Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 11:41

Miam miam !
Le "Scotch Transparent" assure une étanchéité parfaite... bon on a pas des grosses pressions non plus. ;)


Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 11:54

Après trois jours ( pour être tranquille ), démoulage de la pièce. Celle-ci, fabriquée pour test, comportait un épaulement de 2mm. On distingue le fond du moule en plasticart avec sa petite cale qui permet simplement d'emboîter le soufflet et d'obtenir la bonne profondeur de pièce: à définir en fonction du décor et relief à l'intérieur des soufflets comme les gardes-corps ou les passerelles rabattables.

Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 12:32

Et nous voila avec une pièce assurant un raccord souple et esthétique entre les soufflets.
( les photos sont inégales mais la pièce est très fine et nette ).
Je ne prétends pas que ce soit universel: ce plot silicone et le maillon court sont les deux constituants du principe d'attelage décrit plus haut.
Cela dit, en courbe serrées (...enfin environ 800...) le comportement est bon car le silicone réagit très bien: à la fois parfaitement ajusté au soufflet mais assez souple pour permettre les "cassures"... à tester plus avant pour les volontaires.
En HO je pense que les soufflets gagnent à demeurer rigides, c'est plus fin et une liaison courbe les feraient ressembler à une gaine de chauffage... il faut simplement les peindre et les patiner.
Je suis preneur de solutions pour colorer le silicone: un test au gros marker n'a rien donné: ça perle à la surface.
Je n'ai pas encore essayé d'autres feutres.

Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar François D
07 Mai 2015, 12:59

J'adore, super astucieux !

Quelques questions :
- si j'ai bien compris, la pièce centrale en plasticart avec son épaulement "isole" les deux "hémi-moulages" en silicone.
Faut-il faire un 1er côté, attendre le séchage, retourner et faire le 2ème côté ?
- pourrait-on faire une ouverture interne à la pièce centrale pour remplir les 2 côtés simultanément ?
- peux-on envisager de poursuivre la réflexion en faisant de l'ensemble {soufflets - pièce siliconée} l'unique liaison entre voiture de façon à virer les attelages (sauf si à vis etc...) ?

En tout cas, bravo pour le tuto et l'idée !!
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar bnicolas1987
07 Mai 2015, 13:21

Salut,
Super méthode, je suis soufflé et je voudrai pouvoir voir ça de visu une fois.

Sinon pour François, je crois que la pièce en plasticard sert juste à régler l'écartement entre les soufflets et qu'ensuite le silicone est versé après retrait de cette pièces, c'est justement ce qui permet l'élasticité entre les soufflets.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar EC64
07 Mai 2015, 14:04

Bien d'accord, superbe idée !! :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar didier lemaitre
07 Mai 2015, 15:41

blaisy a écrit:Je suis preneur de solutions pour colorer le silicone: un test au gros marker n'a rien donné: ça perle à la surface.
Je n'ai pas encore essayé d'autres feutres.


C'est là qu'est le problème, rien n'adhére au RTV... En existe t'il en noir :!: :?:
En tous cas :applause: :applause: :applause: pour la trouvaille. :cool:
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 22:43
Localisation: Memphis 1954

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
07 Mai 2015, 20:10

Ou bien j'essaye de sabler la pièce pour que le feutre adhère ?
Sinon on doit bien trouver ce type de produit fin teinté en noir.

Pour François D: cette pièce est réalisée en une seule coulée. Comme relevé par bnicolas, la pièce médiane en plasticart sert de cale qui détermine l'épaisseur de l'épaulement. Je la retire quand les deux côtés et le sommet de l'assemblage sont "scotchés" ( ça ne bouge plus alors ) puis je "ferme" complètement avec le scotch.
Quand à une pièce complètement souple qui ferait aussi attelage... pourquoi pas, mais la courbe ainsi crée ne serait pas forcément très réaliste ? effet serpentin ?

...pour en revenir au mouton noir, je crains que les matières pour réaliser les pneus n'aient pas les qualités de ce silicone.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Christophe AMF87
07 Mai 2015, 22:42

Effectivement, la résine souple noire est plus raide que le silicone. Il y a un autre inconvénient au silicone, son vieillissement, au bout de quelques mois, il fini par secher et craquer...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
08 Mai 2015, 10:16

Pourtant j'ai réalisé il y a cinq ans des moules avec ce silicone ( pour couler du plâtre synthétique ) et ils sont encore nickels.
...bon, on va trouver quelque chose je pense.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 232U1 et 89 invités