Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
04 Oct 2017, 12:39

François D a écrit:Ce qui est sympa dans les forums (fora) c'est les discussions sans fin qui démarrent sur un petit rien ! :D


Pour en revenir à la missive de LEMATEC, le HDG n'est défini par Wildi que par son prix (au moins 5200 € actuellement) et par le fait d'être digitalisé et sonorisé. Soit.

Je me suis demandé pour moi, ce qu'était aujourd'hui le HDG. Finalement, j'ai pas mal de difficulté à répondre.

J'aurais tendance à dire que le HDG, c'est la qualité absolue à laquelle je n'accède qu'au prix de multiples sacrifices. C'est idiot ! Quand j'étais gamin, FLEISHMANN et ROCO représentaient le HDG par rapport à mon matériel JOUEF de l'époque. J'ai fini par acheter du ROCO et je ne me suis pas ruiné.

Le HDG en [0], c'est le "zéro défaut" ?
Quand j'ai acheté mes 67000 LEMACO il y a 14 ans, c'était pour moi le HDG. Pourtant, elles n'étaient pas sonorisées ni digitalisées. Quelques pièces restent régulièrement au fond des boites (par ex les enjoliveurs en alu des triangles derrière les portières. A recoller régulièrement...). Elles roulent bien mais n'acceptent pas toujours le passage sur certaines aiguilles du réseau de CAZ. Donc finalement, HDG ou pas HDG ?

Le HDG de l'époque est devenu la norme d'aujourd'hui alors même que l''équipement DCC, la sonorisation ne sont pas encore systématiquement montés en série ! Parfois fonctionnement aléatoire, obligation d'ouvrir les engins, de bidouiller, de refaire des câblages etc... autant de petites choses qui peuvent énerver mais qui ne doivent pas être rencontrées pour du matériel HDG. Je serai même plus sévère en écrivant que tout cela devrait être la norme, les pré-requis indispensables avant d'aller plus loin !
En écrivant cela, je m'aperçois que AMJL ne répond pas encore à ces pré-requis. C'est dommage. C'est du très beau matériel. On lui doit beaucoup, sans lui nous n'aurions presque rien, pas grand chose en tout cas et je ne pourrais pas faire du [0]. C'est donc contradictoire : je manipule mon mato's AMJL comme du HDG !

Donc que peut nous proposer Wildi pour parler de HDG ?
- respect strict des échelles ? impossible, pas la peine de s'éterniser sur le sujet
- norme de roulement en proto ? pas beaucoup de client.
- construction et montage irréprochables ? possible
- ajout de fonctionnalités autres : motorisation des pentos, échappements avec fumées réalistes (pas du style vaporette...), odeur ?

Si ce n'est que pour nous parler de DCC et de sono, ce n'est même pas la peine.

Et pour vous le HDG, c'est quoi ? on en a déjà parlé je crois...


Bonjour François,

eh bien le HDG des trains, c'est comme celui des voitures tout simplement

Tu prends un modèle dans une gamme et tu joues avec les conformations et options
Si tu choisis au départ un châssis qui tient bien le pavé selon les variantes tu auras en plus un moteur qui pousse plus fort, des freins plus gros, une clim auto, un intérieur cuir, un toit ouvrant électrique,etc.
Donc pour aller de ton cabinet au Vatel nous faire un coucou, tu pourras voyager en suant de grosses gouttes faute de clim.... ou pas, te paumer si tu n'as pas de GPS... ou pas, ventiler tes fesses dans de beaux sièges baquets... ou pas.... Bref arriver vite et frais comme un gardon (normal chez nous) .... ou pas.
Et pourtant sur la malle arrière il y aura le même numéro ou le même nom sur les deux brouettes mises en concurrence.

Et bien si je prends une 68000 chez Lematec, j'attends d'elle qu'elle roule parfaitement sans bruit de crecelle (j'ai des tas d'exemple si tu veux !), qu'elle prenne parfaitement le courant avec des palpeurs à pistons (comme nombre de vapeurs Semblat) et pas des lamelles de M...e, que le dessus, le dessous et le dedans soient détaillés comme il le faut et qu'elle n’émette pas un son de schienenbus.
Et si en plus elle crache une bonne fumée pulsée... jackpot !
Tu veux un exemple concret?
Regarde de près une 242 Lombardi : voilà du HDG laiton. Supportant la macrophoto (c'est un excellent critère) dedans, dessus, dessous.... roulant dans un silence quasi absolu, etc
Et là aussi j'ai d'autres exemples si tu en veux

Allez bises Véto... tout ça tu le savais déjà !
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Double Dabeg
04 Oct 2017, 15:11

Bien résumé !
Un HDG Peugeot ou Renault, ne sera jamais un HDG BMW ou Mercedes ! Même si les deux marques Françaises sont mieux équipées et roulent tout aussi bien voir mieux. C'est ainsi !
Le HDG, c'est aussi posséder un modèle que les autres n'ont pas, ou en nombre limité. Par conséquent, le HDG est forcément anti-démocratique !
Voilà, ça ne veut pas dire grand chose, tout est dans le tête.
Pour moi, et que moi, AMJL avec ses machines tirées à 200 exemplaires n'est pas du HDG, car démocratique. AMJL à rendu le zéro accessible aux prolos, comme Henri Ford avec sa type T pour l'automobile.
Henri Ford/Henri Rode, même combat !
Le tout c'est de se faire plaisir, et se demander si c'est du HDG ou pas, c'est faire le jeu de ce qu'on dénonce.
Si une bécane à 8500€ me plait, je l'achète (comme 7140), le reste.......
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
04 Oct 2017, 15:55

d'ou la question bas de gamme - haute de gamme et très haut de gamme


Il insiste sur le HDG avec une hauteur de prix qui se justifie à ses yeux. Donc, à bien regarder ; il est dans le ventre mou du classement!

D'un côté des clients aisés qui achètent le top et de l'autre une quantité non négligeable d'amateurs au budget serré qui achètent du 0 comme d'autres achètent un Mercedes Classe B ou une BMW série 3 et qui se disent : "J'ai du bon"
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
04 Oct 2017, 16:12

Double Dabeg a écrit:...Le HDG, c'est aussi posséder un modèle que les autres n'ont pas, ou en nombre limité. .......


Mais non !
ça voudrait dire que ton bonheur d'avoir du HDG ne se conçoit qu'en comparaison de ce que les autres ont ou n'ont pas.
C'est ce que je déplore dans la société française d'aujourd'hui (je ne connais pas trop les autres) : c'est de n'avoir aucun référentiel absolu.

Le HDG, c'est comme le bonheur, ça ne se décrète pas en fonction de ce que tu possèdes ou pas par rapport à ce que le voisin possède ou pas. ça faire naitre tôt ou tard des sentiments de frustration voire de jalousie sans aucun intérêt.
Si j'avais une 6500 en [1], serais-tu moins heureux en contemplant la tienne ?
A l'inverse et pour rester dans une tendance très d'aujourd'hui, seras-tu plus heureux si la mienne tombe au sol et se fracasse en 1000 pièces ?

;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Double Dabeg
04 Oct 2017, 16:50

"Mais non !
ça voudrait dire que ton bonheur d'avoir du HDG ne se conçoit qu'en comparaison de ce que les autres ont ou n'ont pas."

Tout a fait !

"C'est ce que je déplore dans la société française d'aujourd'hui (je ne connais pas trop les autres) : c'est de n'avoir aucun référentiel absolu."

C'est bien le probleme.

"Le HDG, c'est comme le bonheur, ça ne se décrète pas en fonction de ce que tu possèdes ou pas par rapport à ce que le voisin possède ou pas. ça faire naitre tôt ou tard des sentiments de frustration voire de jalousie sans aucun intérêt.

Ben si justement, il faut que le voisin soit vert !


"Si j'avais une 6500 en [1], serais-tu moins heureux en contemplant la tienne.

C'est pour ça que j'en ai acheté plusieurs !

"A l'inverse et pour rester dans une tendance très d'aujourd'hui, seras-tu plus heureux si la mienne tombe au sol et se fracasse en 1000 pièces ?"

Assurément !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Autorail 21
04 Oct 2017, 16:59

Salut ,

. . . En mille pièces façon puzzle ?
La qualité reste . Le prix s'oublie , c'est pas la locomotive de tout le monde !
Allez , je me risque sur le bizarre , la jeunesse ayant piraté le tout-venant :apero:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
04 Oct 2017, 17:27

Double Dabeg a écrit:...


J'ai marché à fond !
:mdr: :mdr: :mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar jObiwan
04 Oct 2017, 18:17

Pour moi, le HDG va de paire avec la marque et le prix mais pas forcément la qualité.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Rockandrail
04 Oct 2017, 18:27

Je viens de téléphoner à Bercy. Ils réfléchissent sérieusement à une surtaxe sur le HDG pour la prochaine loi de finances.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
04 Oct 2017, 18:33

Rockandrail a écrit:Je viens de téléphoner à Bercy. Ils réfléchissent sérieusement à une surtaxe sur le HDG pour la prochaine loi de finances.


t'as raison, y'en a même qui font des minis lingots dorés download/file.php?id=109694&mode=view/IMG_1813.JPG


ou des coffres pour cacher les Louis d'or

:ange:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 05 Oct 2017, 14:20, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 69 invités