Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar hmc
01 Juin 2018, 11:20

X3876 a écrit:Pour l'inclinaison de la plaque sur l'avant de la biquette, c'est symptomatique de son proprio dont l'âme est un peu tordue :ange: (et quand nos âmes sont tordues, les brochets rigolent).
Elle est où la sortie :siffle:


Bonjour,
Dis Marc, faut juste arrêter de fumer le charbon de la 420 en sirotant du fuel d'autorail :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar X3876
01 Juin 2018, 11:29

:mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr2:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bernard Bayle
08 Juin 2018, 08:34

Bonjour,

Traditionnellement, quand on parle d'une nouveauté dans ce fil, on se contente de poster quelques photos assorties d'un commentaire laconique. Mais, pour ces deux nouveautés-là, j'ai pensé qu'elles méritaient un peu plus : tout simplement, écrire leur histoire.

Les CC 7001 et 7002, bien connues des ferrovipathes, sont les prototypes des CC 7100, premières locomotives de vitesse à adhérence totale, étudiées par Alsthom et la SNCF après le deuxième conflit mondial et sorties d'usine en 1949.

J'avais rendu visite à Henri (Henri Rodde) quelques mois après le lancement du projet CC 7100 AMJL. Après le déjeuner préparé par son épouse, nous montâmes dans son bureau-atelier pour ausculter de près sa CC 7121 Lombardi afin d'en retenir les qualités qui seraient à reconduire sur son futur modèle, mais aussi peut-être identifier les quelques défauts, si tant est qu'il y en eut.

Au cours de la conversation, j'avais remarqué sur une étagère une CC 7001 JEP datant des années 50 en parfait état, mais traitée en tin plate. En m'approchant de la machine, je lui dis : "imagine ça à l'échelle et aux normes actuelles" ! Je vis un éclair d'intérêt dans son regard et il me répondit : "c'est la même mécanique que les 7100" ? "Bien, sur, mêmes empattements d'essieux, mêmes diamètres de roues", lui répondis-je ! Mais sachant dans mon for intérieur que ce serait une véritable gageure pour trouver de la documentation sur les CC 7000….

Certain que j'avais une plaquette Alsthom et un numéro de l'AFAC datant de la mise en service de la CC 7001, une vingtaine de bonnes photos et le bouquin de Denis Redoutey, mais guère mieux… De plus, je savais bien que les points communs entre les CC 7000 et les CC 7100, en modèle réduit s'entend, ne concernent que l'accastillage du style : pantos, tampons, cerclages des hublots et dans une certaine mesure, les bandes décoratives et les encadrements de baies frontales. Quant au reste, autant comparer le jour à la nuit. Alors, j'ai proposé à Henri d'établir un document qui spécifierait tous les points de différences entre les deux prototypes et les locomotives de série. En fait, si l'on y regarde de plus près, outre une filiation apparente, le pliage vertical et le bombé de toiture des cabines sont sensiblement différents. Quant à la disposition des équipements de toiture (capots des pantographes, conduits de ventilation et lanterneau de sortie d'air) ils s'apparentent à ceux d'une BB 8100 allongée : normal, les machines sont contemporaines.

Ce document comparatif a été expédié au fabricant et nous l'avons laissé établir les dessins des locomotives à sa façon. En fait, il semble plus facile de laisser "s'approprier" le modèle par le fabricant et de corriger par la suite ses éventuelles erreurs ou mauvaises interprétations sur un document concret plutôt que de le noyer sous un flot de blablas.

Restait à résoudre un problème de taille, celui du dessus de la cabine de conduite. Là, c'est André (André Goletto) qui est intervenu. Ce lascar s'y connait en dessins 3D. Le premier modèle qu'il nous a proposé était hors des clous, vraiment hors des clous. Son deuxième modèle, qu'il considérait comme nettement amélioré, nécessitait la reprise par ponçage d'arrêtes fictives. Henri et moi lui avons répondu qu'il était impossible de garantir un ponçage rigoureux et identique sur les deux cotés d'une même cabine et encore moins répétitif sur 30 cabines à produire. Puis est venu le troisième modèle pour lequel j'avais insisté afin qu'il s'inspire de la toiture des BB 8100, en l'adaptant à la longueur de cabine des CC 7000. Cette version semblait la bonne, les courbes de ce dessin 3D respiraient la réalité de la toiture pour laquelle nous n'avions aucun document coté, simplement le "feeling" pris sur des photos. En fait, il m'a dit à Quai Zéro que c'est une quatrième version qui a été finalement adoptée avec un subtil lissage des formes et des raccordements avec les profils normaux de la caisse. Quoi qu'il en soit, il me semble que les formes complexes de cette locomotive ont été respectées, avec nos pifs, et c'est aussi à vous d'en juger…

Quinze CC 7000 ont été produites avec une répartition comme suit :
- 12 CC 7001 entièrement jupée, en vert réséda 309 et vert foncé 310, bogies noirs type CC 7000, dans sa livrée de construction (voir photos publiées).
- 1 CC 7002 entièrement jupée, en vert bleuté clair 313 et vert bleuté foncé 312, bogies noirs type CC 7000, dans sa livrée de construction.
- 1 CC 7001 déjupée, en vert bleuté clair 313 et vert bleuté foncé 312, bogies gris ardoise 807 type CC 7100, dans sa livrée après révision.
- 1 CC 7002, idem CC 7001 ci-dessus (voir photos publiées).

Place aux photos !

Ci-dessous, les deux seuls documents (hormis les photos) dont nous disposions pour l'étude des CC 7000.




réalité/modèle réduit












et en couleurs




A+
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
08 Juin 2018, 08:56

Bernard Bayle a écrit:Bonjour,

Traditionnellement, quand on parle d'une nouveauté dans ce fil, on se contente de poster quelques photos assorties d'un commentaire laconique. Mais, pour ces deux nouveautés-là, j'ai pensé qu'elles méritaient un peu plus : tout simplement, écrire leur histoire.

A+


Bonjour Bernard,

Pour ce qui me concerne, autant j'apprécie l'allure des CC 7100, autant je ne goûte que fort peu celle des CC 7000. C'est juste une affaire de gouts et là n'est pas la question.

Là où c'est "jouissif", c'est de voir que l'association de quatre volontés (HR + BB + AG + les coréens) a débouché sur un modèle dont la comparaison avec son original échelle 1 laisse pantois et les photos sont sans appel sur ce point.
Alors on ne peut que dire chapeau les artistes et c'est mérité !!!
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bernard Bayle
08 Juin 2018, 09:40

Salut Joël,

Effectivement, la silhouette des CC 7000 est en général moins appréciée que celle des CC 7100. Les unes sont plus "agressives", les autres plus "douces", mais peut-être cela tient-il aussi au fait que nous sommes plus habitués à la silhouette des CC 7100 qu'à celle de leurs deux ainées ?

En tout cas, Henri et moi avons initié ce projet dans l'idée de faire perdurer le mythe de la CC 7001 JEP, de nous faire plaisir en se disant que c'était l'occasion où jamais de le faire car à coup sur nous ne les reverrons pas de notre vivant et, visiblement, une douzaine d'amateurs nous a suivi dans cette direction.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Double Dabeg
08 Juin 2018, 12:21

Splendide !
En ce qui me concerne je trouve les 7000 plus "pure" que les 7100. Pour exemple, ce plis dans la fenêtre de cabine des 7100. Trés laid !
Pour ce qui est de ce que préférent les modélistes, je suis prêt à parier que si ça avait été l'unverse pour la série et prototype, la silouette des 7000 aurait été préférée !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
08 Juin 2018, 13:43

Puisque Bernard parle de la mythique JEP, je poste qlqs photos de 2 engins photographiés à Val de Reuil...
aucune n'a à rougir de l'autre, je regrette simplement les défauts d'éclairage et de netteté sur mes clichés par rapport aux très belles photos de 2B





"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar EC64
08 Juin 2018, 14:00

Toujours impressionnantes ces comparaisons entre des modèles actuels et des modèles "historiques". Ces derniers ont toujours de la présence et une certaine séduction malgré l'âge (comme certaine femme...) et les défauts !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bernard Bayle
08 Juin 2018, 17:27

Encore un peu de CC 7001




CC 7001 avec sa sœur CC 7002




Les deux CC 7000 avec la CC 7107


et la bande des quatre, les fab four....




A+
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar PN60
08 Juin 2018, 18:00

Superbes clichés :applause:

Je comprends mieux désormais les différences entre CC 7001 et 7100 ;)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités