Japon et Shinkansen en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Japon et Shinkansen en HO

Messagepar bnicolas1987
15 Mai 2012, 11:27

Salut,
Après avoir poste pas mal de photos et vidéos dans le fil Tomix loco et wagons!, je pense qu'ouvrir un fil dédié au trains japonais en HO indépendamment de leur fabriquant est une bonne idée, ceci afin de facilité les recherches futures et de pouvoir généraliser un petit peu, tout ce qui se rapporte au train, trams, et autre moyen de transport ferroviaire japonais en HO est bienvenu ici.

Pour mon premier post dans ce nouveau fil, je vais débuter la présentation du Shinkansen serie 0 produit tout récemment par ZOUKEI-MURA.

C'est donc traité au 1:87 ème, car les voies Shinkansen sont à l'écartement standard de 1437mm.

Mais assez de blabla, place aux premières photos. (prises avec mon téléphone faute de mieux pour l'instant..)

Il y a donc quatre références, deux coffrets de quatre voitures, un de deux et deux à l'unité, les boites sont assez flatteuses au départ déjà.





En déballant tout ça, nous arrivons à sortir la "notice" sous forme de livre presque A4, bien qu'en japonais, c'est mille fois plus clair que certaines notices de nous chers fabricants... :diable: :siffle:



Voici ensuite les photos de deux voitures. (non motorisées)








Ensuite, un peu d'indulgence aux puristes, je n'ai que des voies Roco Geoline issue d'un set de départ, mais cela prouve que ce matériel prend très bien les courbes.



Et pour terminer, une vue de dessous.




Sinon, au niveau motorisation, il y a quatre éléments moteurs au total dans ma rame, il s'agit de toutes les voitures de type 26, toutes sont équipées avec un moteur central, deux longs axe et des cardans juste aux extrémités, de manière à ce que cela soit quasi invisible.
Il y a une prise décodeur 21 pôles par unité motrice, je ne sais pas ce que cela va donner en roulant mais ça va couter cher en décodeurs...

Comme de coutume avec le matériel japonais, immatriculations sous forme de transferts à sec à appliquer par l'amateur, quelques pièces de détails à rajouter (essuie glaces), roues fines, ...

Bon, prix car la question va venir, 2450$ plus frais de port et de douane... (sur ebay, si vous avez la chance de l'acheter au japon, c'est un peu moins cher...)

Voilà, plus d'infos suivront.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar Rapide 424
15 Mai 2012, 12:10

Tsugoii desu neh ! Nihon-no densha wa tsuki desu ! En effet, ça parait être du beau matos de qualité. Pas ma région, (quoi que ... je connais mieux le japon que la Bretagne :mrgreen: ) mais presque mon époque finalement ... le Shinkansen 0 a commencé à circuler début années 60, non ?
Rapide 424
Bavard
 

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar Pierre bis
15 Mai 2012, 12:15

Une très belle reproduction d'un matériel dont je t'avoue qu'il n'est pas ma tasse de thé même s'il est légendaire. En particulier j'admire l'intervalle très réaliste entre les caisses alors que les reproductions de TGV au 1/87e laissent un écart béant totalement irréaliste. Et pourtant cela n'a pas l'air d'mpêcher le passage en courbes comme le montre ta photo.

Bon, c'est vrai que le principe du TGV est différent avec le bogie partagé entre deux caisses, mais quand-même ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar xc656
15 Mai 2012, 12:19

Superbe! :coeur1: Ne me le montre pas trop, sinon, je vais finir par me faire détester par mon banquier, et déclencher une politique d'austérité budgétaire domestique! :D

Il y à quelqu'un qui va être très intéressé par le système de couplage, c'est Pierre du rail 61, qui, il fut un temps, cherchait une solution élégante pour un projet d'ABV. Si tu a le temps de faire quelques vues détaillées ... Je suis preneur aussi.


Rapide 424 a écrit: ... je connais mieux le japon que la Bretagne :mrgreen: )
pauvres japonais ils auront tout eu... Et subis tous les pires fléaux !
:ange:
Modifié en dernier par xc656 le 15 Mai 2012, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar bnicolas1987
15 Mai 2012, 16:08

xc656 a écrit:...
Il y à quelqu'un qui va être très intéressé par le système de couplage, c'est Pierre du rail 61, qui, il fut un temps, cherchait une solution élégante pour un projet d'ABV. Si tu a le temps de faire quelques vues détaillées ... Je suis preneur aussi.
...

Salut,
Je ne vois pas ce que ce système a de particuliers, c'est une barre rigide dans deux boitiers NEM, sauf que lesdits boitiers ont deux languettes en cuivre en dessus pour le passage du courant et que les barres sont un peu enjolivées.

Pierre bis a écrit:Une très belle reproduction d'un matériel dont je t'avoue qu'il n'est pas ma tasse de thé même s'il est légendaire. En particulier j'admire l'intervalle très réaliste entre les caisses alors que les reproductions de TGV au 1/87e laissent un écart béant totalement irréaliste. Et pourtant cela n'a pas l'air d'empêcher le passage en courbes comme le montre ta photo.

Bon, c'est vrai que le principe du TGV est différent avec le bogie partagé entre deux caisses, mais quand-même ...

L'inscription en courbe est facilitée par une grande largeur de caisse, le bogie peut donc mieux tourner, mais je n'ai pas testé cette courbe avec l'élément moteur...
Le axes tournes sur des paliers en laiton qui prennent également le courant, roulement impeccable dans ce cas, sur les parties motrices, c'est un palier en laiton autour de l'axe qui prends le courant, cela semble très bien étudié.
Notons l'inscription sur la boite : Made in China / For Japan Only...

Je me réjouis de faire les premiers essais dynamiques, on va commencer à 4 caisses...

Rapide 424 a écrit:Tsugoii desu neh ! Nihon-no densha wa tsuki desu ! En effet, ça parait être du beau matos de qualité. Pas ma région, (quoi que ... je connais mieux le japon que la Bretagne :mrgreen: ) mais presque mon époque finalement ... le Shinkansen 0 a commencé à circuler début années 60, non ?

1964 pour être précis... Epoque III en fait, pile dans ton thème non? (ah non, toi tu fait avant l'UIC...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar xc656
15 Mai 2012, 16:20

Boitiers NEM, je l'entends bien, c'est de voir toute cette partie, comment elle s'articule, merci d'avance.

normal_IMAG0796.jpg
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar joseph
15 Mai 2012, 16:26

ouaouh! je bave devant :bave:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar bnicolas1987
15 Mai 2012, 16:32

C'est exactement comme une voiture "normale" avec élongation.

Photos ce soir quand je rentre soit pas avant 22-23h...

joseph a écrit:ouaouh! je bave devant :bave:

Attention, ça fait des taches sur la einture et salit les vitres... :ange:

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar Aldayo
15 Mai 2012, 16:33

C'est des moteurs en N comme LSM a fait pour l'AGC (quasi invisible) ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Japon et Shinkansen en HO

Messagepar bnicolas1987
15 Mai 2012, 21:38

Salut,
Alors voilà les photos de l'attelage:


Et de l'élongation:




Sinon, pour la motorisation, c'est un moteur normal un peu comme sur l'ICN Roco, mais 4 voitures sont motorisées!!! :rhaaa:

Je pense donc que tous bandage d'adhérence est superflu. (il n'y en a pas d'ailleurs...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités