HARPAGON a écrit:Magnifiques modèles que ces CC 7001 et 7002, toutefois si l'on compare les photos de la 7001 en état d'origine publiées par B. Bayle avec le modèle AMJL, les boggies de ce dernier n'auraient-il pas une couleur un peu trop foncée ?
Bonjour,
Effectivement, les bogies de la CC 7001 sont on ne peut plus foncés, puisqu'ils sont noirs, et ce pour trois raisons :
-1) c'était la tendance du moment de peindre les trains de roulement des locomotives en noir, notamment sur les locomotives contemporaines des CC 7000.
-2) le modèle JEP a des bogies noirs.
-3) une maquette au 1/43,5 de la CC 7001, stockée à la Cité du Train, est également dotée de bogies noirs.
Comme cela a souvent été dit, les maquettes ayant été produites à l'époque de la mise en service des matériels réels sont souvent de bons indicateurs, car on peut supposer que les divers artisans qui les ont reproduites n'ont fait que restituer ce qu'ils avaient devant les yeux.
Modèle JEP
Maquette au 1/43,5 de la CC 7001, stockée à la Cité du Train.
Puis s'est posée la question de la livrée extérieure de la CC 7001 entièrement jupée. Les photos N&B de l'époque semblent indiquer que la machine est plus claire que ce que l'on a pour habitude de percevoir sur les CC 7100. Les teintes de la maquette de la CC 7001 de la Cité du Train faisaient penser à celles des BB 9003 et 9004. Qu'à cela ne tienne, il a suffi de placer les deux modèles cote à cote et de leur associer des échantillons issus de la carte des teintes de 1955.
Quand on arrive à la dernière étape du projet, à savoir la décoration, il faut savoir trancher en l'absence de documents probants. C'est sur la base des réflexions exposées ci-dessus, qu'Henri et moi avons pris la décision de faire peindre les CC 7001 AMJL telles que l'une d'entre elles a été présentée plus en amont.