Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar lesavigniens
01 Avr 2018, 17:30

Ce ne sont pas des gros points noirs car le pupitre on ne le voit pas, pas plus que le dessous de la bécane! Le seul regret que j'ai par rapport à cette BB 67210, c'est la fixation des balais d'essuie-glace. Comme je voulais faire la 210 INFRA, il me les fallait fixés en haut. Modifs faites plus tard. Je me contenterais de 2 versions bleues.
Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1112
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bernard Bayle
01 Avr 2018, 17:52

Comme l'ont indiqué Autorail 21 et Daniel2, il faut faire attention aux attaches de suspension secondaire (présence d'une console ou non située sous le brancard de châssis, dans l'axe du bogie). Il faut aussi faire attention aux persiennes de ventilation du compartiment machines (une ou deux dans la partie supérieure de la flèche suivant l'origine de la machine transformée ou non) et il faut aussi supprimer les câblots et les boitiers de chauffage électrique des BB 67300, puisque les BB 67200 ne sont pas "chauffantes". Dans le cas présent, la BB 67374 et les BB 67200 sont dotées de deux persiennes contigües dans la partie supérieure de la flèche.
En plus de cela, la BB 67374 est équipée d'une traverse de tête prédisposée pour l'attelage automatique UIC, ce qui n'est pas le cas des BB 67200. Enfin, morceau de taille, il faut équiper les BB 67200 ds chasse-obstacles spécifiques à cette série et ajouter la ou les poutres supportant les antennes TVM à chaque extrémité (une poutre pour BB 67200 équipées TVM 300, deux poutres pour BB 67200 équipées TVM 430). Autres points de détail à surveiller de près : la position des balais d'essuie-vitres (dans le battant de pavillon ou dans le bas des vitres frontales) et la position des marchepieds en extrémité de brancard (hauts ou bas).
Enfin, il existe des BB 67200 avec attelages automatiques relevables et installés à demeure, d'autres non.
Comme on peut le voir, établir un programme de BB 67000/200/300/400 ne relève pas de la simplicité.

Dans le premier programme AMJL, il figurait un couplage de BB 67200 composé de la BB 67214 et de la BB 67221. La BB 67214 est équipée d'un attelage automatique relevable et d'une suspension secondaire à plots caoutchouc (absence des potences sous le brancard) et de la BB 67221 sans attelage automatique relevable et d'une suspension secondaire pendulaire (présence des potences sous le brancard). Voir photo ci-dessous.



Puis, AMJL a décidé de supprimer ce couplage et de le remplacer par la BB 67210 telle qu'elle se présentait au début des années 80. La machine possède une suspension à plots caoutchouc, des chasses-obstacles avec TVM 300 et sans attelage automatique relevable. Voir photo ci-dessous.



Les variantes de faces AV de la BB 67374 avec une BB 67200 (la 67213 en l'occurrence). Voir photos ci-dessous.





La BB 67210 après transformation sur la base de la même loco présentée plus haut.



Le couplage BB 67210 + 67213. Les deux machines sont identiques à la livrée près.



Autant j'apporte ma contribution à l'établissement et au suivi du programme des BB 67000 AMJL SAS, autant il n'est que du ressort d'André Goletto pour décider de reproduire tel ou tel modèle car c'est lui qui a la lourde charge de gérer l'aspect financier du projet et de maitriser les couts de production dont on comprend bien les variations en fonction du nombre de variantes possibles.
Par contre, tous les documents pour toutes les variantes possibles et imaginables sont disponibles.
(réponse faite sur la base du mail personnel reçu ce jour).
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar lesavigniens
01 Avr 2018, 20:20

Pas évident cette affaire-là :gne: Le mieux c'est de prendre 2 BB 67200 finalement! En tout cas, merci pour toutes les précisions.
Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1112
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Autorail 21
01 Avr 2018, 21:35

Salut ,

Avec les précisions de Bernard , comme les différentes articulations d’essuie-glace en haut ou en bas que j’avais oubliées je pense que le tour est fait sur les différences entre BB 67200 et 67300 .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
01 Avr 2018, 22:23

Punaise...ça c'est de la culture ferroviaire...
reste plus qu'à espérer que les actifs de la grande maison aient encore un peu de cette fibre là... :?

Tiens, au passage...entre les blocs sandwich de la nouvelle réf -BB 67556- proposée par AMJL (et mendiée par moi...) si je ne me trompe ce sont des graisseurs de rail...mais à quoi ça sert sur une machine de ligne?
sur une 63000 affectée dans un triage je comprend encore....mais là :gratte: merci de vos précisions

Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Daniel2
02 Avr 2018, 07:50

A éviter les crissements dans les courbes de faible rayon.

Tous les 67400 n'en sont pas équipés, j'imagine que les seuls engins en disposant sont suffisants pour servir aux autres...

Concernant les 67200, leur utilisation est plutôt restreinte par rapport aux 67300 et 400 et même 67000 sauf en VO, je partirais sur les deux premières si j'avais la chance d'avoir la place et le budget.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bernard Bayle
02 Avr 2018, 09:53

lesavigniens a écrit:Pas évident cette affaire-là :gne: Le mieux c'est de prendre 2 BB 67200 finalement! En tout cas, merci pour toutes les précisions.

