par Bernard Bayle
21 Avr 2019, 10:24
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur FT ; je me contente de lire, de temps à autres, les quelques sujets pour lesquels j'ai de l'intérêt. Par contre, en ce qui concerne ce post, je me dois de réagir, d'autant que ce communiqué d'ordre privé vient s'étaler sur un forum public.
Je connais BongJoon Yoon depuis plus de quinze ans maintenant at l'ai rencontré à plusieurs reprises, à Paris et à Nuremberg. Ce Coréen est un ancien de la Société Samhongsha qui, après l'arrêt de la fabrication de modèles réduits, a fondé sa propre Société - LIK Enterprise - incité par Urs Egger (PDG Lemaco) qui lui a assuré l'ensemble de ses commandes, pour le bien de l'un et de l'autre, la fameuse relation client/fournisseur en osmose. Bien évidemment, BongJoon Yoon a été le fournisseur exclusif de Lematec après la fin des activités de Lemaco.
Les affaires allaient plutôt "bon train" lorsque LIK Entreprise a rencontré le gentil animateur de La Halle de Bouttuen. Le premier contrat a porté sur la fabrication de pantographes à l'échelle H0. Puis, dans la continuité, sont arrivées les Z 7100. C'est à partir de là que les affaires ont tourné au vinaigre. Car le gentil animateur de La Halle de Bouttuen lui a laissé sur les bras 240 automotrices (toutes variantes confondues) sur les 400 commandées ! C'est comme cela qu'un VPCiste a racheté le stock à vil prix : pour LIK Enterprise c'était toujours mieux que rien… Puis l'arnaque s'est poursuivie avec la 2CC2 3400, modèle qui a finalement été repris par Lematec.
Ces petites entreprises coréennes sont fragiles. Deux ou trois affaires merdiques qui se suivent, et c'est la clé sous la porte. C'est ce qui est arrivé à BongJoon Yoon. Il faut savoir qu'en Corée, un entrepreneur qui faillit devient un paria de la société. Tout lui est confisqué pour rembourser les dettes. C'est alors que notre BongJoon s'est exilé en Chine avec une épouse, deux fils et des poches vides.
Il m'avait expliqué qu'il avait rapidement trouvé du travail dans une usine qui fabriquait des tuyaux pour fluides à haute pression. Deux ans plus tard environ, il avait pris contact avec l'usine chinoise Jiaxing Lik où il assurait un rôle de "recruteur" de clients. Il n'était pas salarié de cette entreprise, mais rémunéré à la vacation en assurant l'interface avec le client. C'est d'ailleurs lui qui a assuré ce rôle pour les BB 9001/9002 AMJL. Il était en outre mon interlocuteur.
J'ai adressé à BongJoon la version anglaise du communiqué de La Caverne du Rail. Dans sa réponse, il m'a confirmé que La Caverne du Rail avait honoré toutes les factures émises à chaque étape du projet et que le dossier complet de documents, le prototype et les outillages afférents à la CC 14000/14100 avaient été restitués. Dans son propos, je n'ai pas noté de relations conflictuelles pour cette restitution, mais j'ai plutôt compris que les exigences suite à l'analyse du prototype sortaient de l'enveloppe budgétaire initiale du projet. Autrement dit, le fabricant n'a pas souhaité donner suite à l'aventure.
Attendu que BongJoon et moi entretenons une correspondance épisodique, il m'a informé que compte tenu de la faible rémunération dans le domaine des modèles réduits ferroviaires, son épouse l'a incité à changer de métier. C'est ainsi qu'il est établi au Vietnam depuis avril 2017 où il travaille dans une entreprise qui fabrique des tuyauteries en acier inoxydable pour la protection incendie. Toutefois, il continue à exercer une activité de conseil auprès d'AMJL SAS, de Philotrain et de LMJ. Par contre, il me dit ne plus avoir d'activités avec Jiaxing Lik ni même d'entreprises Coréennes. Alors, quel est ce mystérieux informateur concurrent ?
Pour ce qui est des CC 7100 CDR (Caverne Du Rail) c'est moi qui avait informé son dirigeant d'abandonner le projet CC 7100, celui d'AMJL SARL étant déjà fortement avancé (dessiné et en cours de prototypage). La CDR avait donc obtempéré et reporté son projet sur la CC 40100. A cette époque là, un intervenant sur FT et moi avions monté le dossier CC 40100 SNCF / 1800 SNCB. Pour sa réalisation, la première société contactée fut LIK Enterprise (notre fameux BongJoon) qui avait remis les tracés de la CC 40100 Lemaco réalisée par ses soins quelques années auparavant. Puis, est intervenue une société KT Trains, pour finir chez RTM (deux fabricants coréens). C'est cette dernière société qui a réalisé le prototype que les amateurs de la CDR ont pu voir sur son site. Depuis, plus de nouvelles, suite à mon retrait de tout projet réalisé par la CDR.
Je note que la CDR est à la recherche d'un nouveau fabricant avec lequel il faudra à nouveau contractualiser sur une page blanche (aucun fabricant ne mettra à profit le travail déjà effectué). Dans ce cas-là, bonne chance et bon vent à ce nouvel élan.
Perso, ce qui m'insupporte au plus haut point, c'est de désigner à grand tapage un simple lampiste, vraisemblablement à des petites fins personnelles...