tyrphon a écrit:Il y avait parfois beaucoup de différence entre les instructions et la réalité. Ce n'est pas la "littérature" officielle SNCF qui a déterminé que les filets seraient jaunes au Nord et à l'Ouest. Et pourtant, ce n'était plus la guerre.
Cela dit, je ne connais pas la vérité vraie, mais il ne faut jamais faire une confiance aveugle aux instructions officielles (ni d'ailleurs aux plans des constructeurs, dans un autre domaine!).
Voici ci-dessous deux extraits d'une annexe à l'instruction technique MT 52a relative à la mise en peinture des locomotives de la région Nord SNCF. C'est un document, on ne peut plus officiel, extrait de la "littérature" de la SNCF (désolé, le document entier couvre 5 A4 pliés en accordéon et mon modeste scan ne prend pas toute la surface). Sur la feuille 2 de cette instruction, il est clairement indiqué que les filets d'encadrement sont jaunes (point -b).
J'ai passé 35 ans de ma carrière en bureaux d'études ou proche de ceux-ci. J'y ai rédigé des instructions pour qu'elles soient suivies, mais bien plus encore, j'ai surtout respecté celles que mes prédécesseurs avaient rédigées: sans cela, c'est la pagaille dans le monde industriel.
A trop pousser le trait du doute et du non respect des règles et des normes, attention de ne pas glisser dans le révisionnisme.
Nous aurions peut-être pu parler d'autre chose au sujet des 240 P.
UTKR.