Les 240P (sujet 241P scindé)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Undertaker
19 Mai 2012, 10:34

tyrphon a écrit:Il y avait parfois beaucoup de différence entre les instructions et la réalité. Ce n'est pas la "littérature" officielle SNCF qui a déterminé que les filets seraient jaunes au Nord et à l'Ouest. Et pourtant, ce n'était plus la guerre.
Cela dit, je ne connais pas la vérité vraie, mais il ne faut jamais faire une confiance aveugle aux instructions officielles (ni d'ailleurs aux plans des constructeurs, dans un autre domaine!).


Voici ci-dessous deux extraits d'une annexe à l'instruction technique MT 52a relative à la mise en peinture des locomotives de la région Nord SNCF. C'est un document, on ne peut plus officiel, extrait de la "littérature" de la SNCF (désolé, le document entier couvre 5 A4 pliés en accordéon et mon modeste scan ne prend pas toute la surface). Sur la feuille 2 de cette instruction, il est clairement indiqué que les filets d'encadrement sont jaunes (point -b).


J'ai passé 35 ans de ma carrière en bureaux d'études ou proche de ceux-ci. J'y ai rédigé des instructions pour qu'elles soient suivies, mais bien plus encore, j'ai surtout respecté celles que mes prédécesseurs avaient rédigées: sans cela, c'est la pagaille dans le monde industriel.

A trop pousser le trait du doute et du non respect des règles et des normes, attention de ne pas glisser dans le révisionnisme.

Nous aurions peut-être pu parler d'autre chose au sujet des 240 P.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Rapide 424
19 Mai 2012, 12:03

A toi, donc. ;) Qu'est-ce que tu aimerais en dire d'autre que ce que nous avons déjà tous plus ou moins lu sur ces machines, leur genèse, leur courte vie et la façon cavalière dont elles ont été jetées à la poubelle pour emmerder Chapelon (Ah, le milieu pourri et haïssable de l'entreprise en général et de la SNCF en particulier !-- je sais, j'y ai tenu presque un an, et encore ... après l'armée ! :diable: )pour faire place à l'arrivée du diesel et de sa majesté l'or noir dans la traction ferroviaire ? Pour l'esthétique, c'est acquis; elles sont drôlement plus belles et racées que toutes les BB et CC 60*** confondues qui les ont remplacées ! Quant à leur repro, du moins en H0 nous les connaissons: la loco-diff (fini, y en a plus, j'avais demandé à PPLM) la Model Loco -- à améliorer surtout du côté de l'embiellage, et la Lemaco :coeur1: ... rare et très chère. (P et D en a une depuis ... pas mal de temps, et pour cause, prix prohibitif ...)

Donc, à part ça, que souhaiterais-tu en dire ?
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
19 Mai 2012, 19:06

Peut-être en dénicher quelques photos originales... j'en ai eu une entre les mains représentant une visite (clandestine?) de l'AFAC dans un atelier, devant une de ces machines flambant neuve. Hélas, je l'ai donnée il y a très longtemps à Maurice Maillet, à une réunion de l'AFAC.
Pour les livrées des locomotives SNCF et les variantes parfois curieuses observées, j'aurais pas mal de choses à dire, et probablement encore plus de choses à apprendre, mais on serait nettement HS. Je clos donc le sujet en ce qui me concerne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Challenger60
20 Mai 2012, 09:40

Bien, je suis de retour après un long périple ... Pour continuer à alimenter le sujet, deux clichés de ma 240P Model Loco... Bon ce n'est pas la Lemaco mais moyennant quelques modifications du kit de base, c'est une belle machine.


Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
20 Mai 2012, 10:36

J'ai longtemps hésité và me l'acheter, mais j'ai tant de kits en souffrance...
Il me semble qu'il y a quelque chose qui ne colle pas au niveau des fenêtres latéeales. Placées trop haut?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Undertaker
20 Mai 2012, 11:09

Bonjour à tous,

Les 240 P, locomotives de vitesse, se distinguent notamment par des roues motrices de 1,850 m au diamètre de roulement contre les 2,000 m plus traditionnels sur les Pacific et Mountain en général.

Elles se distinguent également par des attributs qui présagent les futurs projets de A. Chapelon, notamment dans le dessin extérieur de la chaudière, des tabliers, des écrans etc. dont l'histoire nous dit que le trait de crayon d'E.A. Schefer était passé par-là. Le corps de chaudière est recouvert d'une enveloppe suffisamment distante pour qu'elle englobe une bonne partie des tuyauteries d'air, de graissage et de l'ACFI. Cette enveloppe donne également un aspect trappu à la machine. De plus, elles innovent avec l'apparition du stocker (en France, va sans dire).

Ce qui est également intéressant, c'est de constater que la machine est dotée d'élément d'inspiration de plusieurs anciennes compagnies telles que les lanternes et plaques d'immatriculation type Sud-Est, la cheminée à chapiteau type PO, la porte de BAF avec penture en Y de type Nord et un tout nouveau monogramme sur lequel les lettres ne sont pas entrelacées.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce sont les premières locomotives dotées de tuyaux sableurs sur le premier essieu porteur.

deux vues de la 240 P 4 et une de la 240 P 15.




Challenger,
ta 240 P est très agréable à l'oeil, félicitations pour le montage et la peinture. Pour avoir monté ce kit par le passé, je me souviens d'un montage relativement facile et d'un bon fonctionnement. Je pense que tu devrais confirmer.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar labbe
20 Mai 2012, 11:16

belles bêtes , félicitation messieurs
c'est vrai que cette machine est un peu oubliée au milieu des autres et elle est bien belle , de quoi donner quelques idées aux roco ree et autre hj ?? :D
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
20 Mai 2012, 11:30

Le diamètre inhabituel de leurs roues venait du fait qu'elles étaient issues de la transformations de ces machines:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
20 Mai 2012, 11:37

Les 4500, premières locomotives d'Europe, avaient de plus petites roues que les 3500 (qui ont donné les "Chapelon").
Elles étaient affectées à des lignes plus difficiles que les 3500, par exemple la ligne St-Sulpice-Laurière - Montluçon (Bordeaux-Lyon).
L"ajout d'un essieu moteur et d'une grosse chaudière a dû donner des monstres de puissance et d'adhérence. Elles devaient faire merveille du côté des Laumes. Par contre, est-ce que certaines parties anciennes n'étaient pas un peu faibles pour cette puissance nouvelle?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar 141E416
20 Mai 2012, 13:10

Salut Olivier.

Merci pour ces vues de ta 240 P DJH Model Loco.
Superbe montage et déco, as usual.

Eric
141E416
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités