François D a écrit:Ce qui est sympa dans les forums (fora) c'est les discussions sans fin qui démarrent sur un petit rien !
Pour en revenir à la missive de LEMATEC, le HDG n'est défini par Wildi que par son prix (au moins 5200 € actuellement) et par le fait d'être digitalisé et sonorisé. Soit.
Je me suis demandé pour moi, ce qu'était aujourd'hui le HDG. Finalement, j'ai pas mal de difficulté à répondre.
J'aurais tendance à dire que le HDG, c'est la qualité absolue à laquelle je n'accède qu'au prix de multiples sacrifices. C'est idiot ! Quand j'étais gamin, FLEISHMANN et ROCO représentaient le HDG par rapport à mon matériel JOUEF de l'époque. J'ai fini par acheter du ROCO et je ne me suis pas ruiné.
Le HDG en [0], c'est le "zéro défaut" ?
Quand j'ai acheté mes 67000 LEMACO il y a 14 ans, c'était pour moi le HDG. Pourtant, elles n'étaient pas sonorisées ni digitalisées. Quelques pièces restent régulièrement au fond des boites (par ex les enjoliveurs en alu des triangles derrière les portières. A recoller régulièrement...). Elles roulent bien mais n'acceptent pas toujours le passage sur certaines aiguilles du réseau de CAZ. Donc finalement, HDG ou pas HDG ?
Le HDG de l'époque est devenu la norme d'aujourd'hui alors même que l''équipement DCC, la sonorisation ne sont pas encore systématiquement montés en série ! Parfois fonctionnement aléatoire, obligation d'ouvrir les engins, de bidouiller, de refaire des câblages etc... autant de petites choses qui peuvent énerver mais qui ne doivent pas être rencontrées pour du matériel HDG. Je serai même plus sévère en écrivant que tout cela devrait être la norme, les pré-requis indispensables avant d'aller plus loin !
En écrivant cela, je m'aperçois que AMJL ne répond pas encore à ces pré-requis. C'est dommage. C'est du très beau matériel. On lui doit beaucoup, sans lui nous n'aurions presque rien, pas grand chose en tout cas et je ne pourrais pas faire du [0]. C'est donc contradictoire : je manipule mon mato's AMJL comme du HDG !
Donc que peut nous proposer Wildi pour parler de HDG ?
- respect strict des échelles ? impossible, pas la peine de s'éterniser sur le sujet
- norme de roulement en proto ? pas beaucoup de client.
- construction et montage irréprochables ? possible
- ajout de fonctionnalités autres : motorisation des pentos, échappements avec fumées réalistes (pas du style vaporette...), odeur ?
Si ce n'est que pour nous parler de DCC et de sono, ce n'est même pas la peine.
Et pour vous le HDG, c'est quoi ? on en a déjà parlé je crois...
Bonjour François,
eh bien le HDG des trains, c'est comme celui des voitures tout simplement
Tu prends un modèle dans une gamme et tu joues avec les conformations et options
Si tu choisis au départ un châssis qui tient bien le pavé selon les variantes tu auras en plus un moteur qui pousse plus fort, des freins plus gros, une clim auto, un intérieur cuir, un toit ouvrant électrique,etc.
Donc pour aller de ton cabinet au Vatel nous faire un coucou, tu pourras voyager en suant de grosses gouttes faute de clim.... ou pas, te paumer si tu n'as pas de GPS... ou pas, ventiler tes fesses dans de beaux sièges baquets... ou pas.... Bref arriver vite et frais comme un gardon (normal chez nous) .... ou pas.
Et pourtant sur la malle arrière il y aura le même numéro ou le même nom sur les deux brouettes mises en concurrence.
Et bien si je prends une 68000 chez Lematec, j'attends d'elle qu'elle roule parfaitement sans bruit de crecelle (j'ai des tas d'exemple si tu veux !), qu'elle prenne parfaitement le courant avec des palpeurs à pistons (comme nombre de vapeurs Semblat) et pas des lamelles de M...e, que le dessus, le dessous et le dedans soient détaillés comme il le faut et qu'elle n’émette pas un son de schienenbus.
Et si en plus elle crache une bonne fumée pulsée... jackpot !
Tu veux un exemple concret?
Regarde de près une 242 Lombardi : voilà du HDG laiton. Supportant la macrophoto (c'est un excellent critère) dedans, dessus, dessous.... roulant dans un silence quasi absolu, etc
Et là aussi j'ai d'autres exemples si tu en veux
Allez bises Véto... tout ça tu le savais déjà !