Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
22 Juil 2017, 22:56

Salut Joël,

Je te sens assez désabusé ce soir...
Mais je e suis fautif si tu as l'impression d'une branlette intellectuelle, je n'avais compris les inquiétudes de Bigoudi :oops:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
23 Juil 2017, 10:12

François D a écrit:Salut Joël,

Je te sens assez désabusé ce soir...
Mais je e suis fautif si tu as l'impression d'une branlette intellectuelle, je n'avais compris les inquiétudes de Bigoudi :oops:


Salut François,

Mais non, il n'y va pas du fautif dans l'affaire.
C'est juste que des fois j'ai le sentiment que l'on s'évertue à faire mal alors que depuis bien longtemps on sait qu'il y a des systèmes qui fonctionnent sans faille. Sinon comment pourrait on garantir des motoréducteurs pour des milliers d'heures de fonctionnement 24/24 ?
Pour le mouvement réversible, il y a par exemple le couple conique ou les pignons à taille oblique.
Après, c'est une question de précision d'usinage et de qualité d'assemblage..... et de contrôle en bout de chaîne.

Il est navrant de s’accommoder d'à peu près dans certains domaines au motif de coût de fabrication (exit les salutaires roulements à quelques centimes de dollars) ou de taux majeur de vitrinistes contemplatifs immobiles.

On parle quand même de pièces à plusieurs milliers d'euros...... zut !
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1285
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
23 Juil 2017, 17:31

tchoutchou30 a écrit:je regrette d'autant que les derniers autorails dont le Picasso ne soient pas le moins du monde réversibles et que l'ABJ dont on n'entend plus parler d'une mécanique de rechange soit plus bruyant qu'un vrai qui aurait coulé une rangée de bielles.

Salut Joël,

Effectivement, le vacarme pignonesque des ABJ (selon la terminologie que tu as employé sur FT) n'est pas ce que je retiendrais de ma visite. Mon avis rejoins le tien sur le sujet : il n'y a qu'un sourd ou qu'un vitriniste patenté ainsi qu'un fieffé menteur pour oser dire que la mécanique en question ne fait pas de bruit... :idea:
Je commence effectivement à croire que les propriétaires de ces beaux autorails ne verront pas l'ombre de la nouvelle mécanique promise fût un temps par AMJL. Les possesseurs ne sont pas à l'abri d'une bonne surprise... :|

tchoutchou30 a écrit:Que l'on ne m'écrive pas qu'une mécanique digne de ce nom demande de se branler les méninges une page durant comme vous venez de le faire pour un pauvre joint à la cardan (terme exact) !!!!
Mais effectivement, le laiton coréen (et autres métaux de la région) doit avoir des propriétés insoupçonnées qui font que parfois, il couine plus que de raison :ange:

Joël, il est primordial d'inclure l'élément majeur du système : l'oreille. Ses caractéristiques sont déterminantes dans la perception du son. Ses particularités (en matière de niveau sonore, surtout) expliquent bien des déceptions vis-à-vis d'une mécanique pourtant séduisante sur le papier. Je te mets un diagramme qui pourrait expliquer le pourquoi du comment de certaines nuisances :

Isotonie.gif
Reste à savoir à quelle courbe correspond le couinement du laiton coréen dont tu parles dans ton message... :gratte: Peut-être qu'une bonne br....... ;)

tchoutchou30 a écrit:Pourvu que les diesel à venir relèvent plus de la future CC que des précédents rouge et crème...
Ce sera mon vœu du samedi soir, sans la fièvre qui va avec
Amen

je ne connaissais pas cet engouement pour le disco et je trouve que cela est plutôt un bon choix en la matière.
Allez, Joël, profite donc, comme tu as si bien su le faire à mon égard, des mélodies de tes moteurs MGO, Renault et tutti-quanti... Pour tout t'avouer, c'est bien une machine 1,5kV à bielles qui m'a le plus marqué, et pas seulement à cause de sa bande sonore !!! 8-) ;)

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
23 Juil 2017, 19:16

Bon,
au vu de ce que viens de lire...c'est la dernière fois que ferai des remarques techniques sur le forum
concernant/ ou touchant de près les modèles AMJL...je crois que j'ai été trop technique...et du coup cela dérive et devient le défouloir à tout và...je débattrai directement avec André par MP ...tant pis pour ceux que le domaine de la mécanique aurait pu intéresser... :bof:

PS: au passage ce sont bien des ensembles roue/vis sans fin à 5 filets qui sont montées sur les essieux
et les blocs carters sont en alu fraisés dans la masse...l'ensemble est donc réversible.
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
23 Juil 2017, 21:22

Salut,

ne te vexe pas, voyons... :|
C'est vraiment très intéressant d'avoir des clichés de la future motorisation des CC 7100 et les informations concernant la cinétique de celle-ci... ;)
Après, le calcul de la fluctuation de la vitesse à l'entrée et à la sortie de l'arbre... Heu, comment dirais-je ?

Ce que demande la plupart des utilisateurs (moi le 1er en terme d'exploitant), c'est un fonctionnement irréprochable car il n'a pas pire qu'un engin statique servant à faire figure dans un dépôt comme on a pu me le faire remarquer dans le département qui est le tien lors de la visite d'un réseau privé...
Bref, les FONDAMENTAUX... :idea:

Il ne me semble pas avoir lu de plaintes au niveau du fonctionnement des X3800 et CC 72000 (hormis les autres problèmes soulignés et résolus ici et là)... D'ailleurs, de quelle nature était la cinétique de la motorisation de cette CC ?
De plus, il me semble également que l'entraxe des CC 7100 n'est pas équidistant : comment ce point est-il pris en compte concernant la transmission de l'effort moteur sur les essieux extrêmes des futures CC 7100 (seront-elles de vraies CC d'ailleurs) ?

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
24 Juil 2017, 00:57

oh moi je suis pas vexé du tout....
mais si vous avez des contentieux avec AMJL le mieux c'est de lui en faire part directement
par téléphone et/ou mail...et non pas de ressasser ici en public vos habituelles rancoeurs envers ce fabricant...
je crois que vous avez passablement agacé le big boss sur ce coup là les gars...faudrait ptet arrêter un peu..
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
24 Juil 2017, 08:51

Salut,

tiens, puisque la motorisation des CC 7100 LEMACO a été, un brin, évoqué en page précédente, voici les quelques clichés en ma possession :

CC 7105 1ère du nom, mon 1er modèle au 1/43,5 ! Un moteur par essieu. Par contre, étant un bille en mécanique, je n'ai aucune idée du système employé concernant la transmission de l'effort à l'essieu...

CC 7105 2ème du nom, trouvée sur EBAY à vil prix mais ayant nécessité une révision complète (peinture comprise), tâche dont s'était d'ailleurs fort bien acquitté F.X. JAMOIS...

Concernant le futur modèle AMJL, il serait éventuellement intéressant de connaitre si cela ne relève pas d'un secret quelconque :
- le choix des moteurs.
- le coût unitaire d'un moteur ainsi que le coût approximatif total d'une telle mécanique (hors coût de conception et de main d'oeuvre) ?
- Pourquoi 1 moteur avec arbres à cardan et non pas 1 moteur par essieu attaquant directement celui-ci (question d'encombrement ou cahier des charges) ? -
- Quel sera le choix du matériau concernant les vis sans fin ? Pourquoi 5 filets et non pas 4 ou 6 ? :idea:

Merci à vous !
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
24 Juil 2017, 09:55

- Z - a écrit:Salut,
tiens, puisque la motorisation des CC 7100 LEMACO a été, un brin, évoqué en page précédente, voici les quelques clichés en ma possession :

(...) Un moteur par essieu. Par contre, étant un bille en mécanique, je n'ai aucune idée du système employé concernant la transmission de l'effort à l'essieu...
(...)
Merci à vous !
GW... :twisted:


Hello Mister GW, tout se trouve dans le petit boitier gris, et vu le bossage ; ont serait tenté de dire une succession de roues dentelées car je n'ose imaginer une courroie crantée :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
24 Juil 2017, 10:30

Salut super-Bernardo,

effectivement, cascade de pignon dans le dit-carter. On peut mettre apercevoir le pignon d'entrainement en bout d'arbre sortant des moteurs sur le 2ème cliché de mon message précédent... Fonctionnement souple, silencieux et sans aucun aléa concernant mes 2 ex-CC 7105... 8-)
Merci à toi pour tes remarques et précisions... ;)

GW... :twisted:
Modifié en dernier par - Z - le 24 Juil 2017, 10:55, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
24 Juil 2017, 10:33

Salut à tous,

suite à mon mail adressé vendredi à H. RODDE concernant le référencement des céréaliers, voici une mise à jour affectant la référence V3A3 maintenant au bon type ("A" en l’occurrence) :
lettre info 55 - Copie PAGE.pdf
(404.4 Kio) Téléchargé 254 fois

Merci à AMJL d'avoir pris cette remarque en compte ! :cool:
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités