Bonjour,
Traditionnellement, quand on parle d'une nouveauté dans ce fil, on se contente de poster quelques photos assorties d'un commentaire laconique. Mais, pour ces deux nouveautés-là, j'ai pensé qu'elles méritaient un peu plus : tout simplement, écrire leur histoire.
Les CC 7001 et 7002, bien connues des ferrovipathes, sont les prototypes des CC 7100, premières locomotives de vitesse à adhérence totale, étudiées par Alsthom et la SNCF après le deuxième conflit mondial et sorties d'usine en 1949.
J'avais rendu visite à Henri (Henri Rodde) quelques mois après le lancement du projet CC 7100 AMJL. Après le déjeuner préparé par son épouse, nous montâmes dans son bureau-atelier pour ausculter de près sa CC 7121 Lombardi afin d'en retenir les qualités qui seraient à reconduire sur son futur modèle, mais aussi peut-être identifier les quelques défauts, si tant est qu'il y en eut.
Au cours de la conversation, j'avais remarqué sur une étagère une CC 7001 JEP datant des années 50 en parfait état, mais traitée en tin plate. En m'approchant de la machine, je lui dis : "imagine ça à l'échelle et aux normes actuelles" ! Je vis un éclair d'intérêt dans son regard et il me répondit : "c'est la même mécanique que les 7100" ? "Bien, sur, mêmes empattements d'essieux, mêmes diamètres de roues", lui répondis-je ! Mais sachant dans mon for intérieur que ce serait une véritable gageure pour trouver de la documentation sur les CC 7000….
Certain que j'avais une plaquette Alsthom et un numéro de l'AFAC datant de la mise en service de la CC 7001, une vingtaine de bonnes photos et le bouquin de Denis Redoutey, mais guère mieux… De plus, je savais bien que les points communs entre les CC 7000 et les CC 7100, en modèle réduit s'entend, ne concernent que l'accastillage du style : pantos, tampons, cerclages des hublots et dans une certaine mesure, les bandes décoratives et les encadrements de baies frontales. Quant au reste, autant comparer le jour à la nuit. Alors, j'ai proposé à Henri d'établir un document qui spécifierait tous les points de différences entre les deux prototypes et les locomotives de série. En fait, si l'on y regarde de plus près, outre une filiation apparente, le pliage vertical et le bombé de toiture des cabines sont sensiblement différents. Quant à la disposition des équipements de toiture (capots des pantographes, conduits de ventilation et lanterneau de sortie d'air) ils s'apparentent à ceux d'une BB 8100 allongée : normal, les machines sont contemporaines.
Ce document comparatif a été expédié au fabricant et nous l'avons laissé établir les dessins des locomotives à sa façon. En fait, il semble plus facile de laisser "s'approprier" le modèle par le fabricant et de corriger par la suite ses éventuelles erreurs ou mauvaises interprétations sur un document concret plutôt que de le noyer sous un flot de blablas.
Restait à résoudre un problème de taille, celui du dessus de la cabine de conduite. Là, c'est André (André Goletto) qui est intervenu. Ce lascar s'y connait en dessins 3D. Le premier modèle qu'il nous a proposé était hors des clous, vraiment hors des clous. Son deuxième modèle, qu'il considérait comme nettement amélioré, nécessitait la reprise par ponçage d'arrêtes fictives. Henri et moi lui avons répondu qu'il était impossible de garantir un ponçage rigoureux et identique sur les deux cotés d'une même cabine et encore moins répétitif sur 30 cabines à produire. Puis est venu le troisième modèle pour lequel j'avais insisté afin qu'il s'inspire de la toiture des BB 8100, en l'adaptant à la longueur de cabine des CC 7000. Cette version semblait la bonne, les courbes de ce dessin 3D respiraient la réalité de la toiture pour laquelle nous n'avions aucun document coté, simplement le "feeling" pris sur des photos. En fait, il m'a dit à Quai Zéro que c'est une quatrième version qui a été finalement adoptée avec un subtil lissage des formes et des raccordements avec les profils normaux de la caisse. Quoi qu'il en soit, il me semble que les formes complexes de cette locomotive ont été respectées, avec nos pifs, et c'est aussi à vous d'en juger…
Quinze CC 7000 ont été produites avec une répartition comme suit :
- 12 CC 7001 entièrement jupée, en vert réséda 309 et vert foncé 310, bogies noirs type CC 7000, dans sa livrée de construction (voir photos publiées).
- 1 CC 7002 entièrement jupée, en vert bleuté clair 313 et vert bleuté foncé 312, bogies noirs type CC 7000, dans sa livrée de construction.
- 1 CC 7001 déjupée, en vert bleuté clair 313 et vert bleuté foncé 312, bogies gris ardoise 807 type CC 7100, dans sa livrée après révision.
- 1 CC 7002, idem CC 7001 ci-dessus (voir photos publiées).
Place aux photos !
Ci-dessous, les deux seuls documents (hormis les photos) dont nous disposions pour l'étude des CC 7000.
réalité/modèle réduit
et en couleurs
A+