ROTOMAGUS Y4100

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
19 Juil 2012, 18:06

M'étant amusé avec l'Y2100 (mon premier montage à la feuille photodécoupée),
je récidive à l'instant avec cet Y4100 :mrgreen:

Remarque: Cré de Dious .. que c'est fin !
Notice de montage .. :bof: ne vient pas avec la planche photodécoupée .. elle est à télécharger (chic, cela optimise le coût de revient) ... mais les dessins sont peu explicites
1°- ce n'est pas dans la notice: bien dégraisser pour ôter la fine pellicule de protection
De l'expérience précédente, monter d'abord le gros oeuvre .. les détails viendront par la suite avec:
- planche à découper en bon état,
- solide cutter pour couper proprement,
- fer Weller (80W max) à pannes interchangeables,
- mes doigts ... c'est la meilleure manière de ne pas trop chauffer :diable:
2°- Monter/souder le châssis:
3°- Monter/souder la cabine: cinter la toiture sur un tuyau, souder point à point avant de réaliser le cordon ... avec l'idée . . . d'utiliser l'échappement comme élément de fixation: ajouter un jonc de laiton percé/taraudé à 3
Le coffre-moteur est en deux parties: le 'couvercle' est à cintrer sur un jonc.
Percer avant de le souder à la cabine.
4°- Vérification de l'équerrage: le parfaire en ponçant à plat sur du papier 400
5°- Façonner l'échappement (non fourni dans le kit) ... dans une tige filetée de 3
Modifié en dernier par coraill le 29 Mar 2013, 12:55, modifié 13 fois.
coraill
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
19 Juil 2012, 18:13

6°- Percer/souder une rondelle d'épaisseur pour le moteur Tenshodo:
Rotomagus 012.JPG


7°- Essais :
Rotomagus 015.JPG

Parfait (un peu rapide, il faudra calmer le Tenshodo), le ralenti est excellent (alim PWM de fabrication personnelle sur schéma Elektor ... avec asservissement de la vitesse par mesure de le fcem)

8°- Reste : finaliser l'échappement et à ajouter les petites pièces . .
Rotomagus 021.JPG


C'est petit :gratte: mais si charmant, :mrgreen:

Le ralenti de l'Y2100 pêche, non pas par le Tenshodo, mais pas le captage des 4 roues : je lui ai adjoint un wagonnet de draisine lesté et capteur de courant sur les 2 essieux: ainsi équipé .. il "joue" aussi bien que la 150 Fleischmann.
Cet Y4100 suivra vraisemblabelement la même voie.
Modifié en dernier par coraill le 17 Fév 2013, 18:56, modifié 4 fois.
coraill
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Bagages Express
19 Juil 2012, 22:39

Merci pour le tuto

Par contre je ne connais pas les Y 4100 à la SNCF

Ce ne serait pas un loco militaire cet engin là :gne:
Bagages Express
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar TMB 15
20 Juil 2012, 01:39

Si, y'en a aussi :mrgreen:

En fait, c'est une étude SNCF, mais beaucoup d'EP en ont eu !
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
20 Juil 2012, 17:21

En appret (en attendant les dernières pièces avant peinture) :
[center]
103.JPG

oui, l'échappement est à terminer.
Modifié en dernier par coraill le 17 Fév 2013, 18:45, modifié 2 fois.
coraill
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Loco45
20 Juil 2012, 17:47

du beau travail ! :)
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Loco45
 
Messages: 148
Enregistré le: 05 Juin 2012, 11:44
Localisation: loiret (45)

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Rapide 424
22 Juil 2012, 19:53

La lucarne arrière de droite sur la photo est plus petite que celle de gauche. C'est sans doute encore rattrapable ...

(Faut bien qu'il y en ait qui observent vraiment, non, avant de :applause: :applause: -ir à tout va ! ;) Moi, vous me connaissez, ça me fait mal aux yeux.)


OK ... c'est peut-être la photo ... mais j'en doute fort. :)
Rapide 424
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
22 Juil 2012, 21:29

Effectivement, l'ouverture D sur la photo est plus petite (moins haute et moins large) ... même au pied à coulisse :diable2:
Cela ne se perçoit pas à l'oeil ... les lucarnes dans les yeux .. mais c'est indéniable sur la photo.

Pourquoi rattraper ? .. cela fait encore du boulot.
Il y a mieux : masquer ... avec un personnage qui occupera la grande ouverture . . . :diable:
coraill
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Rapide 424
22 Juil 2012, 22:34

Comme tu veux. Je ne fais que te dire ce qui me gêne. Mais puisque le reste est si bon, pourquoi ne pas donner un ou deux coups de lime ?
Rapide 424
Bavard
 

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
23 Juil 2012, 21:58

et bien parceque .. .. .. la fenêtre dispose d'un encadrement (une sorte de sur-épaisseur).
=> si je lime .. j'entaille cet encadrement .. et l'oeil risque de percevoir encore plus les différences alors qu'à l'origine il n'y en a qu'une.

L'oeil est un organe très spécial: il ne voit pas tout ce qu'il perçoit (j'avais décliné ce principe à la pose d'antennes WiFi en couverture des villages apportant le HD ... pour en diminuer la perception visuelle ): une antenne carré bien en vue .. passera plus inaperçue que la même 'presque' cachée.

Et puis ... il y a un détail qui échappe:
=> les photos sont prise en macro (regarde mon pouce ... on dirait celui d'un géant de 9m95): j'aurais voulu masquer des défauts .. que j'aurai appliqué la technique des portraits: prendre de loin au zoom ... les petits détails et imperfections sont alors 'perdus' (les photos de mannequins sont ainsi prises: aucun grain de peau perceptible)
=> les photos en lignes sontdonc bien plus "grandes" (x5) que le modèle ... le défaut en est accentué.


En meublant (personnage) la grande fenêtre, je suis convaincu d'atteindre un résultat meilleur que d'agrandir la petite.
Un vitrage, des essuie-glace (un essuie-glace un chouïa plus petit dans la petite fenêtre) ... autant de détails qui distrairont l'oeil et masqueront plus surement que d'attaquer la bordure de la fenêtre.

Les jeunes femmes (les moins jeunes aussi) savent d'instinct quel style leur va: couleurs, formes, ...

Tiens, sais-tu à quoi tient la réputation de solidité des MERCEDES des années 60s ?? pourtant elles étaient faites du même acier que les Renault (acier italien recyclé, mal recyclé .. avec de la rouille inside .. d'origine)
=> aux courbes ! c'est le galbe et surtout la réflexion des rayons lumineux de l'environnement sur la carrosserie qui donnent cette impression de solidité. ce que perçoit l'oeil est ensuite confirmé par l'oreille (le clongg des ouvrants se fermant)
Ces rayons repartent à l'horizontal vers l'observateur (la concurence se contentait de faire des 'panneaux')


=> je préfère donc jouer sur la perception de l'oeil plutôt que d'attaquer une découpe, d'autant plus que la photo aggrave la perception.


Tu retrouves cette différence de perception de l'oeil sur la teinte des couleurs de nos modèles: tu ne peux pas appliquer l'exacte teinte sur ton modèle .. car le rendu qu'en aura l'oeil differera du rendu du modèle réel.
coraill
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 42 invités