Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
25 Mai 2017, 17:04

Bagages Express a écrit:T'es en forme toi... on voit que c'est jeudi ;)


Oui, mais le jeudi de l'Ascension, son esprit est léger. :ange:
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sncb_nmbs
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
29 Mai 2017, 00:28

- Z - a écrit:
Il faut que je creuse le sujet concernant la période 1969 concernant les trains désignés, leurs compositions et surtout les marquages et livrées (vert 301 à logos ronds ou allongés, anciens marquages pré-UIC :?: ) des différents types de voitures employés :
-1965 : Application d'un logo rond SNCF dit "enroulé" appliqué au centre des flancs de certaines voitures (certaines UIC sortent d'usine en 1964 avec le logo rond).
-1966 : Passage aux marquages UIC (à 12 chiffres) et au sigle SNCF allongé jaune (logo encadré). Le changement de marquage s'est terminé en 1972. Les voitures sont toujours vert celtique 301 et châssis gris.
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwi4vq6jqdvTAhWC1hoKHWmlC1AQjhwIBQ&url=https%3A%2F%2Fletraindolivier.blogspot.com%2F2013%2F04%2Fguide-du-ferrovipathe-les-evolutions.html&psig=AFQjCNEVURlf0VBveivpU7ItPDIevFivVw&ust=1494161650543740&cad=rjt
Un sacré sac de nœuds dont je n'arrive, pour le moment, pas à me sortir !!! :gratte: :mrgreen:

Le cas échéant, je me laisserai sans aucun doute tenter par l'acquisition de chaudrons correspondants si ce que tu me dis se confirme... 8-)

GW... :twisted:


Bonjour,

Comme j'aime bien les compositions des trains, j'ai fait quelques recherches sur les 1111 / 1114. D'après les photos et compositions trouvées dans les ouvrages, il en ressort que :
1 - le remplacement des voitures métallisées ex PO par des voitures USI est intervenu entre 1965 et 1966 (même si les ex PO pouvaient entrer dans des compositions renforcées).
2 - les voitures mixtes fourgons sont des OCEM B5D ex C5D PO ou Midi, et ces voitures sont différentes des ex C5D ou B5D Etat, car elles sont plus longues et elles ont 7 fenêtres avant la porte fourgon (contre 6 sur les ex C5D Etat). Ces B5D ont eu une belle longévité sur ces trains 1111 / 1114.

Composition trouvée dans le HS LT Les Grands Trains Tome 3

Eté 1965:
Dd2 Sud-Ouest, 1 PA Paris Austerlitz Clermont-Ferrand
1 B5D OCEM FL, 3 B10 modernisées ex PO 1 A8 modernisée ex PO Paris Austerlitz Nîmes
3 B10 modernisées ex PO Paris Austerlitz Langogne
1 A8 modernisée ex PO Paris Austerlitz Clermont-Ferrand
1 WR CIWL 1 A8 modernisée ex PO 1 B5D OCEM FL Paris Austerlitz Vichy
1 A4t4 USI, 3 B10t USI 1 B5D OCEM FL 1 Dd2s ex Est Paris Austerlitz Tours

On trouve des photos de ces trains dans les ouvrages LVdR Un Anglais sur les Rails de France Images de Trains tome 25, montrant des voitures USI et les B5D OCEM. Dont une du 1111 le 6 septembre 1967 vers Bourges qui permet de détailler la composition:
241 P6
2 fourgon OCEM 1930
1 PA
1 B5D OCEM FL
8 USI dont la 4ème est peut-être une A4t4
1 CIWL WR (ou OCEM) difficile à identifier
1 USI
1 B5D OCEM FL
Cette composition correspond bien à la composition de 1965, sans la section Tours, à l'exception des deux OCEM 1930 (un en renforcement), et des voitures voitures métallisées ex PO B10 et A8 remplacées respectivement par des voitures USI B10t et A4t. La 8ème USI serait alors une A4t et la 13ème voiture serait bien un WR.

Il y a aussi des photos dans le HS le Train sur les BB 67000. Certaines photos permettent de répondre à ta question sur les marquages en bout (b), sigle rond (r) et allongé (a):

Photo 39 du 1114 en juillet 1964: les 4 métallisées PO ont le marquage en bout
Photo 49 du 1114 sur le viaduc de chamborigaud en septembre 1967: 2 BB 67000, 7 USI: B10t (b), B10t (r), B10t (r), A4t (b), B10t (r), B10t (b), B10t (r), B5D OCEM FL (b)
Photo 109 du 1114 à Saincaize en août 1969: 2 BB 67000, dont le 67108 en tête, A3B5 OCEM RA (ex Midi probablement, il doit s'agir de la voiture 3001 prototype, car les fenêtres sont "basses"), CIWL WR marquages UIC, USI A4t (a), B10t (r), B10t (b), B10t (r), et on ne voit pas la suite du train, a priori encore une A4t. Il doit s'agir des tranches qui s'arrêtaient à Vichy ou Clermont-Ferrand, pas de celle qui allait vers Nîmes.

On voit donc que les marquages en bout (b), sigle rond (r) et allongé (a) ont pu coexister sur une même train.