Bonjour,

Prendre deux 67200 (la BB 67210 V2A) peut-être une formule en l'absence de BB 67200 munies d'attelages automatiques relevables.
Lorsque j'avais photographié ces BB 67200 de première génération (pour le TGV PSE) au dépôt de Villeneuve-St-Georges, la BB 67210 était attelée en UM avec la BB 67202.



Manque de bol, la BB 67210 est équipée de boites d'essieux Athermos à coussinets alors que la BB 67202 est équipée de boites d'essieux à rouleaux.



Mais tout s'arrange ! Ce jour-là à Villeneuve, il y avait aussi la BB 67215 équipée de boites d'essieux Athermos à coussinets. Donc une UM 67210 + 67215 est tout-à-fait plausible, sans autre modification que le numéro de la deuxième machine.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
02 Avr 2018, 10:03

lesavigniens a écrit:Pas évident cette affaire-là :gne: Le mieux c'est de prendre 2 BB 67200 finalement! En tout cas, merci pour toutes les précisions.

Salut Dominique,

Pourquoi demander les différences entre 67200 et 67300 en sachant que la plupart (l'intégralité ?) des 67200 sont issues de la transformation de 67000 ?
N'oublies pas que AMJL propose également une 67076 en marquages peints (V1C) : cette machine peut-elle être la base que tu recherches pour un second exemplaire ? :idea:

J'arrive bien après la bataille et j'avoue que le sujet ne me passionne guère. Je pense que les réponses des uns et des autres t'aideront dans ta quête et tes recherches. Néanmoins, avec les nombreux clichés de cette série de machines proposés sur certains sites ("les trains d'Alain", ...), tu pourra te faire une bonne idée des différentes particularités de chaque 67200... :idea:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6787
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bernard Bayle
02 Avr 2018, 14:45

Bigoudi a écrit:Tiens, au passage...entre les blocs sandwich de la nouvelle réf -BB 67556- proposée par AMJL (et mendiée par moi...) si je ne me trompe ce sont des graisseurs de rail...mais à quoi ça sert sur une machine de ligne?
sur une 63000 affectée dans un triage je comprend encore....mais là :gratte: merci de vos précisions

Salut Hibou,

Puisque tu sembles intéressé, et d'autres à n'en pas douter, par ce dispositif de graissage de rail, voici quelques éléments de réponse.
Il s'agit de limiter l'usure des boudins de roues. (le cout de maintenance des organes de roulement représente environ 30% du cout total de maintenance du matériel). En alignement, les boudins ne frottent pas sur la partie interne du champignon de rail, seules les inclinaisons du rail et de la table de roulement garantissent le guidage. Par contre, en courbe, le rayon de raccordement entre le table de roulement et le boudin s'use au contact du rail et ce dans les courbes serrées des dépôts mais aussi en pleine ligne lorsque l'on circule avec de fortes insuffisances de dévers. Pour limiter les usures, il est donc intéressant de graisser, plus exactement de huiler la face interne du champignon. Il est à noter que seuls les matériels moteurs graissent (et toutes les séries ne sont pas équipées pour cette fonction), les autres matériels, remorqués en l'occurrence, en profitent.
@Daniel: les crissements sont du second ordre ; ils ne sont que la conséquence de pièces en frottement, donc de pièces qui s'usent.

Il y a deux méthodes : les graisseurs de rail et les graisseurs de boudin. Dans les deux cas, le principe est simple. On relie la caisse et le bogie par un système de biellettes et de bras articulés qui vont déclencher une électrovalve de commande lorsque le déplacement caisse/bogie aura atteint une certaine valeur correspondant à une angulation entre les deux éléments due à la géométrie de la courbe. L'électrovalve va commander l'éjection du lubrifiant.

Ci-dessous, dessins et photo relatifs au dispositif de graisseur de rail d'une BB 67400. Ces documents illustrent la position et l'orientation des éjecteurs de lubrifiant dirigés vers l'intérieur du rail.







Ci-dessous, dessins et photo relatifs au dispositif de graisseur de boudin d'une BB 4400 kW. Ces documents illustrent la position et l'orientation des éjecteurs de lubrifiant dirigés vers le congé entre la table de roulement et le boudin de roue.







Ci-dessous, photo relative au dispositif de graisseur de boudin d'un bogie de remorque extrême de TGV.



Bon : AMJL va produire des BB 67400 et des BB 4400 kW. Je doute que les modèles réduits soient dotés de ces équipements, mais nul doute que les amateurs les plus exigeant feront ... ou feront faire.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Autorail 21
02 Avr 2018, 15:24

Salut ,

A noter l’exception qui confirme la règle énoncée ci-desssus : quelques remorques XR 6000/6100 circulant en Bourgogne Franche Comté étaient elles aussi pourvues de graisseurs de rails , et suivaient en principe un roulement bien défini afin de graisser régulièrement par exemple les rails de la ligne Besançon / Le Valdahon / Morteau/ Le Locle / La Chaux de fond , cette ligne étant à une époque uniquement fréquentée par des autorails X 2800 qui ne sont pas équipés de ce dispositif .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON et 75 invités