Les 240P (sujet 241P scindé)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar TMB 15
10 Mai 2012, 16:30

Tout d'accord !! :applause:

Sinon, on pourrait parler des faillites de droite à venir, genre style Irlande et Italie :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
10 Mai 2012, 19:10

ROOOOH, petit filou, j't'ai lu, malgré ma mauvaise vue! Allez hop, au cocoon!!! :twisted:
Heu, tu ne travaillerais pas dans les contrats d'assurance, avec ces petits caractères en bas de page? :mdr2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Undertaker
11 Mai 2012, 08:09

Bonjour à tous,

Je joins ci-dessous un extrait d’une fiche LR consacrée aux 240 P.

Il n’est pas question de mettre en doute la sincérité de l’interviewé, ni celle de l’intervieweur. Néanmoins si ce témoignage est exact, cette livrée « chocolat NORD» n’a du être appliquée, tout au plus, qu’aux deux premières 240 P. D’ailleurs, ledit reliquat de peinture aurait attendu plus de six ans au fond des pots ? Attendu qu’il faut grosso modo 30 litres de peinture pour une loco et son tender, à raison de 2/3 de brun pour 1/3 de noir, cela fait au moins 40 litres non utilisés ; bizarre…..
Sur une photo N&B, il est impossible de certifier qu’une locomotive anonyme arbore une livrée « noir et chocolat » ou « noir et vert », voire même « noir et autre chose ». En effet, on pourra toujours discerner les zones noires des zones en couleur puisque le « chocolat » ou le vert se présenteront en gris moyen, suivant l’exposition bien sûr. Par contre, dès l’instant où la locomotive et son tender sont dotés de filets, l’appréciation en est facilitée.
Une locomotive en livrée NORD est connue pour être « chocolat » à filets jaunes, ces derniers apparaissant en clair sur le gris moyen. A contrario, les filets rouges d’une machine « vert et noir » apparaissent en gris sombre sur du gris moyen. Et c’est bien ainsi que se présente la 240 P 3, en vert et noir à filets rouges. De plus, la livrée « vert et noir » appliquée aux 240 P est mentionnée sur le dessin des peintures et inscriptions daté du 13.01.1940.

La 240 P 3, en livrée « vert et noir » et astiquée comme un sou neuf, avec parties polies suivant les prescriptions du document ci-dessus sans compter les jantes blanches.


Le modèle Lemaco à l’identique de la machine ci-dessus. Avez-vous remarqué la cheminée bicolore, détail reproduit sur la 240 P Lemaco ?

Enfin, c’est aussi (parfois) une fausse idée que de croire que tout était systématiquement galvaudé durant les périodes difficiles. Il y avait malgré tout l’amour du métier.

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar TMB 15
11 Mai 2012, 09:37

Pour ce qui est des stocks de peinture, c'est vraisemblable dans le contexte de l'époque, celui d'avant "le Kanban qui rend fou" : on achetait largement plus d'un an de stock ! ;)

Et non, je ne travaille pas dans les assurances... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Undertaker
11 Mai 2012, 11:04

Certes, les vaches étaient peut-être plus grasses que de nos jours, mais les anciens savaient aussi compter. A cette époque les Ateliers de Tours avaient reçu une commande de modification de 20 locomotives pour la Cie du NORD. Pourquoi constituer des stocks en surplus pour une commande ultérieure qui ne viendrait vraisemblablement pas ? Quel visionnaire du PO aurait pu imaginer la transformation de 25 Pacific supplémentaires destinées au traffic Sud-Est, 6 ans après, sous l'ère SNCF ? Laquelle SNCF aurait accepté des locos en livrée Chocolat alors qu'elle faisait la guerre aux personnels du Nord qui avaient tant de "mal" à déposer les macarons des portes de boite à fumée ?

A mon avis, si pots de peinture en rab. avaient existé, ils auraient été placés dans le tender de la dernière loc. transformée pour utilisation sur le réseau acquéreur. Du moins, c'est ce que moi j'aurais fait, ce qui pollue peut-être mon raisonnement.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
11 Mai 2012, 13:47

Attention, les 240P sont sorties en 1940-41, soit -pour les premières- à peine un peu plus de deux ans après la création de la SNCF. Et je pense que, vu la période troublée, la nouvelle SNCF avait d'autres choses à faire que de veiller à la livrée des machines.
Tout bien considéré, la peinture pour deux locos "chocolat" supplémentaires, ça n'aurait représenté qu'un surplus de 10% pour les ateliers PO par rapport à ce qui avait servi à la transformation des 20 Pacific pour le Nord, ce qui n'est pas aberrant. Et en 1940, quand les éventuels censeurs de la nouvelles SNCF avaient d'autres chats à fouetter, quelle bonne occasion de se débarrasser de ces stocks! Non, l'histoire n'a rien d'invraisemblable.
Et comme les gens de l'époque étaient économes, ils ne "gâchaient pas" et pouvaient très bien garder 6 ans des bidons de peinture "pour le cas où".
Bon, pour ma part, si j'en possède une un jour, la "crasse unifiée" me conviendra très bien!
Modifié en dernier par tyrphon le 11 Mai 2012, 15:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Undertaker
11 Mai 2012, 14:19

C'est bon, j'ai tort ; je remets tout dans ma culotte...ou sur l'oreille, je la fumerai plus tard.

A+
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar TMB 15
15 Mai 2012, 18:26

Dans le même genre : les 241P sont sorties d'usine en ... Vert Olive !! Et ce bien après ;)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Undertaker
18 Mai 2012, 18:31

TMB 15 a écrit:Dans le même genre : les 241P sont sorties d'usine en ... Vert Olive !! Et ce bien après ;)


D'après mes renseignements, les 241 P sont sorties d'usine en vert 306 de la collection des teintes de la SNCF, l'appellation Vert Olive étant affectée à la teinte vert 314 utilisée notamment sur les rames RGP.

A mon avis, comparons ce qui est comparable, dans une certaine mesure....Les 240 P sont des locomotives "reconstruites" par la SNCF au début des années 40 dans ses ateliers de Tours, hérités du PO-Midi. Les machines les plus contemporaines sont les 141 P construites dans les années 42 par des industries privées, dont le premier lot a été réalisé par la Cie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt à Saint-Chamond. Le dessin de peinture des 141 P,établi en juin 1940, stipule que les locomotives sont "vert et noir" avec filets rouges et parties polies, à l'instar des 240 P. Toute la littérature afférente à ces deux séries de locomotives atteste du plus grand soin qui leur fut porté en dépit des événements.

Tout ça pour dire que "les dirgeants avaient d'autres chats à fouetter" et "la théorie des pots de peinture de récup." me semble des plus vascillantes.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar tyrphon
19 Mai 2012, 09:43

Il y avait parfois beaucoup de différence entre les instructions et la réalité. Ce n'est pas la "littérature" officielle SNCF qui a déterminé que les filets seraient jaunes au Nord et à l'Ouest. Et pourtant, ce n'était plus la guerre.
Cela dit, je ne connais pas la vérité vraie, mais il ne faut jamais faire une confiance aveugle aux instructions officielles (ni d'ailleurs aux plans des constructeurs, dans un autre domaine!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alain83 et 85 invités