Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
22 Juil 2017, 11:52

François D a écrit:Merci pour ta réponse Ô Grand Génie Mécanique ! :yin
(... je ne suis pas trop dans mon domaine...)

:mdr2: d'où mon surnom...le "hibou" de la cafetière...
oué! c'est vrai que le terme "homocinétique" est pompeux... :mort: mais c'est le terme exact
je te cite la déf trouvée sur le web...:

Se dit d'une liaison entre deux arbres, telle que les vitesses de l'arbre menant et de l'arbre mené sont les mêmes à chaque instant, même si les deux arbres ne sont pas en ligne. (Les joints homocinétiques sont notamment utilisés pour transmettre le mouvement à chacune des roues avant des automobiles à traction avant

cardans-double.jpg
cardan double (homocinétique)

cardans-simple.jpg
cardan simple

avec un joint simple cardan, et si l'angle n'est pas négligeable...l'arbre mené a une vitesse angulaire variable à l'instant "T'" par rapport à l'arbre menant...même si le nombre de tour est constant...ce qui veux dire que l'essieu va tantot ralentir,tantot accélérer donc patiner sur le rail et donc usure de la bande de roulement...
c'est une fonction sinusoidale...et plus l'angle tend vers zéro, plus le phénoméne est moindre...
sur les deudeuche quand on virait trop braqué même lentement...les roues ripaient le bitume!
voila mon francois...
PS: par contre, moi mettre les doigts dans les entrailles d'un toutou ou d'un matou..j' fais une syncope hein ?..
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
22 Juil 2017, 11:57

... j'avais bien lu sur le web mais ma question était pourquoi le cardan sur ta photo n'est pas homocinétique ?

A priori ma 7100 ne roulera pas sur des courbes de R=0,60 !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
22 Juil 2017, 12:10

mais non Francois...ça dépend pas du rayon de courbure de la voie! (sur le bogie les essieux sont fixes à la suspension et au jeux près) mais plutôt de la différence de hauteur verticale d'un essieu/l'autre et/ou du mauvais alignement des essieux du au montage....

je crois qu'avec un crobar ça ira mieux....l'exemple de la 2Cv t'a induit en erreur... :oops:
voici les 2 cas de figure de mésalignement des paliers générant un angle (faible) a et b sur le cardan...
et donc une légère désinchronisation de rotation entre les 2 essieux...
attention! j'ai bien entendu exagéré les défauts hein! mais je raisonne en tant que mécanicien....



Edit: je pense qu'au final il y aura très peu d'incidence...(on est en modélisme)
par contre sur les vrais trains un cardan double serait OBLIGATOIREMENT monté dans ce cas de figure sinon
il y aurait destruction rapide de la transmission (efforts parasites induits) :vieux:
Modifié en dernier par Bigoudi le 22 Juil 2017, 13:40, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
22 Juil 2017, 12:11

Salut,

petit retour sur les céréaliers "FRANGECO" annoncés par AMJL. Je me suis permis d'adresser un mail à H. RODDE concernant les versions "CTC" des types A et B :

ree-cerealier-wb-086.jpg
voici le dessin de ce qu'il me semble correspondre à la version V3A3... :idea:

ree-cerealier-wb-015.jpg
voici le dessin correspondant à l'ancienne référence V3A3 qui prendrait la référence V3B5... :idea:

Reste à savoir si celles-ci pourront intéresser un volant de clients souscripteurs suffisant d'ici le 31 août (période peu propice comme me l'a rappelé mon Ministre des finances avec le tiers des impôts à venir), voir RailExpo avec une augmentation du prix de 20€... :gne: :gratte:

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
22 Juil 2017, 13:37

Bigoudi a écrit:je crois qu'avec un crobar ça ira mieux....


Vingt dioux, tu ne fais pas les choses à moitié pour tenter de m'expliquer les choses.... ;)

Mais, je n'ai toujours pas compris la différence que tu fais entre un "joint simple non homocinétique" et le cardan simple du montage coréen.
Si je me réfère à ce que j'ai trouvé sur gloogloo, vu l'angle "alpha" très faible dont tu fais mention, la solution cardan est bien homocinétique dans le cas présent.