Par ailleurs, on peut également en déduire que ces trains 1111 / 1114 sont difficiles à reproduire en zéro, les seules voitures reproduites en zéro seraient l'OCEM A3B5 OCEM RA (MTH), la CIWL WR (MTH, Elettren, autres), les B5D Etat Lemaco peuvent à la rigueur tenir la place des B5D ex PO-Midi, mais la majorité des voitures est absente, que ce soit les ex PO métallisées Sud Ouest ou les USI.

Donc à moins de voir apparaître ces modèles chez un fabricant, les trains 1115 / 1116 seraient plus faciles à reproduire, à condition qu'AMJL sortent les voitures ex PLM re-métallisées, y compris les mixtes A3c3B5c5 et A5c5B3c3.

Cordialement
David
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
30 Mai 2017, 06:13

Salut David,

merci pour toutes les recherches que tu as mené sur le sujet et pour ta réponse en MP. Il va maintenant me falloir "digérer" (analyser et rechercher les types de voitures décrites au niveau des OCEM et surtout des métallisées ex-PO que je ne connais point)... ;) :cool:

Comme je l'avais écrit en amont, autant je suis à l'aise avec des compositions des années 1990/2000 en H0, autant il s'agit d'une découverte concernant le monde des années 1960 et encore plus pour la ligne qui me concerne... :mrgreen:

Comme j'aime aussi les compositions, voici un sujet dont on parlera sans aucun doute à l'avenir... :arrow: :arrow: :arrow:

Shamokin Decapod a écrit:
Il y a aussi des photos dans le HS le Train sur les BB 67000. Certaines photos permettent de répondre à ta question sur les marquages en bout (b), sigle rond (r) et allongé (a):
J'ai trouvé pas mal d'informations sur ce sujet ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=77264
cela ne fait que confirmer tes dires... Belle période pour de joyeux mélanges des genres... 8-)

@+
GW... :diable:
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- Z -
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
30 Mai 2017, 07:49

Bonjour,

De rien, cela m'intéresse.

Concernant les OCEM, il n'y a de toute façon que les B5D ex PO et ex Midi omniprésentes sur ce train. La A3B5 RA est peut être en renforcement. L'encyclopédie des voitures SNCF (LVdR) apportera les réponses à beaucoup de test questions.

Le fil que tu cites comporte des informations intéressantes, mais de nombreuses personnes soutiennent que le logo rond était rare, or on voit 50% (4 sur 8) des voitures avec ce fameux logo sur la photo de 1967.

Cordialement
David
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
05 Juin 2017, 11:58

Salut,

comme j'adore les nouveautés en 0, les compositions réalistes et courtes, puis surtout et par dessus tout AMJL :

Qui pourrait nous sortir cette compo 100% AMJL... :coeur1: 8-)

GW... :twisted:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Daniel2
05 Juin 2017, 12:36

Superbe photo :applause: :applause: :applause:

A Eygurande sans doute.
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
05 Juin 2017, 17:19

- Z - a écrit:Salut,

comme j'adore les nouveautés en 0, les compositions réalistes et courtes, puis surtout et par dessus tout AMJL :

img540%2520%28Copier%29.jpg
Qui pourrait nous sortir cette compo 100% AMJL... :coeur1: 8-)

GW... :twisted:


Henri Rodde himself au Vatel 2016 ;) ou vu sous un autre angle :

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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
06 Juin 2017, 06:15

Merci 2B,

quoique de plus normal que HR s'inspire des clichés de "Z" postés sur FT. La rançon de la gloire, sans aucun doute ou une preuve de son bon goût pour les belles choses... :mrgreen: :lol:

Tiens, au passage, 2 ch'tites questions (que se posent éventuellement d'autres intervenants) concernant les marquages de caisse de ces belles trémies :
- sur le wagon réel, que signifie le "6" indiqué après "VB" ? :gratte:
- sur le wagon AMJL, que signifie l'inscription "défense de passer sur les chariots de gare" ? :gratte: :gne:

Merci à ceux qui savent... ;)

GW... :twisted:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
06 Juin 2017, 11:08

une customisation régionale peut-être Enfin, c'était presque correct :

Voir l'explication de BE ci-dessous :siffle:

et

Le réseau Sud-Ouest (en 1955) comporte 8 Arrondissements Voie:
- 1er: Paris SO.
- 2ème: Tours.
- 3ème: Bordeaux-Nord.
- 4ème: Limoges.
- 5ème: Toulouse.
- 6ème: Montluçon.
- 7ème: Bordeaux-Sud.
- 8ème: Tarbes.
Les Arrondissements Matériel et Traction, les Arrondissements Exploitation n'ont pas obligatoirement les mêmes limites territoriales.
source : peynichout_rene



Il me semble lire un 4 sur la doublette suivante, ce qui voudrait signifier que dans une doublette seule la trémie de droite est numérotée, et que la doublette manquante portant le n°2 est restée en rade ce jour-là pour une raison inconnue.

Après confirmation d'un spécialiste, la première doublette est de Limoges et la seconde de Montluçon, le tout en balade du côté d'Eygurande (cfr. réponse Daniel2 ci-dessous)

;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 09 Juin 2017, 16:55, modifié 2 fois.
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bagages Express
06 Juin 2017, 11:32

Il s'agit du numéro d'arrondissement
L'arrondissement était le découpage administratif des régions SNCF avant la réforme des structures de 1972
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