Bigoudi a écrit:Bien de toute façon HDG ou pas HDG
faudrait pas oublier avec quoi on a commencé hein?
Perso je trouve les persiennes un peu moyennes, pas vous?
Le fichier joint CC 6505.jpg n’est plus disponible.
Il y a fort longtemps, j'ai eu ceci à Noël:
C'était un beau coffret, qui trônait en bonne place sur les rayons d'un grand magasin parisien à l'occasion des fêtes.
Cette locomotive et sa belle rame assortie, pour moi, c'était du haut de gamme car c'était le top du catalogue Jouef, et que je ne connaissais que cela.
Ensuite, j'ai connu mieux et je lui ai trouvé plein de défaut, mais finalement j'en viens à me dire parfois que j'ai été bien con de ne pas m'en contenter. Si la quête de la perfection aboutie à une insatisfaction permanente, à quoi bon?
Mais on s'écarte du sujet non?
À propos du courrier de Lematec, je crois qu'il acte simplement l'absence de marché en zéro pour de nouvelles séries de Jacquemin et de 72000. Franchement, après Lombardi et AMJL pour la première, et 2 séries chez AMJL pour la seconde, il ne doit pas rester grand chose, surtout pour des modèles bien plus chers.
À propos de la définition de HDG, chacun aura la sienne. Tchoutchou30 en a donné une qui me plait bien: je retiens en particulier son souhait d'un modèle directement livré en digital sonorisé sans besoin de bidouilles de la part de l'acquéreur. Paradoxalement, c'est un point respecté par la 63000 Modelbex, alors que le reste de la loco trahit plutôt une construction à l'économie. Chez AMJL, la volonté de contenir les prix au plus juste empêche les modèles d'accéder complètement au qualificatif de haut de gamme, et je pense que c'est parfaitement assumé par H. Rodde. C'est lui qui décide de où il place le curseur, et à priori il connait ses clients. Ensuite, rien ne dit que d'autres choix dans un sens ou dans un autre ne seraient pas fructueux également, mais vous remarquerez qu'il n'y a pas grand monde pour les proposer. En effet, sur le marché du laiton franchouillard au 1/43,5, il reste qui? À part AMJL?
R37 semble avoir jeté l'éponge. Les frigos étaient HDG sans aucun doute, mais face à un modèle plastoc au 45ème, il n'ont pas fait le poids: mauvais timing, pour le moins. Les B5D UIC? Sans commentaires...
Lematec? Le denier modèle français produit est le 2400. C'est bien du HDG, c'est joli, et cela a mis un temps fou à se vendre. À mon avis, après les Mistral 69 qui arrivent, il n'y aura plus rien. Mais je peux me tromper.
La Caverne du Rail? Le prix sera HDG, et le tenancier semble afficher la volonté d'avoir des modèles qui tiennent la route, mais pour l'instant, rien n'est sorti...
Jarry? Il est passé à autre chose pour l'essentiel et s'en porte bien.
Le reste, c'est du kit. Et le marché semble s'être contracté au fur et à mesure des livraisons AMJL en tout monté. Mais il y a de belles choses, à tous les tarifs.
On a failli avoir du plastique haut de gamme chez REE, mais le principe de réalité les a conduit à un ajournement sans doute définitif. La marché hexagonal, ce n'est pas l'Allemagne, en H0 comme en 0. D'ailleurs MTH, comment dire...
Bref, il vous reste AMJL, qui heureusement livre régulièrement (je n'ai pas écrit à l'heure!) une quantité astronomique de matos. De quoi écluser bien des porte-feuilles, dont le mien. Et pas beaucoup de place du coup pour d'autres intervenants. Mais il y 15 ans, y avait-il de la place pour qqun à côté de Lemaco? Non, assurément. Comme quoi aucune histoire n'est écrite à l'avance.