La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
16 Mai 2012, 11:00

Salut à tous,

Les rames de pointes hivernales, ou l'occasion que l'on avait de pouvoir admirer des matériels de beaucoup d'administrations européennes (SNCF, SNCB, FS, DB, NS...). Aujourd'hui, avec l'immensité des reproductions proposées par les fabricants (les dernières OCEM et Rapides Nord LS MODELS en font parties) qui sévissent en H0, je recentre mon centre d'intérêt sur ce thème afin de pouvoir faire cotoyer des rames réalistes émanentes de différents pays... :idea:

Ce sujet a pour but d'échanger, de présenter des clichés, des compositions et les voitures les composant ainsi que de créer éventuellement des vocations pour certains... ;)

L'Urlaub-Express 1273 à destination de Saint Jean de Maurienne faisait régulièrement appel à une DT (double traction) de BB 26000... :!:

BON VOYAGE... 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
16 Mai 2012, 12:16

Salut,

2ème salve... Pour les passionnés des pointes en tarentaise, je viens de découvrir le N° 38 de Rail-Passion d'avr.2000 trouvé sur EBAY. Une mine d'information (avec de nombreux clichés, tableau des circulations) sur cette "petite" ligne à voie unique dont le trafic croit de façon exponentielle les WE de poudreuse... :o

En page 30 de ce N°, on y trouve un cliché de "L'alpen-Express" 1281 au départ de Bourg St Maurice et à destination de La Haye. La composition y est très intéressante (BB 426207, T2 et MU SNCB en livrée New Look suivies de 3 B10c10ux SNCF) pour finir par être intriguante (je suis incapable de donner les types des 4 dernières voitures, mais je pense à une B9c9x UIX SNCF et 3 I5Bc SNCB)... :gne:

Bref, tout cela pour vous dire que je suis à la recherche d'une composition SNCB circulant en Tarentaise dans la période 1999-2002... 8-)

@+
David

PS: Même si je sais déjà que certains compositeurs sont présents ici, je passe un grand bonjour à mes amis Fabio, Parick et Frédéric dont je suis un peu orphelin et les remercie vivement de m'avoir fait découvert ce monde de la nuit... ;)
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar didier lemaitre
16 Mai 2012, 13:35

Bonjour.
Question sur ce sujet intéressant. A partir de quelle époque peut-on parler de "trains de pointes hivernales". Pour l' époque 3d par exemple, sachant que les sports d'hiver sont peu développés, ces types de trains sont-ils déjà d'actualité ? Si oui ( il en va de même pour les époques antérieures), la recherche des compos ne doit pas être simple :mur:
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 21:43
Localisation: Memphis 1954

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
16 Mai 2012, 16:32

Salut
Je vais apporter mon témoignage; lorsque j'ai commencé à rouler comme AICR au dépôt de Chambéry ,l'hiver 1971/72 il y avait de belles batteries de trains supplémentaires qui montaient à BSM les samedi et dimanche. Et de ce que j'avais observé c'est que l'organisation "extra ferroviare" était bien rodée depuis pas mal d'années :lol: :lol:
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Ferro
16 Mai 2012, 20:57

didier lemaitre a écrit:la recherche des compos ne doit pas être simple :mur:


Exactement, puis ça ne tombe pas du ciel, c'est des heures de recherche et des tonnes des documentation à éplucher... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
17 Mai 2012, 07:46

Bonjour Didier, Michel et Julien,

Et oui, ce n'est pas simple et les recherches sur le net et dans les revues ou livres prennent du temps... :twisted:
Mais la satisfaction est au RDV lorsque l'on a trouvé la composition type que l'on recherche et qu'on peut la faire partager ici... :D

L'épisode suivant consiste à trouver les voitures qui vont bien. Et là, c'est parfois encore plus compliqué devant la rareté de certaines pièces (T2 New Look JOUEF par exemple) sur le marché du H0, voire lorsque la voiture n'existe pas... :vieux:

Et puis, plus tard, on trouve une composition du même tonneau encore plus attrayante nous amenant à faire et défaire, vendre pour acheter ou tout simplement échanger avec des copains (pas vrai Jonathan!!! ;) )... 8-)

Ainsi va la vie du compositeur, et c'est très bien comme cela... :applause:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
17 Mai 2012, 07:50

didier lemaitre a écrit:Bonjour.
Question sur ce sujet intéressant. A partir de quelle époque peut-on parler de "trains de pointes hivernales". Pour l' époque 3d par exemple, sachant que les sports d'hiver sont peu développés, ces types de trains sont-ils déjà d'actualité ? Si oui ( il en va de même pour les époques antérieures), la recherche des compos ne doit pas être simple :mur:

