doute la sincérité de l’interviewé, ni celle de l’intervieweur. Néanmoins si ce témoignage est exact, cette livrée « chocolat NORD» n’a du être appliquée, tout au plus, qu’aux deux premières 240 P. D’ailleurs, ledit reliquat de peinture aurait attendu plus de six ans au fond des pots ? Attendu qu’il faut grosso modo 30 litres de peinture pour une loco et son tender, à raison de 2/3 de brun pour 1/3 de noir, cela fait au moins 40 litres non utilisés ; bizarre…..
Sur une photo N&B, il est impossible de certifier qu’une locomotive anonyme arbore une livrée « noir et chocolat » ou « noir et vert », voire même « noir et autre chose ». En effet, on pourra toujours discerner les zones noires des zones en couleur puisque le « chocolat » ou le vert se présenteront en gris moyen, suivant l’exposition bien sûr. Par contre, dès l’instant où la locomotive et son tender sont dotés de filets, l’appréciation en est facilitée.
Une locomotive en livrée NORD est connue pour être « chocolat » à filets jaunes, ces derniers apparaissant en clair sur le gris moyen. A contrario, les filets rouges d’une machine « vert et noir » apparaissent en gris sombre sur du gris moyen. Et c’est bien ainsi que se présente la 240 P 3, en vert et noir à filets rouges. De plus, la livrée « vert et noir » appliquée aux 240 P est mentionnée sur le dessin des peintures et inscriptions daté du 13.01.1940.
La 240 P 3, en livrée « vert et noir » et astiquée comme un sou neuf, avec parties polies suivant les prescriptions du document ci-dessus sans compter les jantes blanches.
Le modèle Lemaco à l’identique de la machine ci-dessus. Avez-vous remarqué la cheminée bicolore, détail reproduit sur la 240 P Lemaco ?
Enfin, c’est aussi (parfois) une fausse idée que de croire que tout était systématiquement galvaudé durant les périodes difficiles. Il y avait malgré tout l’amour du métier.
UTKR