En tout cas, merci pour tes explications
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar met43
22 Juil 2017, 16:22

Bigoudi et François,
jolis dessins, mais je doute que les essieux fussent radians même dans des courbes 1800mm ... à moins que le laiton coréen ai des propriétés insoupçonnés.
Les 7100 ont un très grand empattement. Par construction, sur le modèle, tous essieux du bogie sont suspendus (depl. vertical et roulis possibles) afin de "coller" aux rails par ses 6 roues (exit les motorisations rigides)
"l'arbre souple" est destiné à absorber les plans de roulement non rigoureux, dénivelés ou gauches,
le débattement de l'essieu est de l'ordre du mm. soit 2°pire cas au niveau de l'arbre longitudinal
fluct.JPG

soit une vitesse de sortie de fluctuant au maximum entre 99.888% et 100.122% de la vitesse initiale quand la machine passera un point singulier, une fois passée la déformation de la voie, la vitesse de l'axe sera à nouveau 100% identique. :yin
.... sur une "2 cakes" en courbe on parle de 15° :rhaaa: soit +/- 7% de fluctuation :malade: :malade:
PVI, un manchon élastomère aurait aussi bien rempli la fonction .... mais aurai certainement généré nettement plus de posts :pleure:

A+
___________________________________________
Au moins çà c'est fait....
Avatar de l’utilisateur
met43
 
Messages: 97
Âge: 60
Enregistré le: 03 Sep 2010, 23:33
Localisation: paca

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
22 Juil 2017, 16:55

met43 a écrit:Bigoudi et François,
jolis dessins, mais je doute que les essieux fussent radians même dans des courbes 1800mm ... à moins que le laiton coréen ai des propriétés insoupçonnés

Salut André..
je n'ai jamais dit que les essieux étaient radiants dans les courbes hein? :siffle:
je parlais bien sur des débattements "libres" fonctionnels (suspension,jeux entre les glissières..etc)
pour le reste merci d'avoir ressorti ces courbes et de confirmer...j'avais la flemme de rechercher tout ça
bon allez..on va arrêter là avant de se faire qualifier de grands masturbateurs de l'encéphale...

@Francois : oui c'est ça la transmission réversible! avec ma 63000 quand je pousse une loc à vapeur c'est plus joli quand l'embiellage s'anime... (et quand c'est plus lourd que ma titine...elle s'essuie pas les jantes lamentablement sur place....)

d'ailleurs,elle va super bien rouler ma CC 7115...dans ma vitrine, sans les rails, parce que vu j'attends toujours mes traverses 3 trous code 125... :hinhin
++
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
22 Juil 2017, 17:41

met43 a écrit:Par construction, sur le modèle, tous essieux du bogie sont suspendus (depl. vertical et roulis possibles) afin de "coller" aux rails par ses 6 roues (exit les motorisations rigides)

Salut,

[mode humour ON]
dommage de n'avoir pas adopté ce système pour les essieux de certains tenders 25A dédiés aux dernières 141E auvergnates !!! :mrgreen:
Espérons tout de même que les essieux ne colleront pas trop au rails sous peine de voir ces belles CC 7100 planter un choux... :idea:
[mode humour OFF]

Bon, nous l'aurons tous compris après ces dernières démonstrations, la motorisation de ce futur modèle s'annonce assez exceptionnelle et de cela, personne ne s'en plaindra. Espérons que les "petites mains" sauront transformer cette théorie en une pratique sans faille... ;)

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Double Dabeg
22 Juil 2017, 22:10

Un moteur par essieu, comme la vraie et la Lemaco, ça n'aurait pas été mieux ?

Par contre, les roues ont l'air superbes !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
22 Juil 2017, 22:51

- Z - a écrit:
met43 a écrit:Par construction, sur le modèle, tous essieux du bogie sont suspendus (depl. vertical et roulis possibles) afin de "coller" aux rails par ses 6 roues (exit les motorisations rigides)

Salut,

[mode humour ON]
dommage de n'avoir pas adopté ce système pour les essieux de certains tenders 25A dédiés aux dernières 141E auvergnates !!! :mrgreen:
Espérons tout de même que les essieux ne colleront pas trop au rails sous peine de voir ces belles CC 7100 planter un choux... :idea:
[mode humour OFF]

Bon, nous l'aurons tous compris après ces dernières démonstrations, la motorisation de ce futur modèle s'annonce assez exceptionnelle et de cela, personne ne s'en plaindra. Espérons que les "petites mains" sauront transformer cette théorie en une pratique sans faille... ;)

GW... :twisted:


Sans le moindre mode humour car je n'en ai pas une once dans ces moments là, je regrette d'autant que les derniers autorails dont le Picasso ne soient pas le moins du monde réversibles et que l'ABJ dont on n'entend plus parler d'une mécanique de rechange soit plus bruyant qu'un vrai qui aurait coulé une rangée de bielles.
Que l'on ne m'écrive pas qu'une mécanique digne de ce nom demande de se branler les méninges une page durant comme vous venez de le faire pour un pauvre joint à la cardan (terme exact) !!!!
Mais effectivement, le laiton coréen (et autres métaux de la région) doit avoir des propriétés insoupçonnées qui font que parfois, il couine plus que de raison :ange:
Pourvu que les diesel à venir relèvent plus de la future CC que des précédents rouge et crème
Ce sera mon vœu du samedi soir, sans la fièvre qui va avec
Amen
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités