par tyrphon
28 Oct 2013, 14:27
Je viens de recevoir ma belfortaise. Très bonne impression aussi. Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour l'essayer, mais je suis emballé par l'engin!
Alors, pour me faire un peu l'avocat du diable, passons à la liste des reproches, dans un exercice de pinaillage que j'adore:
Dommage que cette merveille soit livrée en "configuration pour les nuls", c'est à dire pour les serricurbistes extrèmes (et pas du tout honteux, eux), qui sont également supposés incapables d'installer des pièces optionnelles.
C'est donc à moi, qui pratique le serricurbisme raisonné (600mm), d'installer flancs de foyer complets et tiges de pistons. Le problème est que je n'ai plus les yeux et les doigts de mes 18-50 ans. Les flancs de foyer, pas de problème, les tiges de piston, c'était déjà moins évident.
Le pire (pour les vieux et malhabiles, car les nuls s'en ficheront), ce sont les échelles (surécartées ou non) et les cablots de traverse avant, qui entrent difficilement dans leurs logements et qu'il faut coller à la cyano. Crise de nerf et cochonnage assurés pour nombre d'entre nous! J'y suis parvenu après avoir gratouillé les trous dans le métal et après avoir bien juré! Si vous ne vous en sentez pas capable, et que vous tenez à la présence de ces accessoires, vous avez intérêt à avoir un modéliste aux doigts de fée dans votre entourage.
Dernière déconvenue, la tuyauterie qui passe sous la cabine à gauche, devant le flanc de foyer était cassée. Je l'ai recollée bout à bout avec une goutte de cyana fluide, mais je doute de la tenue du rafistolage, et je serai probablement conduit à la remplacer par de la corde à piano. Je n'allais quand même pas faire intervenir le SAV pour un défaut de cet ordre, surtout que j'avais obtenu de haute lutte l'unique exemplaire analogique qu'avait reçu mon revendeur !!
Arrivons en aux compromis visibles, pour aller au bout du pinaillage. L'entraxe des essieux moteurs semble avoir été légèrement augmenté pour éviter que les boudins NEM ne se chevauchent. En réalité, les roues se touchent presque, alors, la reproduction exacte à l'échelle ne serait possible qu'en proto87. Jouef avait choisi de diminuer exagérément le diamètre des roues (21mm au lieu de 23, compte tenu des "coupe-jambon" de l'époque), REE à choisi d'écarter légèrement les essieux.
J'ai en outre constaté que la bielle d'accouplement était en une seule pièce, ce qui, compte tenu de l'important débattement des essieux, risquait de coincer dans les ultraserricoubes. REE s'en est sorti en installant des manetons extra-longs sur le troisième essieu. A vrai dire, ça ne se voit guère.
Bon, maintenant, j'ai hâte de rentrer à la maison pour installer ma boucle d'essai et faire tourner la bête!