Lanterne "ancienne"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar ClaudeF
24 Oct 2012, 08:19

Super ! Si tu peux me la miniaturisé 87 fois avec ton miniaturisateur de poche, ça m’intéresse :mrgreen:

Plus sérieusement, tu connais les dates d'utilisation d'une telle lanterne ?
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Challenger60
29 Oct 2012, 13:21

Je connais la fin de la période d'utilisation de ces lanternes, puisqu'elles ont disparu, en gros en même temps que les dernières locomotives à vapeur (fin des années 60). Pour leur mise en service, je n'ai pas de données précises mais je pense que ces grosses lanternes sont apparues dans les années 30. Ou serait ce un modèle unifié de la SNCF? Messieurs les spécialistes, si vous pouviez... éclairer nos lanternes sur le sujet...? Un Hors Série d'Historail a traité de ces lanternes, je vais tâcher de le ressortir....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Bagages Express
29 Oct 2012, 13:59

Sauf erreur cette lanterne à pétrole de type 9L est d'origine Etat.

Devenue la lanterne de queue unifiée SNCF elle a subsisté (a de rares exceptions près) jusqu'à la fin des années 60, soit comme lanterne de queue (avant d'être supplantée par l'éclairage électrique) ou comme fanal d'avant sur les locomotives à vapeur. Elle comportait alors une giberne à l'arrière prévue pour accueiller un disque rouge amovible et était dès lors dénommée 9L bis.
Bagages Express
Bavard
 

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Challenger60
29 Oct 2012, 15:43

Ah super pour ces infos!! Je n'ai pas la lanterne sous la main (je suis au pays des 141TA en ce moment ;) ) mais je crois bien que la mienne est immatriculée à la région Nord de la SNCF. Une autre question en passant: ma lanterne est équipé d'une lentille rouge dans une sorte de plastique, mais dépourvue du verre de lampe "blanc lunaire". Est ce un manque ou est ce que les lanternes utilisés pour les fins de convois étaient juste dotées de la lentille et dépourvues de verre?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Bagages Express
29 Oct 2012, 17:48

Le signal de queue étant de couleur rouge, les 9L utilisées à cet effet ne comportaient qu'un verre (ou plastique) de cette couleur. C'est la situation que l'on rencontre sur ta lanterne.

Le verre bleuté se rencontrait généralement sur les lanternes d'avant (voir les photos de 140 C ou les lanternes "de secours" sur les 141 R). Ces lanternes étaient, dans la majorité des cas, des 9L bis qui permettaient d'afjoindre devant l'optique bleutée, un écran rouge si la machine était amenée à refouler.
Bagages Express
Bavard
 

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Jouefiste
29 Oct 2012, 19:42

C'est aussi incroyable le prix de ces lanternes sur les sites de vente style "Leboncon" ou "epay" :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Bagages Express
29 Oct 2012, 19:59

La lanterne 9L est certainement le modèle le plus courant et un modèle "tout fer" a même du mal a trouver preneur de nos jours. Les version laiton et cuivre sont plus prisées. Son prix est probablement inférieur à une loco Jouef de dernière génération.
Le prix des lanternes ferroviaires s'est effondré ces dernières années du moins pour les modèles les plus usités.
Ce qui reste cher, c'est les pièces rares car tous les collectionneurs sont désormais à l'affut.
Certains amateurs ont plus de 30 exemplaires de 9L, alors, à un moment ou un autre, on lève le pied !
En tout cas, comparez le rapport prix/poids/taille entre une de ces vaillantes lanternes et un de nos modèles réduits !!!
Bagages Express
Bavard
 

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar Challenger60
29 Oct 2012, 21:56

Ah ben s'il y a des modèles "tout fer" qui cherchent preneur, faut me contacter!!! ;) Parce que moi, le côté antiquité en cuivre pour mettre sur la cheminée, c'est pas trop mon truc.... :siffle: A l'inverse, les belles lanternes dans leur jus, avec une belle couche de peinture noire, bien fumeuse, ça me remet direct dans l'ambiance vapeur.
Faut donc pas compter sur moi pour lustrer à mort les parties en cuivre ou refaire une peinture irréprochable...Vive le bel objet historique :coeur1: , et trés peu pour moi le bibelot kitsch.... :malade:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar 16012
30 Oct 2012, 11:00

Bonjour,
En général les prix les plus élevés sont pratiqués sur des objets d'origine "sans facture, tombés du camion" car ce que la SNCF vendait avec facture l'était à des prix corrects (à mon avis)
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Lanterne "ancienne"

Messagepar YanShe
31 Oct 2012, 16:25

À noter que chez AMF87, il existe une référence assortie de LED CMS bicolores et des résistance de protection associées.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 81 invités