Salut David
Ah les triple valves en Maurienne !!! Tout un chapitre qui serait très long à développer.!
Pour répondre à DD ,effectivement les H7A modifiés pouvaient éviter les surcharges; cependant je n'ai jamais eu à aller me faire les tirettes de purges d' appareils de frein ( distributeurs ou triple valve).Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai oublié en position UNE mon H7A lors du desserrage aux essais de frein de mon train (messageries) et ce depuis un bon moment avec une bonne vingtaine de wagons !
A l'évidence les équipements de frein de chaque wagons devaient être à la pression CP soit bien 3 bars de plus que les 5 bars prévus
;Je m'en suis aperçu au moment du départ après avoir reçu l'autorisation de départ
M---E..!!
Ayant eu la chance d'être formé par quelques anciens ,j'ai appliqué ce qu'ils m'avaient dit de faire dans ce cas là .
" Petit si un jour tu oublies l'H7A sur la position UNE et que ton frein est surchargé ,tu le laisses sur cette position , tu coupes la commande des compresseurs et tu laisses faire comme ça ;la pression va descendre tout doucement sans déclencher de serrage
Si tu n'est pas à l'arrêt ,tu fais en sorte de rouler doucement pour ne pas avoir à te servir du frein et avec un peu de chance tu t'en sort comme ça . Quand ta pression à la CP est à 5,5 bars tu mets ton H7A sur la position DEUX ( (Soit 5,4 bars petit débit) tu remets vite tes compresseurs en marche et normalement le tour est joué.
C'est ce que j'ai fait avec un peu de crainte quand même et surtout en surveillant avec énormément d'attention tous les manomètres pour voir si ça se passait comme prédit par les anciens .
Et ça c'est très bien passé ….
Ciao
Michel