16012 a écrit:Bonjour à tous,
En 1975 j'ai effectué un Lille - Bourg St Maurice dans l'une de ces rames italiennes (mais je ne pense pas qu'il s'agissait des "Rosso Fegato". Toutefois le trajet était tracé par Tergnier, Chalons/Marne, Chalindrey (ensuite je me suis endormi) Traction par la même 72000 de bout en bout, ce qui m'avait étonné au départ de Lille où je m'attendais à une électrique bi courant via Valenton puis le PLM.
Cordialement
16012
Salut
Concernant le 72 000 de bout en bout jusqu'à BSM effectivement ça tient la route même si je suis surpris car je pense à l'approvisionnement en gas-oil !!Je verrai bien un relais traction à Chambéry avec échange loc et pourquoi pas à nouveau un (autre!!) 72000 jusqu'à BSM.
Je ne pense pas ,vu les aléas de circulation inévitables les jours de super pointe ( donc de consommation supplémentaires de gasoil !!!)que le risque d'une panne sèche soit pris dans le montage des journées de roulements d'autant plus qu'il faut au moins rajouter le parcours BSM Chambéry de retour avant de pouvoir refaire un plein. Concernant les autorisations engins des conducteurs s'était bon car certains de Chambéry et de Grenoble étaient autorisés .En 1975 je n'étais pas conducteur donc je ne m'avancerai pas sur cette année mais je me souviens très bien que les jours de super pointes de mon époque ( donc à partir de 1977) les engins diesels qui partaient en Tarentaise depuis Chambéry DEVAIENT partir avec le plein de gasoil pour ne pas avoir à gérer les problèmes de "pannes sèches" vu les très gros aléas de circulation avec la voie unique. Seul ceux qui allaient chercher leur compositions à Aix-les-Bains échappaient à cette règle car le parcours Chambéry Aix et retour rajoutait moins de 40km.Je rajouterais que pour alimenter les besoins en engins diesels sur Chambéry quelques trains qui venaient du centre de la France (ou qui transitaient par ces régions) étaient effectivement acheminés par des locs Diesels qui servaient en plus à pourvoir les besoins sur la Tarentaise durant le WE mais la gestion des pleins telle que citée plus haut était impérative.
Je m'excuse de mon intervention qui sème le doute mais dès qu'on parle super-pointe d'hiver sur la Tarentaise je me retrempe à fond dedans tellement c'était fantastique de vivre ça avant les TGV !!!
Ciao
Michel