231G REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 231G REE

Messagepar Rapide 424
28 Oct 2013, 11:03

POMidi a écrit:Jamais content Michel. :)
Ces droites sont reliées sur cette "ligne 4" par des courbes de 950 à 1200 mm de rayon avec raccordements paraboliques. C'est le compromis que j'avais évoqué dans le fil consacré au sujet qui permet de faire un réseau tout en restant dans des limites esthétiques raisonnables. Je sais que tu n’acceptes pas les compromis, par principe, mais avoir un réseau, certes imparfait, est à ce prix. Depuis le fil susvisé tourne en rond, alors pas la peine d'y revenir.

Salutations amicales.

Pierre


T'en fais pas, 950 mm mini avec raccordements paraboliques, j'accepte. :) Ce n'est que pour faire fulminer les ultra- serricurbistes retranchés, honteux, dans leurs "parties cachées", que je me montre si rectophile.
Rapide 424
Bavard
 

Re: 231G REE

Messagepar Rockandrail
28 Oct 2013, 12:12

Rapide 424 a écrit:
T'en fais pas, 950 mm mini avec raccordements paraboliques, j'accepte. :) Ce n'est que pour faire fulminer les ultra- serricurbistes retranchés, honteux, dans leurs "parties cachées", que je me montre si rectophile.


Mais, Mais...Il parle de moi, là!... :diable2: :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: 231G REE

Messagepar cc7001
28 Oct 2013, 12:37

En temps que séricurbiste obligé et volontaire ; je ne devrais même pas répondre ; mais bon; soyons grand seigneur. :D
Si la nivernaise patine, outre la résistance exagérée des France train (poudre de téflon labelle dans les boites d'essieux à tester) ; peut être qu'un desserrage adapté de la vis de fixation du bissel arrière pourrait améliorer les choses.(truc lu sur un autre forum dont je remercie ici l'auteur). Sécuriser la vis ensuite avec du maskol (très bon isolant entre parenthèses) truc donné par un détaillant de lyon qui vend des trains petits et bleus ;) ).
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: 231G REE

Messagepar tyrphon
28 Oct 2013, 14:27

Je viens de recevoir ma belfortaise. Très bonne impression aussi. Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour l'essayer, mais je suis emballé par l'engin!
Alors, pour me faire un peu l'avocat du diable, passons à la liste des reproches, dans un exercice de pinaillage que j'adore:
Dommage que cette merveille soit livrée en "configuration pour les nuls", c'est à dire pour les serricurbistes extrèmes (et pas du tout honteux, eux), qui sont également supposés incapables d'installer des pièces optionnelles.
C'est donc à moi, qui pratique le serricurbisme raisonné (600mm), d'installer flancs de foyer complets et tiges de pistons. Le problème est que je n'ai plus les yeux et les doigts de mes 18-50 ans. Les flancs de foyer, pas de problème, les tiges de piston, c'était déjà moins évident.
Le pire (pour les vieux et malhabiles, car les nuls s'en ficheront), ce sont les échelles (surécartées ou non) et les cablots de traverse avant, qui entrent difficilement dans leurs logements et qu'il faut coller à la cyano. Crise de nerf et cochonnage assurés pour nombre d'entre nous! J'y suis parvenu après avoir gratouillé les trous dans le métal et après avoir bien juré! Si vous ne vous en sentez pas capable, et que vous tenez à la présence de ces accessoires, vous avez intérêt à avoir un modéliste aux doigts de fée dans votre entourage.
Dernière déconvenue, la tuyauterie qui passe sous la cabine à gauche, devant le flanc de foyer était cassée. Je l'ai recollée bout à bout avec une goutte de cyana fluide, mais je doute de la tenue du rafistolage, et je serai probablement conduit à la remplacer par de la corde à piano. Je n'allais quand même pas faire intervenir le SAV pour un défaut de cet ordre, surtout que j'avais obtenu de haute lutte l'unique exemplaire analogique qu'avait reçu mon revendeur !!
Arrivons en aux compromis visibles, pour aller au bout du pinaillage. L'entraxe des essieux moteurs semble avoir été légèrement augmenté pour éviter que les boudins NEM ne se chevauchent. En réalité, les roues se touchent presque, alors, la reproduction exacte à l'échelle ne serait possible qu'en proto87. Jouef avait choisi de diminuer exagérément le diamètre des roues (21mm au lieu de 23, compte tenu des "coupe-jambon" de l'époque), REE à choisi d'écarter légèrement les essieux.
J'ai en outre constaté que la bielle d'accouplement était en une seule pièce, ce qui, compte tenu de l'important débattement des essieux, risquait de coincer dans les ultraserricoubes. REE s'en est sorti en installant des manetons extra-longs sur le troisième essieu. A vrai dire, ça ne se voit guère.

Bon, maintenant, j'ai hâte de rentrer à la maison pour installer ma boucle d'essai et faire tourner la bête!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 231G REE

Messagepar Rockandrail
28 Oct 2013, 14:34

Ah! Elle est donc complètement ratée. Ça me rassure! :mdr:

Rock qui attend la version Nord Picotcompatible.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: 231G REE

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
28 Oct 2013, 14:48

Tu fais rouler des Pacific Frenchies (la 231 E Roco aussi ?) à Bruxelbourg ? :?:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: 231G REE

Messagepar joseph
28 Oct 2013, 14:56

tyrphon a écrit:J'ai en outre constaté que la bielle d'accouplement était en une seule pièce, ce qui, compte tenu de l'important débattement des essieux, risquait de coincer dans les ultraserricoubes.

Euh... c'est pas un scoop ça! :geek:
Cite moi une seule marque HDG ou pas, qui reproduit strictement la réalité sur ce point. ;)

C'est assez marrant de lire tous les commentaires sur les nouveautés de ces derniers temps (nez cassé LSM, nez cassé Roco, 231 REE etc...).
A force de pinailler à mort sur les modèles, les modélistes découvrent avec stupeur quels compromis inacceptables :ange: les industriels d'aujourd'hui sont obligés de faire.
C'est curieux parce que ces astuces sont utilisées pour la plupart depuis plus de 50 ans par la totalité des constructeurs (artisanaux ou industriels) et que ça n'a jamais choqué personne.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: 231G REE

Messagepar Rapide 424
28 Oct 2013, 14:59

Ouillouillouille ! Les roues sur-écartées, ça, ... :mort: Mais ils ont avancé le bissel avant, alors ? Et au-dessus du tablier les chapeaux/garde-boues correspondent aux roues ? Et s'ils correspondent, ils .... :rhaaa: mon dieu mon dieu .... :roll:
Rapide 424
Bavard
 

Re: 231G REE

Messagepar bogie-wogie
28 Oct 2013, 15:19

Rapide 424 a écrit:Ouillouillouille ! Les roues sur-écartées, ça, ... :mort: Mais ils ont avancé le bissel avant, alors ? Et au-dessus du tablier les chapeaux/garde-boues correspondent aux roues ? Et s'ils correspondent, ils .... :rhaaa: mon dieu mon dieu .... :roll:

Tiens, tu t'invoques toi-même maintenant ?

bw :diable: :diable: :diable:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: 231G REE

Messagepar Rockandrail
28 Oct 2013, 16:43

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Tu fais rouler des Pacific Frenchies (la 231 E Roco aussi ?) à Bruxelbourg ? :?:


Oui. Tout ce qui a parcouru la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam dans les années 50.

231 C
231E
231K
231G
232S
232U

A terme aussi, une RGP TEE et la rame TAR

Et pareil en matériel belge.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités