Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar pharmaton
24 Juil 2017, 11:52

- Z - a écrit:Salut,

tiens, puisque la motorisation des CC 7100 LEMACO a été, un brin, évoqué en page précédente, voici les quelques clichés en ma possession :

Photo 269.jpg
CC 7105 1ère du nom, mon 1er modèle au 1/43,5 ! Un moteur par essieu. Par contre, étant un bille en mécanique, je n'ai aucune idée du système employé concernant la transmission de l'effort à l'essieu...

photo 1.JPG
photo 2.JPG
CC 7105 2ème du nom, trouvée sur EBAY à vil prix mais ayant nécessité une révision complète (peinture comprise), tâche dont s'était d'ailleurs fort bien acquitté F.X. JAMOIS...

Concernant le futur modèle AMJL, il serait éventuellement intéressant de connaitre si cela ne relève pas d'un secret quelconque :
- le choix des moteurs.
- le coût unitaire d'un moteur ainsi que le coût approximatif total d'une telle mécanique (hors coût de conception et de main d'oeuvre) ?
- Pourquoi 1 moteur avec arbres à cardan et non pas 1 moteur par essieu attaquant directement celui-ci (question d'encombrement ou cahier des charges) ? -
- Quel sera le choix du matériau concernant les vis sans fin ? Pourquoi 5 filets et non pas 4 ou 6 ? :idea:

Merci à vous !
GW... :twisted:

Un intérieur de modèle particulièrement soigné, "propre", net (comme on aimerait en voir plus souvent...), témoignant d'un grand sérieux dans l'étude préalable.
pharmaton
 
Messages: 83
Âge: 69
Enregistré le: 02 Nov 2016, 10:25
Localisation: La Bretagne

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Double Dabeg
24 Juil 2017, 15:33

Un moteur par essieu c'est bien, mais quand ça ne rentre pas dans la cabine comme sur la Lemaco !

La transmission AMJL c'est ce qui se fait pour les machines US en 0. Pour avoir quelques unes de ces machines, ça fonctionne plutôt pas mal. Sur la 7100 le système en est ameloré, car grâce au cardan, les trois essieux resteront en contact avec la voie. Sur le matériel US, ça se débrouille un peu comme ça peu. (Flexion des arbres de transmission.)
Ce que je trouve dommage (d'un point de vue strictement personnel) c'est que le modéle ne respecte pas la motorisation de la machine réel, ce qui est pour moi, tout l'intérêt des grosses échelles.
C'est purement intellectuel mais je trouve que ça à son charme.

Bon, je ne suis pas client du modéle, c'est juste pour la ramener.........
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
24 Juil 2017, 16:59

Tiens, c'est intéressant tout ça !

C'est vrai que les moteurs obturent les couloirs des portières d'accès sur les LEMACO. A priori, la forme générale de la cabine devrait donc pouvoir être respectée chez AMJL :D

La remarque de DD sur les machines US est encourageante : en général là-bas, ça roule et ça tire !

Bon en tout cas moi, j'ai hâte de la recevoir cette 7100 et de la faire monter en plaque à St-MAXIME, depuis le temps qu'on en parle !
la 7100 , c'est "la" machine de mon enfance, des trains revenant des Alpes arrivant à la gare de Lyon, de la remontée du quai (la tranche BSM toujours en queue de train une fois arrivé à PLY), du conducteur (ou de son aide) à la fenêtre latérale de la cabine regardant tous les voyageurs défiler, moi essayant de jeter un œil par la portière pour tenter de voir l'intérieur, des batteries de trains à l'arrêt de Dijon, des équipes relayant avec leurs sacoches en cuir en bandoulière sur l'épaule etc...
J'ai eu la chance de faire un accompagnement en ligne "non officiel" sur la 7122 entre CHAGNY et AIX-LES-BAINS de nuit avec une arrivée au petit matin. :ange2: :ange2:

Bon, j'arrête là :vieux: :vieux: :vieux:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
24 Juil 2017, 18:54

Double Dabeg a écrit:...Ce que je trouve dommage (d'un point de vue strictement personnel) c'est que le modéle ne respecte pas la motorisation de la machine réel, ce qui est pour moi, tout l'intérêt des grosses échelles...

Pour ma part, concernant la 66000 AMJL à venir, peu importe qu'il y ait qu'un moteur par bogie (contre 4 en réel)
le seul truc...j'espère que les coréens ont bien masqué l'arbre de transmission qui était visible sur la 1ère mouture...mon impératif à moi quand on retourne la bécane, ça doit ressembler le plus possible au modèle réel
la 63000 AMJL me convient parfaitement de ce coté là...
une mécanique parfaite pour moi doit se faire oublier...peu importe le nombre de moteurs
++
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar cc6532+891
24 Juil 2017, 21:25

Pour ma part, concernant la 66000 AMJL à venir, peu importe qu'il y ait qu'un moteur par bogie (contre 4 en réel)
le seul truc...j'espère que les coréens ont bien masqué l'arbre de transmission qui était visible sur la 1ère mouture...mon impératif à moi quand on retourne la bécane, ça doit ressembler le plus possible au modèle réel
la 63000 AMJL me convient parfaitement de ce coté là...
une mécanique parfaite pour moi doit se faire oublier...peu importe le nombre de moteurs
++[/quote]

Bonsoir BIGOUDI,
plutôt d'accord sur les propos ci-dessus.
je me rappelle de la cc6500 LEMATEC en HO dont les bogies étaient bien détaillés.
un plaisir à voir rouler..
dommage pour la 66000 AMJL... :roll:
pourvu que la cc7100 soit sans défaut...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1707
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
24 Juil 2017, 22:06

cc6532+891 a écrit:dommage pour la 66000 AMJL... :roll:

Salut CC 6532
Heu...la BB 66000 première du nom reste un magnifique modèle...c'est juste une amélioration qui est apportée là
un peu comme la CC 72000 2éme version a apporté son lot de modifs par rapport à celle de 2008...
cette pièce pourrait peut être vendue à part pour les possesseurs de la 1ère version qui sait?
mais la seule perspective d'en avoir une neuve immaculée dans sa boite me fait frémir, avec ou sans cache...
cette bécane est trop mimi :ange2:
Quand à la 7100, même topo...on pourra toujours trouver des défauts à cette machine...comme aux autres...l'essentiel est qu'un fabricant nous l'ai sorti à un prix abordable (pour un modèle HDG bien sûr)
et quand je vois ma BB 8100 AMJL de 2007, je me dis que je vais passer,comme pour elle, de nombreuses heures à l'admirerdans ma vitrine....(et rouler sur notre réseau au cercle...un p'tit peu quand même)
++
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
27 Juil 2017, 08:26

Salut,

Image renversante d'une trémie à ballast. La machine ressemble à une 242TA... :gne:
Heurt intempestif ou freinage trop brutal ? :gratte:

@+
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6779
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
27 Juil 2017, 10:33

- Z - a écrit:Salut,

(...)
Heurt intempestif ou freinage trop brutal ? :gratte:

@+
GW... :twisted:


ou nouvelle méthode de déchargement :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
27 Juil 2017, 14:19

Salut 2B,

en matière de déchargement "sauvage", il y a toujours mieux, encore possible avec des wagons AMJL :

Un très beau et original diorama à réaliser... :ange:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6779
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
30 Aoû 2017, 23:15

Bonsoir à tous
la toute dernière lettre intermediaire AMJL...
Lettre intermédiare n° 27bis.pdf
(769.05 Kio) Téléchargé 211 fois

au menu: nouvelles réf de Céréaliers (type C et D) disponibles à la souscription..

et surtout pour les amateurs de petit matériel en "O" le lancement officiel de l'étude des Y7100/7400 (enfin!) au prix de 850 Euros si la demande est significative bien sûr...
que les nouveaux amateurs tentés par le zéro "abordable" ne se fassent pas prier!!!
@+

Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : - Z -, Majestic-12 [Bot] et 38 invités