Salut Didier,

Certes, plus on recule dans le temps, plus c'est compliqué!!! :diable:
J'ai acquis, il y a quelques mois, le livre "Le rail en Tarentaise"... Une vraie mine d'informations, avec quelques clichés d'époque de la période que tu sembles apprécier... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
17 Mai 2012, 10:03

Salut,

En attendant de futurs développements, voici quelques liens utiles afin de dénicher quelques rames hautes en couleurs:
http://www.railsavoie.fr/pic/tt/index.html
Reportage sur les pointes hivernales... 8-)

http://lmollard.free.fr/train-spirit/index.php?/category/59
De nombreux clichés de "l'Urlaub-Express"... :bave:

http://www.vuesurlavoie.com/
Pleins de compositions en recherchant sur le site... :cool:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
17 Mai 2012, 10:30

Salut
Autre témoignage qui peut intéresser quelques'uns d'entre vous.
J'ai vu passer devant moi à Chambéry au début des années 80 ou fin des années 70 une composition entière de 12 ou 14 voitures EST (je les ai reconnues car Roco venait de les produire en HO ;ça peut aider à situer l'époque!!) tractées par une CC 7100 :o :o qui se dirigeait vers le nord ,probablement jusqu'à Dijon avec rebroussement et échange loc pour aller dans l'Est.
Mon témoignage permet donc faire rouler ces belles voitures Roco derrière une CC 7100 Riva sans être incohérant(à l'époque il en restait peut-être encore des non GRG sinon pour une GRG il y a ....Lemaco !!) .
Je ne peux pas dire si cette compo qui était en charge venait de BSM ou de Modane.
Ciao Michel S

PS Didier tu dois pouvoir trouver des réponses dans les vieux Vie du Rail pour l'époque qui t'intéresse :gne: Dans ces années là ,la vie du rail était hautement intéressante !rien à voir avec maintenant
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar didier lemaitre
17 Mai 2012, 19:07

Beilhack a écrit:
didier lemaitre a écrit:Bonjour.
Question sur ce sujet intéressant. A partir de quelle époque peut-on parler de "trains de pointes hivernales". Pour l' époque 3d par exemple, sachant que les sports d'hiver sont peu développés, ces types de trains sont-ils déjà d'actualité ? Si oui ( il en va de même pour les époques antérieures), la recherche des compos ne doit pas être simple :mur:

Salut Didier,

Certes, plus on recule dans le temps, plus c'est compliqué!!! :diable:
J'ai acquis, il y a quelques mois, le livre "Le rail en Tarentaise"... Une vraie mine d'informations, avec quelques clichés d'époque de la période que tu sembles apprécier... :idea:

@+
David

Merci pour l'info ;)
CC 7140 a écrit:Salut
Autre témoignage qui peut intéresser quelques'uns d'entre vous.
J'ai vu passer devant moi à Chambéry au début des années 80 ou fin des années 70 une composition entière de 12 ou 14 voitures EST (je les ai reconnues car Roco venait de les produire en HO ;ça peut aider à situer l'époque!!) tractées par une CC 7100 :o :o qui se dirigeait vers le nord ,probablement jusqu'à Dijon avec rebroussement et échange loc pour aller dans l'Est.
Mon témoignage permet donc faire rouler ces belles voitures Roco derrière une CC 7100 Riva sans être incohérant(à l'époque il en restait peut-être encore des non GRG sinon pour une GRG il y a ....Lemaco !!) .
Je ne peux pas dire si cette compo qui était en charge venait de BSM ou de Modane.
Ciao Michel S

PS Didier tu dois pouvoir trouver des réponses dans les vieux Vie du Rail pour l'époque qui t'intéresse :gne: Dans ces années là ,la vie du rail était hautement intéressante !rien à voir avec maintenant

Merci pour les témoignages ;)

Celà dit, après reflection, on peut aussi créer nos compos nous même à l'instinct...du moment que celà reste plausible, et encore....
pour les modèlistes c'est aussi l'occasion de créer des rames hétéroclites...et qui sait, ont peut-être roulées réellement. Tous les trains n' ont pas été photographiés, ni observés par des amateurs, alors...le supplémentaire qui est monté à Modane la nuit du 23 novembre 1969 et qui à échappé à tout le monde, on peut l'inventer... :mrgreen:
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 21:43
Localisation: Memphis 1954

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alain83, Bing [Bot], p3400 et 33 invités