La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar CC 7140
26 Juil 2014, 22:01

POMidi a écrit:Merci de cette précision. Sur un site j'avais vu Chambéry mais cela me paraissait totalement fantaisiste pour la tranche Zurich, sachant que le sillon Alpin n'étant pas électrifié du temps de la circulation de ce train, il était forcément tracé par Lyon (alors que le Catalan-Talgo les premières années, tracté diesel de bout en bout, circulait via Grenoble et Chambéry).

Salutations amicales.

Pierre

Salut LES AMIS

La séparation et l'adjonction des rames ce sont faites à Chambéry pendant pas mal d'années .Parcours Valence Grenoble Chambéry coupe à Chambéry(vers 3 ou 4 heure du matin mais je ne serais pas précis sur l'horaire !!) avec mise en tète de part et d'autre d'une loco électrique pour les deux destinations opposées Modane et Genève
Dans l'autre sens Les deux rames sont couplées à Chambéry avec mise en tète d'une loco diesel ( vers 1 heure du matin ).
Je sais que pendant cette période il y a eu des cas où c'est passé par Lyon Part Dieu (interception sur l'axe Valence Grenoble Chambéry) et il me semble (mais sur ce coup je ne mettrai pas mes mains à couper !!) que la tranche Modane Milan passait par Saint André le Gaz en traction électrique de Lyon à Modane sans relais traction à Chambéry.
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar bogie-wogie
26 Juil 2014, 22:27

Effectivement, je confirme, il arrivait occasionnellement que ce train passe par St André-le-Gaz pour atteindre Chambéry. Problème : la rame arrivait alors inversée et si les agents de manoeuvre à Chambéry n'étaient pas bien éveillés, la tranche Italie partait vers Genève tandis que la tranche Suisse filait sur Modane. C'est arrivé plusieurs fois ! En général les cheminots helvétiques, plus alertes, s'apercevaient de l'erreur avant que le train aille au-delà de Genève. La rame était alors redirigée vers Milan via le tunnel du Simplon. Pour récupérer la tranche de Zurich, perdue quelque part en Italie, c'était une autre paire de manches...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar François D
27 Juil 2014, 11:06

bogie-wogie a écrit:...Problème : la rame arrivait alors inversée et si les agents de manoeuvre à Chambéry n'étaient pas bien éveillés, la tranche Italie partait vers Genève tandis que la tranche Suisse filait sur Modane. C'est arrivé plusieurs fois ! En général les cheminots helvétiques, plus alertes, s'apercevaient de l'erreur avant que le train aille au-delà de Genève. La rame était alors redirigée vers Milan via le tunnel du Simplon. Pour récupérer la tranche de Zurich, perdue quelque part en Italie, c'était une autre paire de manches...

bw


:shock:

:mdr: :mdr: :mdr: super l'anecdote !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
15 Sep 2014, 18:57

Salut à tous,

L'hiver approchant, je me replonge dans mes compositions made in 1998 avec de très beaux documents à vous faire partager:
phpBB [video]

A 4m00, une rame composée de 12 voitures-lits SNCF (MU + T2) remorqué par une BB 25150... :o
Suivi d'une rame FS de 14 pièces remorquée par une UM de BB 7200 PV de Chambéry... :shock:
A 5m15, une intéressante et très courte rame DB d'agence, précédée par une non-moins très belle rame FS... :bave:

Composition:
BB 22200 (LS MODELS), 2 Bcvmz DB (LS MODELS 46022 ou 46023), 1 WGmz825 (ROCO 45053)
Les voitures couchette devront voir leurs marquages "Autozug" ou "Nachtzug" effacés.
Cette rame collant parfaitement à mon thème, je pars à la chasse aux voitures... :ange2:

@+
David ;)
Modifié en dernier par Beilhack le 15 Sep 2014, 20:22, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
15 Sep 2014, 19:25

Toujours en 1998, mais sur la ligne VU à destination de Bourg St Maurice:

phpBB [video]

A 6m50, l'Alpen-Express dans toute sa splendeur:
composition:
BB 22200 (LS MODELS), 1 Bc I5 SNCB (LS MODELS 42027 ou 42028), 1 MU NS (RIVAROSSI 5657), 2 Bcvmh NS (LS MODELS 44011), 3 Bcm charter (ROCO ?), 1 VR ex Gril-Express NS (LS MODELS 44030), 5 B10c10ux SNCF (ROCO 45386, 45391), 3 MU SNCB "New Look" SNCB (LSM 5656 ou 42153).

Si un intervenant veut bien nous préciser l’appellation et la référence des voitures "charter"... :?:

phpBB [video]

Que du bonheur en observant toutes ces belles rames d'un chemin de fer bien révolu... 8-) :cool:


@ suivre (avec pleins d'autres vidéos du même tonneau)
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar BB 16013
15 Sep 2014, 20:57

Salut,
Oui ça c'est beau !!! Des 6500, des ETR, des voitures bleues, des goldorak en UM, des corails moins :oops: , des rames de 12/14 bagnoles "ritaliennes" :coeur1: Même les TER sont à 8 caisses...
C'était mieux aaaaaavant :ange:
A regarder sans modération ;)
Merci David.
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1120
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
16 Sep 2014, 06:53

Oui Olivier, mais il y a encore mieux:

phpBB [video]

A 7m00, une UM de RTG en 2001 avait remplacé au pied levé un TGV tombé en rade... 8-)
J'imagine la surprise et la stupéfaction des spotteurs présents le long des voies... :o :shock:

Un grand MERCI à toutes ces personnes (tu en fais parti) qui ont réalisé de tels documents et de les avoir mis à disposition sur la toile... :cool:

@ suivre
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
19 Sep 2014, 14:42

La suite:

phpBB [video]

36 minutes de bonheur!!! 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar UrlaubsExpress
02 Jan 2015, 19:05

Bonsoir,

Voici un sujet de saison, alors on le déterre !
Bon pas beaucoup de circulations spéciales pour l'instant, seul train "intéressant", un spécial Sierre - Luxembourg pour une école. La rame était composée de 5 voitures I10 SNCB, toutes en livrée New Look. La rame circulait jusqu'à Bâle avec un EC régulier, en train spécial jusqu'à Sierre, puis en matériel vide jusqu'à Genève pour le garage durant une semaine. Le retour s'est fait par le même itinéraire. Voici la rame qui passe Burier à vide le 17 Décembre pour rejoindre Sierre. (Désolé pour la qualité des photos, mauvaise luminosité et faites avec le téléphone portable).
Bonne soirée.
Jonathan.



Avatar de l’utilisateur
UrlaubsExpress
 
Messages: 108
Âge: 33
Enregistré le: 06 Mai 2012, 12:44
Localisation: La Tour de Peilz, Suisse

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
02 Jan 2015, 20:42

salut Jonathan,

Merci pour ces 2 clichés... :cool:
Je remarque l'UM composée d'une Re4/4 de la 2ème sous-série (en tête) et d'une Re4/4 de la 1ère sous-série (en menée)... :idea:

il est clair que ce type de composition va se faire de plus en plus rare... :(

@+
David ;)
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités