Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Panzer
25 Mai 2017, 07:57

Bonjour,
Dans les coffret Thello Paris-Venise, il y a (ou censé y avoir) des T6 et des T4. J'ai toujours pensé que l'on les distinguait par le toit lisse ou à cannelures. Donc lesquelles et lesquelles ?
Merci,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Pierre-Alain D
25 Mai 2017, 09:35

Panzer a écrit:Bonjour,
Dans les coffret Thello Paris-Venise, il y a (ou censé y avoir) des T6 et des T4. J'ai toujours pensé que l'on les distinguait par le toit lisse ou à cannelures. Donc lesquelles et lesquelles ?
Merci,

Salut.
Pour moi dans les coffret ACME des Thello de nuit, il n'y a que des Bc couchettes classiques.
RMB Gennevilliers
Pierre-Alain D
 
Messages: 172
Enregistré le: 08 Aoû 2013, 08:46

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Pierre-Alain D
25 Mai 2017, 09:40

Masaniello a écrit:Tout à fait d'accord Pierre Alain, et merci pour ces photos très intéressantes (aurais-tu la compo de 2003?). Mon idée était de les panacher avec des Comfort à toit lisse, car j'ai l'impression (sur la base d'observations) que les voitures à toit lisse sont les plus nombreuses. Je ne savais pas que Artesia avait utilisé ces voitures en même temps que les couchettes en livrée Artesia. Bonne idée pour les possesseurs des deux coffrets Acme.
Cordialement,


Hélas je ne notais pas les compositions à l'époque.
Il y a effectivement plus de voitures à toitures lisses.
Après entre les différents modèles de T4 on trouve de tout.
Artesia faisait avec ce que les FS donnait comme voitures disponibles....
RMB Gennevilliers
Pierre-Alain D
 
Messages: 172
Enregistré le: 08 Aoû 2013, 08:46

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Panzer
25 Mai 2017, 09:44

Pierre-Alain D a écrit:
Panzer a écrit:Bonjour,
Dans les coffret Thello Paris-Venise, il y a (ou censé y avoir) des T6 et des T4. J'ai toujours pensé que l'on les distinguait par le toit lisse ou à cannelures. Donc lesquelles et lesquelles ?
Merci,

Salut.
Pour moi dans les coffret ACME des Thello de nuit, il n'y a que des Bc couchettes classiques.


http://www.star-boutique.fr/modelisme-f ... 16851.html

Dans le descriptif, il est écrit : Nouveauté/new item 11/2013
Thello est un opérateur ferroviaire privé créé par Trenitalia et Transdev en 2011. Thello est la première entreprise se lançant dans le transport de voyageurs en concurrence avec la SNCF depuis l'ouverture du marché des lignes internationales de voyageurs en 2009[1]. Sa création donne suite à la fin du partenariat entre la SNCF et Trenitalia dans le cadre d'Artesia. Thello exploite des trains de nuit entre la France et l'Italie (info Wikipédia)
Ref 55082 : (2) Type MU sleeping cars + (1) T6 couchette car.
Ref 55083 : (1) restaurant car + (1) T4 + (1) T6 couchette cars.

D'où ma question, c'est peut-être autre chose... C'est le nombre de couchettes par compartiment ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Pierre-Alain D
25 Mai 2017, 09:57

D'après un livre sur les voitures FS, ce sont toutes des Bc Cuccette et non Comfort..
RMB Gennevilliers
Pierre-Alain D
 
Messages: 172
Enregistré le: 08 Aoû 2013, 08:46

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar patrick75
25 Mai 2017, 13:24

Bonjour,

Les voitures couchettes entrant dans la composition habituelle du train Thello Venezia-Paris sont des voitures UIC X types 1975T,1979T et 1982T (à l'origine voitures couchettes UIC X types 1975,1979 et 1982).
Elles sont équipées de compartiments à 6 couchettes.
Ces voitures peuvent à ma connaissance être aménagées par Thello à l'achat du billet en configuration à 4 couchettes (T4) ou à 6 couchettes (T6).
Elles sont équipées sur les 2 faces pour les UIC X types 1975T et 1979T de 2 petites fenêtres et 11 grandes fenêtres, ces dernières donnant sur les 10 compartiments voyageurs et sur le compartiment de service.




Certaines voitures ont été équipées de portes louvoyantes coulissantes.



Les voitures UIC X type 1982T sont équipées de 2 petites fenêtres et de 11 grandes fenêtres coté couloir et coté compartiments de 2 petites fenêtres aux extrémités et d'un ensemble de 10 grandes fenêtres et de 1 petite fenêtre qui donne sur les 10 compartiments de voyageurs et sur le compartiment de service.





Il existe aussi aux FS des voitures couchettes (en livrée XMPR) UIC X types 1995R (code 50) et 1998R (code 61) connues aussi sous l'appellation "Comfort" ou T4.
Elles sont issues de la transformation de voitures UIC X de 1ère classe à places assises de types 1968,1970 et 1975 pour les 1995R et de types 1979 et 1982 pour les 1998R.

Les voitures "T4" Comfort tipo UIC X 1998 R sont entrées dans les compositions régulières des trains de nuit entre la France et l'Italie de décembre 2000 à décembre 2005.
Elles sont équipées de 10 grandes fenêtres et de 2 petites fenêtres aux extrémités coté couloir et de 9 grandes fenêtres coté compartiments (voitures issues de la transformation de voitures de 1ère classe tipes UIC X 1979 et 1982 à 10 compartiments).
Elles comportent toutes 4 couchettes par compartiment.
Le cartouche du nombre de places assises (6 places assises par compartiment) porte soit l'indication 54 places (pl) soit l'indication 48 places (54 places pour les voitures avec 9 compartiments voyageurs et 1 local machinerie,48 places pour les voitures avec 8 compartiments voyageurs,1 compartiment de service et 1 local machinerie).
Les 57 voitures à 48 places assises et 32 couchettes (surnommées aussi Bc8) sont immatriculées dans la tranche
61 83 59 90 000 - 056.
Les 57 voitures à 54 places assises et 36 couchettes (surnommées aussi Bc9) sont immatriculées dans la tranche
61 83 59 90 100 - 156.
Ces voitures peuvent avoir un toit lisse ou un toit nervuré selon leur série d'origine.





Bonne journée.
Modifié en dernier par patrick75 le 25 Mai 2017, 19:03, modifié 1 fois.
patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Masaniello
25 Mai 2017, 18:58

Merci pour toutes ces précisions. C'est ce qui est bien avec la sortie d'une nouveauté, ça relance les discussions et fait sortir des photos d'archives très intéressantes. Le mystère sur ces T4 est levé, car je savais qu'elles étaient issues de transformations de voitures de première classe, mais j'imaginais des couchettes, et évidemment, je ne les trouvais pas!
Masaniello
 
Messages: 237
Enregistré le: 21 Mai 2017, 15:59

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Pierre-Alain D
28 Mai 2017, 08:46

Merci Patrick pour ces compléments.
C'est vrai que nous avons pris l'habitude de dénommer les 1998R " Comfort " en T4 !
C'est donc ces voitures qu'il nous faut pour certaines compositions, et la majorité est à toit lisse.
Les T6 modifiables T4, reste des couchettes classiques " Cuccette "..

La seule disponible en toit lisse pour le moment est une Euroscale réf :2833 avec gros logo FS.

@+
RMB Gennevilliers
Pierre-Alain D
 
Messages: 172
Enregistré le: 08 Aoû 2013, 08:46

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar patrick75
30 Mai 2017, 15:20

Bonjour,

Juste derrière la 36007 qui tractait le train Thello Venezia-Paris de ce matin , une WLABm T3S (même voiture que
celle aperçue au début du mois garée au Vert de Maisons):



Voici l'étiquette qui était apposée sur les portes d'accès de cette voiture dont aucun voyageur n'est descendu,
seul le personnel de Thello y accédait:



Bonne journée.
patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Pierre-Alain D
30 Mai 2017, 20:59

Merci de l'info Patrick.
La voiture est repartie au 221 de ce soir.
Le voici à Maisons-Alfort avec la T3s en deuxième position.
RMB Gennevilliers
Pierre-Alain D
 
Messages: 172
Enregistré le: 08 Aoû 2013, 08:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités