La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Rapide 424
17 Mai 2012, 21:05

C'est tout à fait pour cela que je fais (dans ma vitrine) du train sans nom, sans panache, et sans renommée dans le style rapide/express pleins de fourgons des années 50 et 60. Loin de moi l'envie de vouloir reproduire un train archi-connu et archi-photographié comme le Mistral par exemple. Pour faire cela, il me faut des ocems et des dev vertes, des CIWL bleues et c'est tout ! Je peux même y insérer une pincée voitures d'autres région (nord ou est) et ça me fait un gros supplémentaire de période de pointe ! La seule chose que je déplore, c'est que je suis obligé de scinder mes rames. Je n'ai pas la place pour une vitrine de 5m de long. :cry: J'en ai donc pour le moment quatre (de rames) à peu près complètes :

-une rame typée "années 60" en 2 classes.
-une rame typée "années 50" en trois classes
-une rame "genre" le phocéen/train bleu, etc, en CIWL.
-un long "train de marchandise" de 25 wagons à essieux. (d'artisans)

Et ça suffit comme ça pour le train dans mon appart parisien ! :coeur1:
Rapide 424
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
17 Mai 2012, 21:17

Salut
OUI..L'imagination a sa place pour peu qu'elle soit alimentée par de vagues souvenirs ou des suppositions plausibles ...car chacun doit SE faire plaisir à sa manière avec SES petits trains ....Pour les époques lointaines il manque effectivement des infos pour faire absolument juste.
Ceci dit lorsque nos MAITRES en composition s'acharnent à réaliser UNE compo bien particulière photographiée tel jour à tel endroit c'est aussi un challenge bien passionnant qui ressemble à celui du collectionneur qui recherche LA pièce qui lui manque!!
Finalement on est tous un peu fou à notre manière .............avec cette passion des trains

Ciao
Michel S
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
18 Mai 2012, 11:58

Salut à tous,

Entièrement en phase avec vous!!! ;)
Sauf à veiller tout de même à se mettre quelques garde-fou et éviter des anachronismes... Comme, par exemple, mettre une Rapide-Nord et une B10c10ux à logo casquette dans une même rame... :lol: :bof:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
18 Mai 2012, 14:09

Salut,

Un exemple parmi tant d'autres d'une composition réalisée suite à un relevé de train:
Si elle pourrait s'apparenter aux pointes hivernales, cette composition est synonyme d'une rame de pèlerins italiens à destination de Lourdes... :idea:
Il s'agit d'une des plus belles compositions qui m'ait été donné de réaliser, tant au niveau de l'exactitude du type de voitures (tags compris!!!) que des livrées de celles-ci... 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
18 Mai 2012, 17:42

Salut,

Retour aux pointes hivernales avec un lien très riche en informations:
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=171&t=71279&p=499770#p499770

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
18 Mai 2012, 19:18

Beilhack a écrit:Salut à tous,

Entièrement en phase avec vous!!! ;)
Sauf à veiller tout de même à se mettre quelques garde-fou et éviter des anachronismes... Comme, par exemple, mettre une Rapide-Nord et une B10c10ux à logo casquette dans une même rame... :lol: :bof:

@+
David

Salut David
Tu as tout à fait raison :lol:
C'est ce que je voulais dire en écrivant "des suppositions plausibles " :!:
Bravo pour cette rame EXCEPTIONNELLE de réalisme qui témoigne d'une époque faisant déjà partie du passé .

Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
19 Mai 2012, 19:41

Salut Michel,

N'y a t-il pas la même attente de l'autre côté des Alpes? :gne:

Car, en parlant de mes rames favorites que sont les rames FS, qu'est ce que peut bien faire ACME au sujet de ces Bc1982 à toitures cannelées??? :roll: C'est LE type de voitures couchette incontournable (en livrée Rosso Fegato et XMPR) qu'il manque actuellement pour réaliser des compositions 100% conformes... :coeur1:

Je vise la reproduction du W St-Gervais - PAZ avec une rame FS avec voitures UIC-X couchettes que l'on peut observer dans le N°131 (mai-juin 2002) de Voies Ferrées où un article est consacré aux pointes hivernales 2002 qui furent, à priori, la dernière année où la SNCF loua des rames étrangères (FS - 6 rames dont une de réserve) pour les pointes de février...

LE GLAS D'UNE BELLE ÉPOQUE où l'on pouvait encore spotter de nombreuses rames bigarrées... :cry:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
20 Mai 2012, 21:00

Salut,

suite de mes recherches de documentations sur la rames de pointes hivernales:
- VF N°107 traitant des pointes hivernales 1998 (de la même veine que le N°131 concernant 2002)
- VF N°142 traitant des pointes hivernales 2004
- VF N°119 traitant des TAC (quelques rames à destination de la Tarentaise délaissaient leurs fourgons DD en gare de Moutiers-Salins :idea: )

Il existe sans aucun doute de nombreux autres articles recensant de superbes et intéressantes compositions... Bonnes recherches!!! ;)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
21 Mai 2012, 15:35

Salut,

Collant à l'actualité des sorties, voici la courte composition (4 voitures) d'un train agence au départ de Bourg St Maurice en février 1997:
Train 31274 Bourg St Maurice-Dortmund :
BB 26149 (JOUEF), 2 Bcm243 DB livrée bleu/crème (LSM réf. 46073, 46075), 1 WR DB livrée gris/rouge (LSM réf. :?: ), 1 Bcmh DB livrée bleu/crème (LSM réf. 46073)

Reste que je ne connais pas le type de la WR... WRtüm 134 ou WRmh 132, ces 2 types étant prévus chez LSM... :gne:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
23 Aoû 2012, 15:25

Salut,

Je fais remonter ce sujet car il y a du nouveau:

(source: Railfaneurope)
Bocmh246_Kbh94_M_jpg.jpg
Pour coller à la réalité de cette période choisie, FX JAMOIS a fait réaliser les logos DB inhérents en transferts par la société "Couleurs et Communication". Voilà donc ces sublimes voitures ornées d'un logo DB d'un rouge qui tranche nettement avec la livrée des voitures... :coeur1:

Présentation de cette courte rame dès réception de la voiture restaurant

@+
David
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 69 invités