Bidouilles d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar Bagages Express
21 Mar 2017, 17:31

Aucune idée
A moins que ça n'ait un lien avec ça...



:ange2:

B.E. péroreur à ses heures
Bagages Express
Bavard
 

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar tchoutchou30
21 Mar 2017, 17:42

1CC1 3800?
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1285
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
21 Mar 2017, 21:28

- Z - a écrit: David a raison, je me suis carrément mélangé les pinceaux. Les OCEM FL sont destinées au "Parisien" Paris - Nîmes,
GW... :diable:


Quel est ce train Paris-Nimes qui serait constitué uniquement d'OCEM FL ? Cela doit être rare car de mémoire 617 OCEM FL sur 862 ont été construites à l'origine pour le réseau de l'Etat, et malgré les mutations (par exemple de B10 ex C10 sur la région sud-est), les compositions homogènes d'OCEM FL ont dû être l'apanage de la région ouest.

Le PLM par exemple n'a pratiquement pas fait construire d'OCEM FL, des B9 majoritairement, douze B9c5, et huit A12/2c12/2 qui ont été louées à la CIWL, mises hors service ou transformées en voitures de service (2) rapidement. Malgré les quelques dizaines de B10 ex Etat transférées, les OCEM FL ne pesaient pas lourds dans l'inventaire de la région sud-est, face aux PLM métallisées 26 et 36, (et re-métallisées), OCEM RA et OCEM soudées et Dyle et Bacalan B11 ex C11 puis les DEV.

PO et Midi ont eu plus d'OCEM FL, en combinant : A8, A3B5, A31/2B5, B9, C10, C5D, B8 aussi transformées ultérieurement en A8.

S'agit-il d'un train au départ de la Gare de Lyon ou de Paris Austerlitz?

Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 18:09

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar - Z -
22 Mar 2017, 08:03

Salut David,

il s'agit des 1111/1114 reliant la Capitale à Nîmes via la ligne des Cévennes. Il me semble que ce train transitait via Vierzon, Bourges et Saincaize (à confirmer) et Clermont-Ferrand. Je tacherai, ce soir, de mettre un ou deux clichés de ce train (tirés des ouvrages que je possède) dans la période qui m'intéresse et de trouver de quelle gare il partait. :|

N'ayant pas ton niveau de compétences concernant le type des voitures employées (je débute concernant cette période et j'en apprends chaque jour), il me semble bien que de la part belle était faite à des OCEM FL en sachant que des OCEM RA, des DEV AO, une USI sont également visibles avec le fourgon à 2 essieux (maintenant disponible à l'unité chez LEMATEC) placé juste derrière la (les) machine(s) de remorque et éventuellement un fourgon chaudière... Mais, je ne détiens pas la vérité et je peux m'être trompé !!! :idea:
Quid de l'utilisation de voitures UIC (livrée verte avec logo rond SNCF) ? :gratte:

@+
GW... :diable:
Modifié en dernier par - Z - le 27 Mar 2017, 12:35, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
22 Mar 2017, 10:08

Bonjour,

Je vais chercher de mon côté.

La présence d'une B5D FL ex Etat est hautement improbable. Contruites à seulement 10 exemplaires par le réseau de l'Etat, elles n'ont pas à ma connaissance été mutées sur un autre réseau. Il ne faut pas confondre ces voitures, qui ont porté successivement les appellations B5D, A5D en 1956 puis B5D de nouveau, avec les B5D ex C5D FL qui ont été contruites en plus de 50 exemplaires pour l'Etat, le Midi et le PO, qui avaient un nombre et une disposition de fenêtres différents, et leur longueur n'était pas la même non plus. Ni avec les B4D FL région sud-est qui étaient issues de la transformation de B9 FL ex PLM.

En résumé pour les mixtes fourgons FL
B5D Etat - 10 voitures région ouest, longueur HT = 23.164m
C5D Etat PO Midi - 52 voitures, longueur HT = 23.530m (idem A12/2c12/2)
B4D région sud-est ex B9 PLM - 3 voitures, longueur HT = 23.164m


Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 18:09

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar - Z -
23 Mar 2017, 08:12

Merci David... ;)
En étant pas loin du stade "il y a d'un côté des voitures OCEM RA et de l'autre des OCEM FL", j'ai du coup ressorti hier soir le HS Le Train "les archives de l'OCEM". M'en vais ce soir regarder d'éventuels tableaux pour y comprendre quelque chose entre PO, MIDI, ETAT et tutti quanti... :mrgreen:

Et oui, je pars de vraiment trèèèèèèèèèès loin... :arrow: :arrow: :arrow: :roll:
GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
23 Mar 2017, 15:16

Bonjour,

Le HS Le Train est un très bon début pour appréhender les différents diagrammes, les transformations et les régions d'affectation et les transferts. Il y a aussi les VF 140, 141 et le 143 pour les Transatlantiques.

Bon, d'un autre côté, l'essentiel est de se faire plaisir, et une rame homogène d'OCEM FL Lemaco est très belle et permet d'évoquer un train SNCF, même si ces OCEM sont affectés à la région ouest et que certains diagrammes n'ont jamais quitté cette région.

Parce que pour reproduire les autres voitures SNCF qui parcouraient la ligne des Cévennes, c'est assez difficile:
OCEM soudées : pas de reproduction en zéro à ma connaissance
OCEM RA : il y a quelques diagrammes chez Lemaco et chez MTH, par contre les Lemaco RA sont plus anciennes et moins belles que les Lemaco FL. Il y avait aussi des JCR, non?
OCEM FL : Lemaco, CMPM
Dyle et Bacalan : pas de reproduction en zéro à ma connaissance
ex PLM métallisées 26 et 36 : pas de reproduction en zéro à ma connaissance. Le programme de métallisation 1926 réutilisant beaucoup d'éléments des voitures d'origine, on doit pouvoir prendre une A7 ou une B8 Elettren PLM et changer la toiture et repeindre pour obtenir une évocation assez convaincante.
ex PLM re-métallisées (B10, couchettes, A4D et B4D) : pas de reproduction en zéro à ma connaissance
DEV AO et USI : je ne sais pas quand ces voitures sont arrivées sur cette ligne. Pas de reproduction d'USI de toute façon

Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 18:09

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
27 Mar 2017, 11:51

Bonjour Z,

Il doit y avoir une erreur dans ta désignation du train 1114/1115, ou plutôt des trains, car il ne faut pas confondre les:
1115/1116 de nuit, c'est celui qui est appelé le parisien, il partait de Paris Gare de Lyon
1111/1114 de jour, il partait de Paris Austerlitz

Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin Decapod le 27 Mar 2017, 13:26, modifié 1 fois.
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 18:09

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar - Z -
27 Mar 2017, 12:37

Merci David,

erreur corrigée dans mon message précédent. J'ajouterai que j'observe la présence de nombreuses voitures USI dans ces trains vers les fins des années 60'... :idea:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bidouilles d"0"

Messagepar hmc
27 Mar 2017, 16:32

tchoutchou30 a écrit:1CC1 3800?


Bonjour,
Le Colonel est quelqu'un très perspicace :mdr2:

Premier essai d'intégration d'un bloc moteur dans le chassis



En fait je ne garde que les flancs et les fonderies
A suivre
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités